Home / Games / Saints Row IV : on s’y attarde …

Saints Row IV : on s’y attarde …

SR4 covernote-4-multiAppartenant à la catégorie très appréciée des jeux d’action-aventure en monde ouvert, ce quatrième épisode de la déjantée série des Saints Row reste fidèle aux fondements posés par ses grands frères. Bourré d’humour, de clins d’œil en tout genre et ne se prenant jamais vraiment très au sérieux, cet ultime volet représente un excellent choix pour tous ceux qui attendent avec impatience le mastodonte qu’un certain Rockstar s’apprête à livrer d’ici peu…

[tab:Test]
sr4-05
Une belle équipe de vainqueurs !

Petit, ton ambition te mènera très loin

Qu’ils en ont parcouru du chemin, les Saints, depuis l’époque où ils guerroyaient dans la rue pour tenter de devenir les maîtres de la ville. Voici qu’à présent un des membres du gang est parvenu à se hisser au sommet de la hiérarchie politique nord-américaine en devenant, accrochez-vous bien, Président des USA, rien que ça! Et lorsqu’on se révèle être l’un des hommes les plus puissants au monde, quoi de plus normal que l’humanité toute entière compte sur notre aide pour empêcher une colonie extraterrestre hostile fraîchement débarquée sur Terre de tout détruire sur son passage. C’est ce scénario caricatural à souhait que le studio Volition, ex-propriété du défunt THQ, a choisi comme trame principale pour sa dernière création. Mais rassurez-vous, en adaptant ce synopsis ultra rabâché à leur propre sauce, les développeurs ont réussi à proposer un univers bien délirant et très fun à parcourir.

sr4-04
Fallait pas m’énerver !

En effet, plutôt que d’opter pour le classique débarquement à la Independence Day pour tenter d’asseoir leur domination sur notre planète, les ignobles Zin, menés par leur chef Zinyak, ont préféré se tourner vers une formule bien plus personnelle. Ainsi, notre héros se retrouve dès le début de l’aventure coincé à l’intérieur de “la simulation”, pendant numérique de la ville de Steelport dans lequel sont enfermés les êtres considérés par les envahisseurs comme étant les plus brillants et intelligents de notre civilisation. Très subjectif comme choix, me direz-vous. Notre personnage aura donc pour rôle de mettre un gros boxon dans cette matrice pour déstabiliser le système et libérer le monde de cette mauvaise passe.

Tout faire péter avec style

Pour mener à bien cette lourde tâche, le Président pourra non seulement compter sur une gigantesque panoplie de pouvoirs et d’armes toutes aussi loufoques que sympas à utiliser, mais également sur l’aide des membres de son gang qu’il aura dû au préalable libérer de l’emprise du code. Tout cet arsenal ne sera pas de trop pour venir à bout des dizaines de besognes qu’il lui faudra accomplir au cours de l’aventure. Entre les missions principales qui permettent de faire avancer le scénario, les secondaires qui une fois remplies débloquent certaines améliorations bien sympathiques ou les annexes disséminées un peu partout sur la map, le contenu proposé est plus que correct et l’ensemble se laisse parcourir avec plaisir.

sr4-00
La victoire est à nous !

Saints Row IV fait partie de ces jeux qui marquent. Blindé de dialogues et sous-entendus comiques, de scènes cocasses ou encore de parodies de titres à gros budget, il arrachera certainement quelques sourires en cours de route à tous ceux qui s’y essayeront. Quelques défauts et bugs mineurs sont à signaler mais restent cependant pardonnables et ne viennent en aucun cas entacher le plaisir de jeu. Une belle surprise.

+ le monde ouvert, très drôle, le scénario sans prise de tête
quelques petits bugs mais rien de grave.

 

Maurizio Nese

[tab:Fiche et notation]
Type: Action-Aventure [xrr rating=4/5 label=”Graphismes:”]
Editeur: Koch Media [xrr rating=4/5 label=”Bande Son:”]
Age/Pegi: 18+ [xrr rating=4/5 label=”Jouabilité:”]
Sortie: 23.08.2013 [xrr rating=3.5/5 label=”Difficulté:”]
Multi-joueurs: Oui [xrr rating=3.5/5 label=”Scénario:”]
Plate-forme: PC, PS3, Xbox 360 [xrr rating=4/5 label=”Durée de Vie:”]
Testé sur: PS3
[tab:Galerie et vidéo]

[nggallery id=681] [tab:END]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Maurizio

Voir aussi...

Concours : gagnez une Nintendo Switch Lite !

La console pour les joueurs sur le pouce La console Nintendo Switch Lite est spécialement créée pour …

Gaming, les sorties de la semaine

Encore une semaine plutôt calme au niveau des sorties des triples A. Par contre, pour …

MacOS Catalina: Apple Arcade débarque

Avec iOS 13, Apple changeait légèrement la donne sur les mobiles, en livrant Arcade, un …

%d blogueurs aiment cette page :