Home / Toute l'actu / Google Reader : Le 1er juillet, il faudra passer à autre chose…

Google Reader : Le 1er juillet, il faudra passer à autre chose…

Même si l’âge d’or des lecteurs RSS est passé, il faut bien avouer que Google Reader est bien pratique pour lire et synchroniser ses flux RSS. Manque de chance (ou de rentabilité pour Google…), ce service passe à la trappe le 1er juillet, soit lundi prochain…

Google-Reader1

Y’a pas que Google dans la vie!

Du côté de Mountain View, on affirme purement et simplement que Google+ remplace Google Reader. On comprend que la firme souhaite faire migrer les utilisateurs de Google Reader vers son réseau social qui peine toujours face à l’éternel Facebook. Cependant, Google+ est loin d’offrir les même options que le Reader. Finalement, autant aller voir ailleurs. Et ce ne sont pas les solutions alternatives qui manquent. Si vous désirez emporter vos flux avec vous avant de quitter le navire, pensez à faire un petit tour sur Google Takeout avant le 1er juillet, après quoi, il sera trop tard!

Et après? Vers quelles solutions se tourner? En voici quelques unes, pour vous aider à faire votre choix:

feedly

Feedly, notre préféré, propose un lecteur très proche de celui de Google. Il connait un large succès. Cela vient sans doute de la facilité de passage de Google Reader à Feedly, puisqu’il suffit d’y entrer ses identifiants Google pour récupérer tous ses flux ainsi que leur organisation en dossiers. Nullement dépaysant pour les utilisateurs de Google Reader, Feedly affiche en plus les articles les plus populaire au sein de vos flux sur une page d’accueil. Bien vu, gratuit et également disponible sur les mobiles…

The-Old-Reader-4

The Old Reader, encore en bêta, mais largement fonctionnel, est lui aussi très proche de Google Reader dans sa présentation et ses fonctions. Il permet en outre d’ajouter à un tableau de bord les URL de son choix, facilitant une veille sélective. Il dispose en outre d’extensions pour Chrome et Safari.

netvibes

Netvibes, qui offre un peu plus d’originalité, avec une organisation en un tableau de bord, plutôt bien pensé, permettant de suivre une multitude de sources. On peut également lui adjoindre des Widgets dédiés pour ses mails, Google Docs, un bloc notes, etc… Un peu à la façon de ce que l’on retrouve sur iGoogle. Divers modules peuvent compléter l’offre de base, tandis que l’on peut partager ses onglets par le biais de Facebook, Twitter ou par mail. Complet, mais moins classique, au risque d’être trop touffu pour certains, il vaut tout de même le coup d’oeil.

D’ailleurs, si vous testez ces solutions, profitez-en pour rajouter le flux de S2Pmag : http://feeds.feedburner.com/S2pmag

Bonne lecture!

Eric Rivera

 

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

“THE CREATION OF FINAL FANTASY XIV: SHADOWBRINGERS”, LA NOUVELLE SÉRIE DE « DEV DIARY » DÉBUTE AUJOURD’HUI

SQUARE ENIX® propose aujourd’hui le premier épisode de « The Creation of FINAL FANTASY® XIV: Shadowbringers » (La création …

Un nouveau Pokémon fabuleux découvert

Pour célébrer la Journée Pokémon, The Pokémon Company International et Nintendo ont annoncé aujourd’hui la …

PlayStation News Alert: PlayStation Plus titres en Mars 2020

Les membres de PlayStation Plus ont deux aventures épiques devant eux en mars, avec Shadow of the Colossus et Sonic …

%d blogueurs aiment cette page :