Home / Android / Samsung Galaxy Note 3 – Test

Samsung Galaxy Note 3 – Test

Esthétiquement, le Note 3 s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur, si ce n’est sur quelques points. Le cerclage de l’appareil s’inspire largement de celui du Galaxy S4, tandis que la façade arrière du Note 3, toujours en plastique et amovible, se voit moulée différemment. Bien que les matériaux ne changent pas, Samsung a travaillé sur un aspect faux cuir, allant jusqu’à imiter les surpiqûres de la couture, ce qui donne à l’ensemble un aspect plus noble…

Galxy Note3

[tab:Test]

Un stylet bluffant et de la puissance à revendre

Grand, le Note 3 l’est toujours. Avec son écran AMOLED full HD au rendu impeccable, affichant une diagonale de 5,7 pouces, il a de quoi rendre sceptique au premier coup d’œil. Pourtant, sa finesse fait qu’il sait se faire oublier, même dans la poche avant d’un jeans, tandis qu’à l’utilisation, il parvient à rendre obsolète l’utilisation d’une tablette, tant sa surface d’écran est confortable.

gear-107

Si on ajoute à cela l’intégration d’un processeur Snapdragon 800 hyper puissant, le plaçant comme un des modèles les plus véloces sur le marché, une partie logicielle des plus intéressantes ainsi qu’un redoutable stylet, les concurrents qui se placent sur ce même segment n’auront que peu de chances de régater face au Note 3. Les premières impressions relatives à l’utilisation du stylet, qui se confirment par la suite, sont à ranger du côté de l’étonnement. Jamais jusqu’ici, en ce qui concerne la justesse de la reconnaissance d’écriture, nous n’avions relevé un tel taux de réussite. Il faut quasiment simuler la typographie d’une ordonnance médicale pour le prendre en défaut!

Et ce n’est pas tout, puisque en plus d’une saisie manuscrite toujours accessible, il est possible de réaliser d’autres tâches rapidement. Comme prendre des notes sur des feuilles volantes virtuelles, notes que l’on pourra assimiler à divers aspects. Comme lier un nom et un numéro de téléphone griffonné directement à un contact, le plus simplement du monde. Le stylet permet aussi de tracer des rectangles de la taille souhaitée, qui deviendront autant de fenêtres contenant des applications, à la volée. Ou encore d’extraire du contenu depuis le web, pour l’intégrer à un scrapbook et le compléter par des croquis, en tirant profit de la reconnaissance de pression, qui permet de varier l’épaisseur du trait.

Nota bene…

De plus, Samsung a eu la bonne idée, en partenariat avec Evernote, d’offrir un abonnement d’un an à la version premium de cette immanquable application. En fait, l’usage du stylet est si efficace que le seul regret que l’on pourrait avancer est qu’on en voudrait encore plus! D’autant que le Note 3 est vraiment multitâches, permettant d’ouvrir 2x la même application sur l’écran, pour chatter avec 2 correspondants, par exemple…

Même s'il reste en plastique, le dos du Note 3, imitation cuir, est du plus bel effet...
Même s’il reste en plastique, le dos du Note 3, imitation cuir, est du plus bel effet…

Et si on filmait en 4K?

Puissant, d’une fluidité sans faille et superbement pensé dans l’usage de son stylet, le Note 3 dispose d’un bon capteur photo de 13 Mpxls, qui se distingue plus particulièrement en vidéo, pour laquelle il atteint même une résolution 4K. Si on y ajoute la présence de la 4G, et une autonomie qui atteint sans forcer les 2 jours d’utilisation normale, on peut avancer sans trop de risques qu’il devrait au moins rencontrer un succès comparable à son prédécesseur…

Prix indicatif (Sans abonnement): Fr. 747.- en version 32GB.

[tab:Fiche Technique]

GENERAL

Réseau 2G GSM 850/900/1800/1900
Réseau 3G HSDPA 850/900/1900/2100
Réseau 4G 4G/LTE 800/850/1600/1800/2100
DAS NC

TAILLE

Dimensions 151.2 x 79.2 x 8.3mm
Poids 168g

ECRAN

Type Tactile Super AMOLED Full HD16M de couleurs
Taille 5.7 pouces 1920 x 1080 pixelsTouchWiz UI Nature UX 2Entrée Mutli-touch

SON

Types d’alertes Vibreur Sonneries WAV, MP3
Haut-parleurs Oui
Jack 3.5mm Oui

MEMOIRE

Interne 32Go/64Go 3Go de RAM
Carte mémoire microSD jusqu’à 64Go

DONNEES

GPRS Classe 12 (4+1/3+2/2+3/1+4 slots), 32 – 48 kbps
EDGE Classe 12
3G HSDPA, 21 Mbps;HSUPA, 5.76 Mbps
WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, DLNA, Wi-Fi Direct, Wi-Fi hotspot
Bluetooth Oui, v4.0 avec A2DP, EDR
NFC Oui
USB Oui, v2.0 microUSB, OTG

APN

Principal 13 MP, 4128×3096 pixels, autofocus, flash à LED, BSI
Caractéristiques Géo-marquage, focus tactile, détection faciale et sourire, stabilisation optique de l’image, S Orb
Vidéo Oui, 1080p@60fps
Façade Oui, 2 MP, 720p@30fps

CARACTERISTIQUES

OS Android OS, v4.3 (Jelly Bean)
CPU Quad-core Snapdragon 800 cadencé à 2.3GHz
Messages SMS, MMS, Email, Push Mail, IM, RSS
Navigateur HTML5
Radio Non
Jeux Oui
Couleurs Blanc/Noir
GPS Oui, avec support A-GPS et GLONASS
NFCS TranslatorGroup PlayLecteur optiqueSmart PauseSmart ScrollAir Gesture/Air ViewIntégration SNSCompas digitalMP4/DivX/XviD/WMV/H.264/H.263 playerMP3/WAV/eAAC+/AC3/FLAC playerAgendaEditeur image/vidéoEditeur de documents (Word, Excel, PowerPoint, PDF)Google Search, Maps, Gmail,

Intégration de YouTube, Calendar, Google Talk, Picasa.

Commandes vocales

Accéléromètre pour la rotation de l’UI

Capteur de lumière ambiante

Capteur de proximité

Gyroscope

Baromètre

Thermomètre

Port infrarouge

 

BATTERIE

Type Batterie stantard, Li-Ion 3200 mAh

[tab:END]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Samsung présente le Galaxy XCover Pro Enterprise Edition

En ce début d’année, Samsung Electronics a présenté le nouveau Galaxy XCover Pro Enterprise Edition. …

Samsung annonce la sortie des Galaxy A71 et Galaxy A51

Avec les Galaxy A71 et Galaxy A51, Samsung a présenté les tout derniers membres de …

Avis – iPhone 11 Pro

Apple remet le couvert avec de nouveaux smartphones, dont l’iPhone 11 Pro qui passe par …

%d blogueurs aiment cette page :