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Xbox ONE : le sous-marin du marché gris suisse torpillé?

Il y a quelques jours, parti d’une constatation simple faite en magasin et au travers du net, relativement à l’importation de quasiment toutes les grandes enseignes suisses de la Xbox ONE, j’avais rédigé un petit point de la situation, incluant une réponse de Microsoft Suisse. Il semblerait que la situation ait changé…

Xbone

Ja, aber nein…

Un retour lecteur, hier soir, indiquant qu’il n’avait trouvé nulle part de Xbox ONE en précommande m’a quelque peut interloqué. Alors qu’en date du 29 octobre, lorsque le précédent billet sur le sujet avait été publié, une simple recherche sur toppreise.ch retournait pléthore de points de vente affichant un modèle “import-D” (importée d’Allemagne), ou que près de chez moi, au Mediamarkt de Conthey, un grand panneau indiquait qu’on pouvait précommander la console pour l’avoir en Day One, tout a disparu. Comme par magie.

Nos confrères alémaniques de games.ch, ont été alertés par le site marchand WOG.ch de ce soudain retournement de situation, et se sont empressés de poser la question à Microsoft Suisse, comme je l’avais fait le 29 octobre. La réponse est simple : Microsoft n’aurait pas coupé court à l’importation. La raison de la disparition de la possibilité d’importer la console viendrait tout simplement d’une très forte demande sur le territoire Allemand, territoire qui serait prioritaire pour les vendeurs locaux ( c’est naturel…). Il est également intéressant constater un autre son de cloche du côté de WOG qui y voit, une intervention de la part de Microsoft, tout en soulignant que les enseignes germaniques, basées en Suisse, pourraient tout de même vendre les consoles. Etonnamment, si on se rend sur les sites de Mediamarkt, Gamestop ou encore Müller, les consoles en import on également toutes disparues des listes d’articles, qui n’indiquent que la version Suisse, avec un jour de lancement à déterminer…

Et si la vérité était ailleurs?

Il est difficile de croire qu’une société aussi structurée que Microsoft n’ait pas l’exacte connaissance de l’état des stocks de leurs produits, y compris en ce qui concerne leur traçabilité, de la fabrication jusqu’à l’acheteur final. Si, dans un premier temps, un lancement en sous-marin, sans fracas ni marketing appuyé par la branche suisse de Microsoft avait été envisagé, il est sans doute un point qui a pu motiver ce revirement de situation. Un département comme celui de la Xbox en Suisse, doit forcément justifier en plus haute instance d’un budget marketing, dévolu au lancement reporté dans le petit territoire Suisse. Avec un volume de consoles déjà bien moindre que dans les autres pays européens et un marché gris de l’ampleur celui affiché au 29 octobre, avant le revirement, il n’y aurait sans doute plus eu grand monde à satisfaire en 2014. Et par là même, de budget marketing dévolu à la division Xbox Suisse…

A moins que tout ceci ne soit parfaitement calculé depuis le début, et que Microsoft rouvre les vannes par la suite. On serait alors face à un sacré coup de maître en termes de communication : réussir à créer une situation de pénurie sur une sortie de produit en marché gris!

Parions qu’un troisième épisode sur le sujet soit bientôt nécessaire…

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A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

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