Home / Games / PS3 / Test Express : Spelunky

Test Express : Spelunky

note-4-multiLes joueurs PC connaissent déjà le titre depuis 2008, mais les versions PS3/Vita, disponibles en cross-buy, disposent de nombreux ajouts qui rendent le titre encore plus attrayant. Spelunky risque bien de raviver la flamme des joueurs quarantenaires, à qui il rappellera tant Spelunker qu’un certain Rick Dangerous, sur Amiga…

spelunky-playstation-vita-1370966054-001

 

Old School, mais pas trop

D’emblée, le jeu de plates-formes affiche la couleur. Aspect old-school assumé, difficulté issue d’une autre époque (ce qui n’est pas un mal, les titres devenant de plus en plus faciles…), et but apparemment simple : l’exploration et la découverte de la sortie de caves remplies de trésors et de dangers. Bien que divers personnages soient jouables, on notera le petit clin-d’œil à Indiana Jones par le biais de celui proposé d’office, avec son chapeau et son fouet, tout comme ces réflexions relatives aux serpents, qui l’effraient.

spelunky-playstation-vita-1378392931-031

Ces derniers seront les premiers ennemis qu’il faudra vaincre, parmi en panel pour le moins étoffé. Araignées, chauves-souris, squelettes, etc, viendront rapidement compléter ce bestiaire, sans oublier les pièges dissimulés, qui ne pardonnent que rarement.

Au niveau de l’équipement,  on débute avec un simple fouet,  efficace mais de portée réduite, qui sera rapidement complété par une corde à grappin, permettant de se hisser sur dans les recoins normalement inaccessibles, ainsi que des bombes, qui serviront à miner le décor, soit pour extraire des trésors, soit, pourquoi pas, à se frayer un chemin.

spelunky-playstation-vita-1378392931-006

Les armes, par la suite, deviennent largement plus variées. Il est même possible de les acheter à des marchands contre une part du butin récolté. Boomerang, pistolet, fusil, se voient également complétés par des objets utiles. Entre pioche, gants d’escalades, chaussures à ressort, boussole indiquant la sortie ou même un téléporteur (gare au point d’arrivée, aléatoire…), l’ensemble est suffisamment étoffé pour que l’on ne s’ennuie pas un instant. Certains coffres, dont il faudra dégoter la clé ailleurs dans le niveau, contiennent des objets encore plus intéressants. A ce petit jeu de recherche, on pourra même délivrer des demoiselles ou récolter des idoles pour les transporter vers la sortie. Mais gare ! Dans ce cas, l’utilisation de l’arme est impossible lorsque l’on transporte l’un ou l’autre, tandis que lorsque les statues sont récupérées, elles libèrent une énorme pierre, écrasant tout sur son passage. Il vaudra donc mieux bien calculer son coup. D’ailleurs, le titre ne pardonne pas vraiment. Bien qu’on ne meure pas instantanément au contact de certains ennemis, ou suite à une chute, d’autre monstres plus puissants ou certains pièges sont fatals, et il faudra recommencer tout le niveau. Et en parlant de niveau, vous ne risquerez pas d’y ressentir de lassitude même en mourant plusieurs fois, puisque ceux-ci sont générés aléatoirement à chaque fois. De quoi s’occuper un sacré moment. Si cela ne devait pas suffire, un mode de coopération ainsi qu’un autre de genre deathmatch sont de la partie, permettant de pousser l’amusement plus avant entre potes…

Suffisamment étoffé pour plaire aux plus jeunes, Spelunky devrait cartonner auprès des amateurs de jeux old-school, tandis que les nostalgiques de Rick Dangerous en auront la larme à l’œil. A 15€ sur le PSN, pour en profiter tant sur VITA que sur PS3, cela peut s’avérer une bonne affaire…

[nggallery id=705]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Terraria débarque sur Nintendo Switch le 27 juin !

L’attente fut longue ! Annoncé alors même que la Nintendo Switch n’était pas encore dans les …

Flower débarque sur PC !

Étrangeté sortie en 2009 sur PS3, « Flower » a par la suite ravi les joueurs sur PS4 et …

The Elder Scrolls V : Skyrim s’offre un nouveau mod pour la Saint-Valentin.

“Enderal : Forgotten Stories” est le doux nom du nouveau mod disponible dès le 14 février pour The Elder Scrolls V …

%d blogueurs aiment cette page :