Home / Techno / Téléphone mobile / Cartes SIM : Une faille béante!

Cartes SIM : Une faille béante!

Les cartes SIM avaient comme avantage de disposer d’un très bon niveau de sécurité. Enfin ça, c’était avant! M. Nohl, expert en sécurité, à découvert une faille majeure de sécurité, qui s’avère inquiétante…

simcards-gsm

Master code ou backdoor?

La faille toucherait potentiellement jusqu’à 750 millions de cartes SIM à travers le monde. Elle se présente sous la forme d’une séquence de 56 chiffres, visiblement voulue et ressemblant fort à un “master code”, permettant de reprogrammer les cartes SIM. M. Nohl est même parvenu, d’une fois le code entré, à injecter un virus permettant le contrôle à distance, l’écoute des appels ou encore l’interception de messages à distance.

La bonne nouvelle, si on ose dire, c’est que le chiffrage est ancien, mais encore largement utilisé, puisque près de 1/4 des SIM utilisées de par le monde seraient vulnérables. D’ailleurs, l’association GSM, visiblement au fait de la faille, minimise l’affaire. Reste que M. Nohl n’a pas communiqué les marques de cartes, ni les opérateurs à risque, chose qu’il promet cependant de faire à la fin de l’année, lors de la Chaos Communication Congress de Hambourg.

D’ici là, les opérateurs auront loisir de procéder à un échange de ces cartes SIM. Une opération coûteuse qui n’est de loin pas assurée…

Source : NY Times

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous ou venez en débattre sur le Forum.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Concours : gagnez une Nintendo Switch Lite !

La console pour les joueurs sur le pouce La console Nintendo Switch Lite est spécialement créée pour …

Gaming, les sorties de la semaine

Encore une semaine plutôt calme au niveau des sorties des triples A. Par contre, pour …

MacOS Catalina: Apple Arcade débarque

Avec iOS 13, Apple changeait légèrement la donne sur les mobiles, en livrant Arcade, un …

%d blogueurs aiment cette page :