Home / Games / Les jeux vidéo qui cartonnent actuellement ou pas

Les jeux vidéo qui cartonnent actuellement ou pas

les jeux qui cartonnent fin 2013Si GTA V de Rockstar sera le jeu de tous les records avec déjà presque 22 millions d’exemplaires vendus en deux semaines uniquement sur PS3 et Xbox 360 (des rumeurs parlent d’une version PS4 et Xbox One pour l’année prochaine), la simulation sportive d’EA Sports, FIFA14, a fait une entrée fracassante dans les charts mondiaux avec environ 3.5 millions d’exemplaires vendus en une semaine. C’est pourtant un démarrage moins bon que FIFA 13 que l’on mettra sur le compte de la concurrence. Et étrangement, la concurrence demeure GTA V puisque Pro Evolution Soccer 2014 de Konami est totalement éclipsé. Avec un peu plus de 230 000 exemplaires vendus tous supports confondus, le succès n’est malheureusement pas au rendez-vous.

Côté réussite, Monster Hunter 4 sur 3DS s’est déjà vendu à 2.5 millions d’exemplaires en trois semaines. Pokemon X et Y, qui viennent de sortir du 3DS, pourraient faire mieux. Signalons que Nintendo commercialisera bientôt sa 2DS. Et si pour le géant nippon la 3DS est sur les rails, la Wii U continue sa longue descente dans les abysses vidéoludiques. Tant la console, que les jeux ne se vendent pas ! Pour preuve, The Legend of Zelda: The Wind Waker HD ne s’est vendu qu’à 31 000 exemplaires après une semaine alors que la Wii U est bientôt commercialisée depuis une année. Pas de quoi rallumer la flamme, loin de là !

Notons que Minecraft sur Xbox 360 et Madden NFL 25 s’en sortent avec les honneurs.

Par contre, c’est Ubisoft qui peut commencé à trembler et espérer que son Assassin’s Creed 4 et son Watch Dogs soient des succès (les précommandes sont moyennes) puisque le très bon Rayman Legends fait un bide avec un peu plus de 200 000 exemplaires vendus en un peu plus d’un mois de commercialisation. C’est un peu mieux pour Tom Clancy’s Splinter Cell : Blacklist avec 930 000 copies vendues (20 000 sur Wii U seulement!) mais Ubisoft espérait certainement plus. Notons que la récente mort de l’écrivain Tom Clancy, qui apportait ses conseils à Ubisoft, pourrait prétériter la franchise. Ubisoft pourrait éventuellement se rassurer avec les prochaines ventes de Just Dance 2014 qui vient de sortir.

Mais les grosses sorties de cette fin d’année seront comme chaque année guerrières puisque ce sont Call of Duty : Ghosts d’Activision et Battlefield 4 d’EA qui attisent les convoitises sur les consoles actuelles et à venir et malgré des précommandes nettement moins importantes que l’année précédente. Devons-nous encore mettre cela sur le dos de GTA V qui éclipserait les ventes des autres éditeurs ? Selon certains analystes, la réponse est oui et cela durera jusqu’à la fin de cette année.

Quoi qu’il en soit, l’armée recrutera bientôt les joueurs en les invitants à donner leurs vies et celles de leurs enfants pour la patrie (c’est pas moi qui le dit, c’est dans la bande-annonce de Ghosts… pathétique!).

On attend aussi de connaitre les ventes de F1 2013 de Codmasters disponible depuis quelques jours chez vos revendeurs.

Fin de la transmission.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Oceanhorn 2: Knights of the Lost Realm annoncé sur Switch

Bonne nouvelle pour les fans de Zelda-like, le titre de Cornfox & Brothers arrive enfin …

Le Six August 2020 Major Européen se dérouler en ligne à partir du 21 août prochain

Ubisoft® annonce que les 4 meilleures équipes professionnelles d’Europe de Tom Clancy’s Rainbow Six® Siege vont s’affronter …

Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 repoussé à 2021 !

C’est à travers Twitter que Paradox Interactive et Hardsuit Labs ont annoncé le report de la sortie de « Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 » …

%d blogueurs aiment cette page :