Home / Films/DVD / Dramatique / Les Bêtes du Sud Sauvage : un voyage initiatique …

Les Bêtes du Sud Sauvage : un voyage initiatique …

Hushpuppy est une enfant de 6 ans qui n’a jamais rien connu d’autre que « Le Bassin », le bayou dans lequel elle a grandi.

[tab:La Critique]cover_beastsofsouthernwild_brd_fr_300dpi

Elevée à la dure par un père pourtant aimant, ils vivent en marge de notre société moderne, loin de ses obligations et de ses restrictions. Sans le sous et vivant dans un abri de fortune, Hushpuppy se rattache à l’espoir de rencontrer un jours sa mère. Une femme superbe, chasseuse de crocodiles selon son père. Lorsque ce dernier tombe gravement malade et qu’une tempête menace d’inonder le bayou, la jeune fillette se retrouve au seuil d’un voyage initiatique dans un monde qui change vite et qui n’a pas grand chose à lui offrir. Et si ce sont les petits actes qui créent les grandes conséquences, Hushpuppy comprendra que le monde est vaste et qu’entre ses peurs, ses interrogations, sa colère et son incompréhension, arrive le répit, le sien et celui des aurochs.

Les Bêtes du Sud Sauvage n’est autre que le premier film du jeune Benh Zeitlin qui office ici en tant que réalisateur, scénariste et compositeur. Les Bêtes du Sud Sauvage est un film singulier, à la fois intemporel, social et initiatique qui reçu 4 nominations aux Oscars (mais est reparti bredouille le la cérémonie). Si la prestation de la jeune Quvenzhané Wallis (nommée aux Oscars) est à relever, le reste du casting n’est pas en reste et Dwight Henry est grandiose dans le rôle du père mourant mais si fier de rester un homme libre. Les Bêtes du Sud Sauvage est aussi un drame émouvant qui bien après le générique de fin, nous donne encore à réfléchir. Un film humain, qui s’attarde sur des personnages marginaux et la perte de l’innocence infantile. Si la réalisation est elle aussi assez unique, la musique du film est un pur régal. On pourrait la comparer au travail effectué par Nick Cave et Warren Ellis sur l’album White Lunar. Comme quoi, il est possible de faire de grands et de beaux films avec un budget avoisinant les $1.8 millions… des clopinettes de nos jours !

Ce film est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 02 mai.

 

C.T.

[xrrgroup][xrr rating=4/5 label=”Le Film:”] [xrrgroup][xrr rating=3.5/5 label=”Le Blu-ray:”]

 

[tab:Images] [nggallery id=628] [tab:Fiche technique]

Les Bêtes du Sud Sauvage – Edition DVD (aussi disponible en Blu-ray)

 

De  Benh Zeitlin

Avec  Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly.

Distributeur: Ascot Elite Home Entertainment

Durée: 94 min

Sortie: 02.05.2013

Image: 1080p – 16/9 – 1.85:1

Son: DD 5.1 Allemand, Anglais, Français

Sous-titres: Français (le film uniquement), Allemand

Bonus: 2 heures de bonus (mais pas toujours avec le sous-titre en français) – Interviews – B-Roll – Making of – Casting – Scènes coupées avec commentaires audio.

A propos Claude Talaber

Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Xbox Game Pass : les arrivées du mois de novembre

Carto (Console & PC) ID@Xbox – 27 octobre Séparée de sa grand-mère lors d’une tempête, …

« Glory » d’Elizabeth Wetmore

Roman choral fort et puissant, « Glory » d’Elizabeth Wetmore raconte les retombées d’une terrible agression dans …

Destruction AllStars : décale sa sortie

A quelques jours de la sortie de la PlayStation 5, Sony perd l’un de ces …

%d blogueurs aiment cette page :