Home / Techno / Intel : Haswell, GPUs plus puissants et autonomie en hausse…

Intel : Haswell, GPUs plus puissants et autonomie en hausse…

Après Ivy Bridge, Intel a présenté sa nouvelle gamme de processeurs : Haswell. Bien conscient de la convergence des plates-formes, entre mobilité et ultra-mobilité, Intel soigne particulièrement 2 aspects qui devraient largement bénéficier aux prochaines machines équipées de ces nouveaux processeurs : L’autonomie et la puissance du chipset graphique embarqué…

Intel_Haswell_close_i7 (1)

Coup de boost pour les ultrabooks

Les dernières générations d’ultrabooks étaient déjà intéressantes, mais il leur manquait encore ce petit “plus” qui aurait pu les transformer en machine principale, du moins pour ceux qui ont besoin d’une puissance de traitement accrue du côté du chipset graphique. On pense notamment aux applications touchant à l’image et à la vidéo. Avec cette 4e génération de processeurs, Intel met également à jour les chipsets graphiques, qui pourront être intégrés au CPU ou séparés, comme par le passé. Les gains de performance peuvent aller jusqu’à doubler celle des chipsets HD4000 de la génération précédente. Mais le meilleur, dans l’histoire, c’est que les processeurs intégrant le GPU ont une consommation deux fois moindre, alors que les performances augmentent. Autrement dit, les premiers ultrabooks dotés de ces processeurs Haswell sont à surveiller de très près, puisque tout en voyant leur autonomie largement augmentée, ils seront également plus puissants. Une version du chipset graphique, nommé IRIS, à destination des desktops ou portables plus puissants, offrira des performances proches de celle des cartes graphiques moyen de gamme, alors que la solution graphique embarquée pourra s’intégrer directement sur la carte mère, comme les précédentes versions.

Outre le renouvellement complet de la gamme de CPU et GPU, Intel propose également un nouveau processeur destiné aux mobiles, qui devrait être disponible cet hiver. Un Atom quadcore SoC gravé en 22nm, destiné aux tablettes, nom de code Bay Trail-T. Ce processeur préfigure la prochaine génération, destinée aux smartphones, qui intègrera par la suite un modem 4G LTE à large spectre de compatibilité de bandes.

Reste qu’il faudra encore patienter, certainement jusqu’à la rentrée prochaine, pour pouvoir mettre la main sur les ultrabooks et tablettes incluant ces nouvelles solutions d’Intel, afin de vérifier si ces gains d’autonomie et de performance sont aussi significatifs que sur le papier…

E.R.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la présentation de presse Intel sur ces nouveautés dans la galerie d’images.

[nggallery id=626]

A propos Eric Rivera

Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Xbox Game Pass : les arrivées du mois de novembre

Carto (Console & PC) ID@Xbox – 27 octobre Séparée de sa grand-mère lors d’une tempête, …

« Glory » d’Elizabeth Wetmore

Roman choral fort et puissant, « Glory » d’Elizabeth Wetmore raconte les retombées d’une terrible agression dans …

Destruction AllStars : décale sa sortie

A quelques jours de la sortie de la PlayStation 5, Sony perd l’un de ces …

%d blogueurs aiment cette page :