Home / Au cinéma / Ginger & Rosa au cinéma : Une chronique adolescente sur fond de guerre froide

Ginger & Rosa au cinéma : Une chronique adolescente sur fond de guerre froide

Londres dans les années 1960.

[tab:La Critique]cover ginger et rosa

Un film de Sally Potter Avec  Elle Fanning, Alice Englert, Olivier Platt, Annette Bening, Christina Hendricks

Distributeur : filmcoopi

Durée :  90 minutes

Age légal : 14 ans

Age suggéré :  14 ans

Date de sortie : 10 juillet 2013

 

Ginger et Rosa, deux ados inséparables vivent ce moment unique du passage de l’enfance à l’âge adulte. Entre parano de la guerre froide et apprentissage de la liberté, révolution sexuelle et féminisme politique, cigarettes et premiers baisers, elles entrent en rébellion contre leurs mères, pour finir par se déchirer, irrémédiablement.

Cette chronique adolescente réalisée par la britannique Sally Potter («La leçon de tango», «Rage») se veut à la fois un récit initiatique du passage à l’âge adulte et le portrait d’une époque. Porté par deux jeunes actrices remarquables,Alice Englert, fille de Jane Campion, («Sublimes créatures») et Elle Fanning «(«Twixt»), le film évoque l’engagement politique, l’apprentissage de la sexualité, la fragilité de l’amitié, la difficulté des rapports mère/fille, le conflit oedipien et la fin de l’innocence. On regrette que le film sombre dans le pathos facile et que la réalisatrice n’ait pas choisi un fil rouge narratif clair. A vouloir embrasser trop de sujets, elle noie son propos. Dommage !

Alexia Cerutti

[xrrgroup][xrr rating=3/5 label=”Le Film:”] [tab:Images & vidéo] [nggallery id=648]

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Ouya : c’en est terminé de la boutique en ligne

Voilà que la petite console qui avait fait un flop monumental va bientôt définitivement tirer …

Découvrez le tout premier trailer de GRID

Après avoir officialisé hier le retour de la franchise GRID® avec l’annonce d’un nouvel opus éponyme, Codemasters® est heureux …

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 : Paradox Interactive dévoile l’histoire et les disciplines du clan Ventrue

aradox Interactive dévoile aujourd’hui le troisième clan de vampires de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, à savoir …

%d blogueurs aiment cette page :