Home / Games / PS3 / Preview : Puppeteer

Preview : Puppeteer

Jeu de plates-formes exclusif à une PS3 qui n’en finit pas de nous surprendre, Puppeteer s’inscrit dans un monde à la croisée entre Frankenweenie et les Monty Python, sorte de fresque délirante interactive qui vaut le détour.

pup

Kutaro et la fée facétieuse

Succinctement dit, Pupeeteer met en scène, sous la forme d’un enchaînement de tableaux aux couleurs éclatantes, les aventures du héros Kutaro, accompagné d’une fée facétieuse, se jouant dans un théâtre aux rideaux de velours rouge, s’ouvrant et se refermant au rythme des actes. C’est dans ce décor, qui habille en fait un jeu de plates-formes à la réalisation soignée, que la progression de notre marionnette se déroule, durant la bonne vingtaine de stages qui composent le titre. Ces stages, ou tableaux, se mettent en place sous les yeux des joueurs, à la façon d’un décor, tandis que les encouragements du public virtuel se font entendre en cours de partie…

20883puppeteer_sc_mv0806_gamescom_018-copy

La maniabilité du titre est excellente, passant par une simple touche de saut, une pour se servir des ciseaux de Kutaro, permettant de découper les ennemis les plus importants, et finalement une dernière, le triangle en l’occurrence, pour utiliser les pouvoirs de chaque tête que peut revêtir la marionnette un peu fofolle. On citera celle de chevalier, servant de bouclier, celle de ninja permettant d’user de bombes ou encore celle de pirate, donnant accès à un crochet faisant office de grappin.

20875puppeteer_sc_mv0806_gamescom_001-copyL’avancement principal du titre recèle de nombreux niveaux de bonus, pleins à craquer de pierres de lune, permettant d’obtenir des vies supplémentaires. Outre le jeu en solo, il est également possible de parcourir le titre en coopération à deux, sur le même écran. Le second joueur incarnant la petite fée qui accompagne le héros principal, s’immisçant dans la partie ou la quittant à n’importe quel instant. En plus d’être invincible, la petite créature volante est d’une maniabilité très aisée, pouvant même se contrôler grâce à l’aide du PSMove. Elle permet de ce fait aux plus jeunes une approche facilitée du titre, tandis que ses rôles peuvent se résumer en 3 points: dégager le terrain, ralentir les ennemis aux trousses de Kutaro et récupérer les fragments de pierre de lune. Ce qui est amusant, c’est qu’au cours de cette collecte, la fée s’alourdit et peinera de plus en plus à se mouvoir. Il faudra donc compter avec la nécessité de la délester en la positionnant au-dessus de la tête de Kutaro… Et en parlant de tête, si l’envie lui prend, le joueur incarnant la fée pourra même décrocher la tête de Kutaro, qui n’aura que 3 secondes pour la remettre en place, sous peine de perdre une vie! Hors mode coopératif, le challenge se révèle un peu plus corsé, puisque la marionnette se dirige avec le stick gauche, tandis que la fée devra être contrôlée simultanément avec celui de droite. Mais la maniabilité est suffisamment simple pour qu’avec un peu d’entraînement, on parvienne à maîtriser le tout!

Un jeu de plates-formes délirant et coloré, riche et varié, que les amateurs du genre ne devraient pas manquer à sa sortie, le 11 septembre prochain sur PS3.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

[nggallery id=691]

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

PlayStation Now : voici la liste de jeux pour mars 2020

Le service d’abonnement aux jeux dans le cloud, PlayStation Now publie la liste de jeux disponible dès le …

Terraria débarque sur Nintendo Switch le 27 juin !

L’attente fut longue ! Annoncé alors même que la Nintendo Switch n’était pas encore dans les …

Flower débarque sur PC !

Étrangeté sortie en 2009 sur PS3, « Flower » a par la suite ravi les joueurs sur PS4 et …

%d blogueurs aiment cette page :