Home / Games / Pro Evolution Soccer 2014 : la révolution est en marche!

Pro Evolution Soccer 2014 : la révolution est en marche!

PES2014_PS3_Inlay_ALL_Languages.inddnote-4-multiIl fut un temps, pas si lointain que cela, où Pro Evolution Soccer de Konami prônait tel un Dieu dans les salons des gamers ou, devrais-je dire, des amateurs de ballon rond…

[tab:Test]

Mais son concurrent, FIFA d’EA Sports, éternel second, a cravaché dur et, petit à petit, est venu surpasser le Maître qui voit, depuis quelques années, les ventes de sa franchise PES fondre comme neige au soleil. Plus réaliste, nettement plus complète, la franchise FIFA est dorénavant devenue un mastodonte qui règne sans conteste sur les jeux de sports pour consoles de salon.

pes-2014-1

Programme : dépoussiérage!

Il fallait donc une réaction significative de Konami  pour regagner les coeurs brisés des fans et cette édition 2014 confirme que la mutation de PES a bel et bien débuté! Si nous étions déjà prévenus que cette monture bénéficierait d’un tout nouveau moteur, le Fox Engine, développé par Kojima Productions à la base pour Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, le résultat, et par l’occasion le changement, est bouleversant! Oubliez le PES d’antan, puisque la franchise passe enfin un cap important, peut être un peu tardivement, et le Fox Engine est une véritable aubaine technique qui permet au soft un dépoussiérage à tous les niveaux.

Du réalisme, j’vous dis, du réalisme!

Ici, les graphismes, l’ambiance du public et ses cris qui varient selon si votre équipe reçoit ou se déplace, les déplacements des joueurs et leur modélisation (des expressions du visage détaillées, pour les vedettes surtout, jusqu’à y voir des gouttes de sueur y dégouliner), les animations, les passes, tout a été revu qualitativement, quoique.

pes2014-ucl-acmilan-schalke04-2

Du coté du gameplay, marque de fabrique «arcade» de PES, le ballon fuse toujours à chaque tir à une force et une vitesse qui contrastent avec le réalisme, presque trop poussé, du déplacement lent de votre joueur balle au pied. Les habitués risquent de déchanter puisque vos joueurs et leurs actions se rapprochent de la réalité. Les passes improbables, les traversées de terrain seul au pied, les tacles en veux-tu en voilà, c’est terminé! PES 2014 va vous pousser à créer vos actions en usant de toutes les lignes, depuis le gardien jusqu’au buteur! Bénéficiant du Motion Animation Stability System, les combats physiques entre joueurs ont également été repensés et deviennent plus intenses (terminé les passages fantômes à travers un joueur!). Le système de passes subit aussi un ajustement, toujours dans cette optique de réalisme. Vous pouvez maintenant décider de la direction de la passe selon l’appel de balles de votre coéquipier donnant un rythme certain à l’action. Notons que le ballon circule aussi de manière moins automatisée que dans les précédents épisodes. Par contre, le système d’appel de ballon doit se faire manuellement pour réaliser l’action que vous avez en tête à cause d’un IA mal calibré en automatique. En gros, il faudra trouver le juste dosage entre le manuel et l’automatique pour concrétiser certaines actions.

pes-2014-3

En terme de contenu, PES14, riche de ses licences habituelles (la Champion’s League, l’Europa League, la Copa Libertadores et la Ligue des Champions asiatique), accueille en son sein trois nouveaux championnats : la première division argentine, chilienne et guatémaltèque.

Pas de quoi sauter au plafond donc mais de quoi s’organiser une compétition plus relevée et variée si vous choisissez de créer votre propre championnat. Sans quoi, vous pouvez vous retourner sur la vieillissante Ligue de Masters qui vous permet maintenant d’importer un joueur crée depuis le mode Vers une légende. Notons le très intéressant Football life qui vous permet de gérer un joueur depuis son début de carrière jusqu’à sa retraite sportive.

Si tous ces apports sont notables et pousseront sans aucun doute de nouveaux fans à se convertir à PES, le soft traîne encore derrière lui quelques vieux démons. L’arbitrage, par exemple, est loin d’offrir les meilleurs garanties de justice et que dire de l’IA, à la rue, des gardiens en mode automatique, qui sortent soit trop tard, soit pas du tout! Autant vous dire que seul au but, vos chances de marquer sont très élevées. Les temps de chargement sont aussi assez longs, les menus sont à la rue et le duo de comentataires est également mi-figue, mi-raisin. Notons aussi la regrettable disparition de l’éditeur de stade qui était pourtant bien pensé et quelques apports (désactivable) inutiles comme l’assistant aux coups francs pour n’en citer qu’un.

pes2014-juventus-acmilan

Dans les bacs !

Pro Evolution Soccer 2014 est maintenant disponible sur PC, PS3, PSP et Xbox 360 et malgré ses quelques défauts ravira les vrais amateurs de football vidéoludique. Et à quelques jours de la sortie de son rival, cette édition 2014 démontre qu’il faudra à nouveau compter sur la franchise PES à l’avenir.

[tab:Fiche et notation]
Type: Sport [xrr rating=4/5 label=”Graphismes:”]
Editeur: Konami [xrr rating=3/5 label=”Bande Son:”]
Age/Pegi: 18+ [xrr rating=3.5/5 label=”Jouabilité:”]
Sortie: 19.09.2013 [xrr rating=3.5/5 label=”Difficulté:”]
Multi-joueurs: oui [xrr rating=-/5 label=”Scénario:”]
Plate-forme: PC, PS3, XBox 360 [xrr rating=4/5 label=”Durée de Vie:”]
Testé sur: PS3
[tab:Galerie et vidéo]

[nggallery id=717] [tab:END]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Cette semaine, les Avengers, leurs amis et quelques ennemis débarquent sur la Nintendo Switch avec …

The Bard’s Tale IV: Director’s Cut annonce ses dates de sortie

Le jeu The Bard’s Tale IV: Director’s Cut de inXile Entertainment sera disponible en version digitale le 27 aout …

L’épisode 1 de Tom Clancy’s the Division 2 “autour de D.C. : Expéditions” disponible gratuitement le 23 juillet

Ubisoft dévoile de nouveaux détails concernant l’Épisode 1, la dernière mise à jour majeure de …

%d blogueurs aiment cette page :