Home / Techno / PC / Test : Asus ROG Tytan G30

Test : Asus ROG Tytan G30

Si vous faites partie des utilisateurs exigeant de la puissance, que ce soit pour les tâches multimédia lourdes, comme l’édition vidéo, ou que vous souhaitiez faire tourner les derniers jeux très gourmands en ressources, Asus a sans aucun doute LA tour qu’il vous faut. Dernier arrivé, le PC ROG Tytan G30 en a sous la semelle. Et c’est le moins qu’on puisse en dire…

G30 4

[tab:Test]

3, 2, 1…

Le ROG Tytan G30 d’Asus se présente comme une tour à l’aspect racé. Il ne passera pas inaperçu, doté d’un solide boîtier, qui se veut en plus bien pensé et fonctionnel. Définitivement haut de gamme, il se destine avant tout aux joueurs de par l’intégration de composants de pointe, ce qui lui permet, de facto, de s’acquitter sans sourciller de toutes les tâches, y compris le montage de vidéos en Full HD. En parlant de composants, il intègre un processeur Intel Core i7-4770K de dernière génération, cadencé à 3,4 GHz pour chacun de ses 4 cœurs. Une fréquence que l’on peut faire grimper, au besoin, par simple pression sur le bouton «speed» disposé sur le haut de la tour, jusqu’à 4,1 GHz. Quand la fréquence maximale est atteinte, l’éclairage du boîtier passe du bleu à un rouge plus agressif, tandis que l’ensemble reste étonnamment silencieux. C’est en jetant un oeil à l’intérieur du Tytan G30 que l’on en comprend la raison: Asus a opté pour un imposant système de refroidissement liquide, bien plus efficace et silencieux que le refroidissement à air forcé habituel. La carte mère reçoit 2 barrettes de RAM DDR 3 1600 de 8 Go, alors qu’Asus a opté pour un SSD de 256 Go pour le système, accompagné d’un HDD de 2 Tb pour le stockage, tous deux à la norme SATA III. Si l’espace de stockage ne vous suffisait pas, le Tytan est évolutif, puisqu’il est aisé d’y ajouter des disques durs, tout comme de la RAM. Du côté de la carte graphique, on retrouve une efficace Nvidia GTX660, dotée de 3 Go de mémoire DDR5.

On apprécie également la construction, qui offre un doublement d’une partie de la connectique. Si le dos du Tytan G30 est le seul endroit où on pourra y connecter un câble Ethernet, on apprécie tant la présence du Wi-Fi que celle de ports USB 3.0, entrée et sortie audio, sortie vidéo ou encore un lecteur de cartes mémoires multiformat en façade. Ce dernier est habilement dissimulé derrière un panneau coulissant, qui révèle également la présence d’un lecteur Blu-ray de type combo, permettant la gravure de DVD.

G30 5

…Ignition!

G30 17
Push the button!

Au niveau des performances, rien ne semble impossible au ROG Tytan G30. Avec un frame rate ne descendant pas en dessous des 180 images par seconde sur Resident Evil 5 en 1920 x 1080 avec un réglage de qualité en 2AA, on se dit que les lags in-game ne devraient pas arriver de sitôt avec cette machine, même avec les titres à venir. Aucun souci à signaler pour l’édition vidéo sous Premiere Pro, ou la retouche de photos avec Photoshop, deux logiciels que la machine sous Windows 8 64 bits fait tourner presque aussi vite qu’un simple navigateur web.

Asus nous livre une machine de haut vol, qui se destine avant tout aux joueurs, mais qui pourra s’acquitter, de par sa puissance, de toutes les autres tâches avec une sensation de confort non négligeable, qui plus est livrée avec un clavier et une souris filaires. Le Tytan G30 d’Asus est un bon PC de bureau pour tous ceux qui sont à la recherche d’une machine sous stéroïdes et qui n’ont aucune envie de la monter eux-mêmes.

Quant au tarif, justifié par la qualité de ses composants et de sa construction globale, la version testée est disponible pour un peu moins de Fr. 1700.- (prix indicatif).

[tab:Fiche Technique]

Fiche technique

  • Asus ROG Tytan G30 (modèle G30AB)
  •  Type   PC de jeu
  • Processeur    Intel Core i7-4770K 3.5 GHz (OC jusqu’à 4.1 GHz)
  • Quantité de mémoire vive  16 Go DDR3 PC1600
  • Capacité du disque SSD (Go)         256 (Sata III)
  • Capacité du disque HDD (Go)        2000 @ 7200tr/min (Sata III)
  • Graveur DVD Combo Blu-ray/DVD-RW
  • Carte graphique       NVIDIA GeForce GTX 660/3Go GDDR5
  • Sorties vidéo 2x DVI, 1x HDMI, 1x DisplayPort
  • Ethernet 10/100/1000
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n
  • USB 6x 3.0 & 4x 2.0
  • Bluetooth 4.0
  • Sorties audio analogique 5.1 et numérique S/PDIF
  • Lecteur de cartes mémoires 5 en 1
  • Clavier et souris filaires USB fournis

[tab:END]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour …

Une souris en hommage à la NES !

36 ans après sa sortie, la NES continue de faire des émules ! Cette fois, c’est …

Huawei lance la HUAWEI WATCH GT 2

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle génération de montre connectée, la HUAWEI WATCH GT 2, …

%d blogueurs aiment cette page :