Home / Games / Wii U / Test : Game & Wario

Test : Game & Wario

pkshotgmwnote-3-wiiUWario, le roi des mariolos rigolos nous revient par le biais de Game & Wario, une sorte de déclinaison de WarioWare sur Wii U, profitant de l’ergonomie particulière de la console et des divers gameplays qu’elle offre…

gameandwarioe3610

[tab:Test]

Pas si bête et pas très méchant !

Game & Wario se présente comme une suite de mini-jeux, ou party games, variés et taillés sur mesure pour la Wii U et sa mablette. On en décompte 16, dont 12 réservés aux plaisirs en solitaire et 4 pour le multi. Pour débloquer le mini-jeu suivant, il faut au moins réussir le premier niveau de celui en cours. Ce qui implique un avancement de base imposé, tandis que chaque mini-jeu dispose de différents niveaux, sur lesquels on peut revenir à loisir.

game-wario-wii-u-wiiu-1369465441-020

Agréablement étoffé, variant entre adresse et réflexion, ce pot-pourri, même si inégal d’une mini-épreuve à l’autre, permet au moins à chacun de s’y retrouver en termes de goûts. Toutes les capacités de la mablette sont mises à contribution, d’une manière ou d’une autre. D’ailleurs, on se demande rapidement pourquoi Game & Wario n’est pas proposé d’office avec la console, tant il permet de découvrir les interactions spécifiques et les gameplays distillés par la console de Nintendo, mieux même que Nintendo Land.

game-wario-wii-u-wiiu-1369465441-019

Les jeux d’observation font la part belle à l’utilisation de la caméra, d’autres, comme Taxi dans lequel il faut viser des vaisseaux spatiaux pour en récupérer des petits bonshommes qui risquent de se faire kidnapper , sont dotés d’un traitement 3D plus poussé et tirent parti de la fonction gyroscopique. Sans oublier de tester notre dextérité, par le biais d’autres mini-jeux, comme Kung-Fu, qui nous propose d’apprendre à maîtriser les sauts d’un apprenti ninja. La mablette se transforme tour à tour en un arc, un volant de taxi, un apprenti en arts martiaux, un balai magique, un skieur, un bouclier, etc… Autant dire qu’il est difficile de reprocher un manque de variété à ce Game & Wario, d’autant qu’une bonne dose de délire sert de fil conducteur à l’ensemble. Les développeurs se sont visiblement lâchés, et c’est tant mieux.

On en voudrait plus…

Là où on en attendait un peu plus de la part de Nintendo, c’est du côté du traitement graphique. Certes, ce n’est pas vilain, mais la Wii U permet d’afficher bien mieux que cela, du moins pour la plupart des mini-jeux. De plus, certains d’entre eux, à la jouabilité pourtant particulièrement réussie, ne disposent que de trop peu de niveaux. C’en est presque rageant. Alors oui, les développeurs d’Intelligent Systems prouvent qu’ils maîtrisent parfaitement le matériel de Nintendo, qui édite également le jeu. Mais ce n’est pas parce qu’on maîtrise son sujet qu’il faut s’endormir sur ses lauriers…

Game & Wario, bien qu’il soit un titre distrayant et varié, manque de consistance. Il aurait été parfait en place de Nintendo Land, livré avec la console. Il ne servira sans doute que de casse-dalle aux fans, en attendant de voir débarquer les titres “maison” tant attendus. Mais au milieu du désert, on ne refuse pas un verre d’eau…

E.R.

[tab:Galerie et vidéo]

[nggallery id=617] [tab:Fiche et notation]

 

Type: Party Game [xrr rating=2.5/5 label=”Graphismes:”]
Editeur: Nintendo [xrr rating=2/5 label=”Bande Son:”]
Age/Pegi: 7+ [xrr rating=4.5/5 label=”Jouabilité:”]
Sortie: 28.06.2013 [xrr rating=3/5 label=”Difficulté:”]
Multi-joueurs: oui [xrr rating=2/5 label=”Scénario:”]
Plate-formes: WiiU [xrr rating=3/5 label=”Durée de Vie:”]
Testé sur: WiiU
[tab:END]

 

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Terraria débarque sur Nintendo Switch le 27 juin !

L’attente fut longue ! Annoncé alors même que la Nintendo Switch n’était pas encore dans les …

Axiom Verge gratuit sur PC du 7 au 21 février.

Disponible depuis mars 2015 sur PS4, puis sur PC, Mac ,Linux, Xbox One, Wii U, Switch et PS Vita, …

Hive Jump débarquera le 11 janvier sur Switch et Xbox One.

Après avoir fait des heureux sur PC (via Steam) et sur Wii U, le run and gun futuriste « Hive Jump » sortira aussi sur …

%d blogueurs aiment cette page :