Home / Games / PS3 / Beyond : Two Souls – Test

Beyond : Two Souls – Test

note-35-ps3jaquette-beyond-two-soulsComme pour la précédente génération de consoles, les dernières cartouches de la PS3 avant l’arrivée de sa petite sœur fin novembre lui procurent un arrivage de titres sublimement réalisés. Après l’excellent The Last of Us, au tour du dernier bébé de David Cage de venir hanter nos PS3…

beyond-two-souls-playstation-3-ps3-1338889422-014

[tab:Test]

Dis-moi qui tu hais, je te dirai qui je fuis…

Autant le dire d’entrée de jeu, ceux qui ont accroché à la précédente expérience vidéoludique de Quantic Dream, Heavy Rain, seront déjà en terrain quasiment conquis. Par contre, pour ceux qui attendent de David Cage un titre plus proche de son excellent Nomad Soul, il faudra repasser. Beyond: Two Souls se présente davantage comme un film interactif de par bien des aspects, même si son gameplay évolue par rapport à Heavy Rain. L’accent, ici, a surtout été porté sur la capture de mouvement d’acteurs réels, dont les têtes d’affiches sont Ellen Page et Willem Dafoe, avec, il faut l’admettre, un rendu visuel de très haut vol. Un plus, sans aucun doute, qui sera surtout apprécié par une personne se plaçant en spectateur, laissant la manette pour l’occasion…

beyond-two-souls-playstation-3-ps3-1362153563-037

La chronologie? Ce n’est pas pour nous…

Le fil narratif de Beyond: Two Souls est volontairement morcelé et déconstruit, ne suivant aucune chronologie. En fait, il s’agit de séquences éparpillées tout au long d’une grosse dizaine d’heures d’interactions,  à la manière d’un puzzle, se construisant également dans l’esprit du joueur, lui révélant l’histoire petit à petit. Si l’idée est en elle-même plutôt bonne, il faut cependant atteindre les 2/3 du titre pour qu’il s’avère suffisamment dense pour générer une immersion suffisamment grande pour que le joueur ne puisse plus s’arrêter d’y jouer. Et c’est un peu dommage.

beyond-two-souls-playstation-3-ps3-1338889422-016

Are You Experienced? 

Pour ce qui en est des mécaniques de jeu, elles peuvent se scinder en deux éléments distincts: celui induit par l’histoire et celui découlant des choix propres des développeurs. Pour la partie histoire, qui nous fait incarner Jodie, une jeune fille dotée d’un don particulier, la mettant en liaison avec une entité, sorte de fantôme, le résultat est excellent. Ce de par le fait que cette entité, Aiden, est jouable et nous fait participer à des sortes de sorties extracorporelles, permettant de passer au travers de murs ou de gens, en les faisant frissonner au passage. Ou même de déplacer des objets plus ou moins violemment…

Dans cette histoire morcelée et anachronique, il faudra incarner Jodie dans diverses périodes, de son enfance à sa maturité. Il en va de même pour ce qui est des situations, allant d’expériences de télépathie à de l’entraînement au combat. Et c’est là que certains n’accrocheront peut-être pas, puisque les choix en termes de gameplay sont relativement calqués sur ceux de Heavy Rain, bien qu’étant, paradoxalement, moins contraignants.

beyond-two-souls-playstation-3-ps3-1338889422-019

Les actions se réalisent de manière plutôt intuitive, sans QTE compliqués à réaliser. De simples points indiquant le plus souvent les éléments avec lesquels il faut interagir. Pour les combats, ce n’est finalement qu’une histoire de timing, le plus souvent souligné par un ralenti. Simple, très simple. Il faut encore évoquer la possibilité de faire des choix en cours de jeu. Cependant, l’incidence de ces derniers n’est pas si grande qu’escomptée, du moins, dans l’immédiat, et on s’aperçoit que si on délaisse sa manette, le jeu, ou plutôt, le film, continue sans nous, pour arriver à un point de la narration imposé. Du coup, la rejouabilité s’avère moins intéressante qu’escompté, même si suivant les choix, on pourra découvrir quelques scènes alternatives. Alternatives qui seront surtout présentes en fin de jeu, puisque celui-ci en dénombre 23 différentes.

beyond-two-souls-playstation-3-ps3-1338889422-026

Un jeu spectacle pour les non-initiés

Beyond: Two Souls se déguste finalement comme un bon film auquel on prend part. La réalisation ne ment pas, c’est bien l’axe choisi et assumé. Il se pose comme un divertissement vidéoludique bien réalisé, mais qui ne se destine pas au core gamers. De par ses mécaniques de jeu simplistes, il pourra, par contre, procurer un grand plaisir à ceux qui ne pratiquent que peu le jeu vidéo. Sans parler de ceux qui ne seront que spectateurs, sur le même canapé…

[tab:Fiche & Notation]

Type: Aventure [xrr rating=4.5/5 label=”Graphismes:”]
Editeur: Sony [xrr rating=4/5 label=”Bande Son:”]
Age/Pegi: 16+ [xrr rating=3/5 label=”Jouabilité:”]
Sortie: 09.10.2013 [xrr rating=2/5 label=”Difficulté:”]
Multi-joueurs: oui [xrr rating=3.5/5 label=”Scénario:”]
Plate-forme: PS3 [xrr rating=3.5/5 label=”Durée de Vie:”]
Testé sur: PS3

[tab:Galerie & Trailer]

[nggallery id=732]

[tab:END]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Flower débarque sur PC !

Étrangeté sortie en 2009 sur PS3, « Flower » a par la suite ravi les joueurs sur PS4 et …

The Elder Scrolls V : Skyrim s’offre un nouveau mod pour la Saint-Valentin.

“Enderal : Forgotten Stories” est le doux nom du nouveau mod disponible dès le 14 février pour The Elder Scrolls V …

PlayStation Plus: For Honor, Hitman et Metal Gear Solid 4 au menu

Les abonnés au PlayStation Plus sont choyés avec le programme de février. Ce dernier leur …

%d blogueurs aiment cette page :