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Test – Olympus OM-D E-M1

Les fabricants d’appareils photo n’ont pas vraiment le loisir de se reposer sur leurs lauriers, tant la concurrence est rude. Olympus, qui nous avait déjà gratifiés d’un excellent OM-D EM-5, fait un pas de plus dans l’exploitation poussée d’un capteur micro 4/3 intégré dans un boîtier de type réflex. Bluffant!

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  • Test
  • Fiche

La taille ne fait pas tout

Sans doute que les puristes y verront un sacrilège, mais cet appareil à objectifs interchangeables au format micro 4/3 se destine sans conteste aux amateurs éclairés ainsi qu’aux professionnel indécrottables du monde du reflex. L’E-M1 dissipe les doutes dès sa prise en main. Sa conception est résolument haut de gamme et la fabrication du boîtier est exemplaire. Sous ses airs de mini-reflex, et malgré cette petite taille qui ne le prive pas d’une bonne préhension, se cache une petite merveille. Testé avec un 12-40 mm ouvrant à f/2,8, il nous aurait fallu être de mauvaise foi pour ne pas en apprécier la qualité d’image. De plus, le boîtier ne craint pas les intempéries, grâce à de joints de protection contre l’humidité et la poussière, protections que l’on retrouve aussi du côté des optiques. Une robustesse très appréciable pour les baroudeurs.

Au niveau des commandes proprement dites, il faut un temps d’adaptation pour tirer pleinement parti de toutes les fonctionnalités. Les fonctions sont très nombreuses, mais passé la phase d’apprentissage, on en retient surtout leur côté agréable. Bien que tout ne soit pas parfait (pourquoi diable ranger une fonction dans un menu et les réglages de la même fonction dans un autre?), la personnalisation est excellente, avec 4 commandes paramétrables, un levier permettant de basculer à l’envie d’une à l’autre personnalisation et les molettes avant et arrière autorisant un accès efficace aux options.

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Porté à l’oeil, le viseur électronique est lui aussi remarquable. On est loin des premières itérations du système, qui était le premier élément qui faisait jurer les puristes du reflex que jamais on ne les y prendrait. Là, je ne mettrai pas ma main à couper, mais… Avec une large visée, un grossissement de 0,74x en 24×36 (autrement dit, quasi identique aux reflex pros des marques jaunes et rouges…), une définition de 2 360 000 pts (XVGA), le bon vieux viseur optique peut commencer à trembler. Si on y ajoute une fluidité d’affichage de tous les instants, ainsi qu’un écran LCD tactile orientable, on se dit qu’on tient enfin le bon bout. Dommage que l’écran tactile ne soit pas utilisable dans les menus. On notera encore que le boîtier est équipé du Wi-Fi, et qu’il se laisse piloter via une tablette ou un smartphone, grâce à une application dédiée très complète, à laquelle il ne manque que l’option permettant de lancer un enregistrement vidéo.

Images…

Au niveau de son capteur, l’OM-D E-M1 est équipé d’un nouveau capteur de 16Mpxls, avec corrélation de phase. Couplé avec un système de détection de contraste,  le compromis semble être le bon, puisque l’autofocus est très réactif, même pour le suivi des sujets en mouvement, ou en utilisation en conditions de basses lumières. Le processeur d’image est lui suffisamment costaud pour encaisser des rafales de 10 i/s en mode Raw+Jpeg. Le capteur, permet de grimper dans les hautes sensibilités avec un bon confort en Jpeg, et les 6400 ISO ne sont plus juste là pour dépanner. Avec l’objectif 12-40 f/2,8 à ouverture constante, c’est un régal de constater que la lumière est toujours suffisante pour déclencher. Le piqué est bon, le mode macro sympathique et la distorsion, corrigée par le boîtier en mode Jpeg, n’est qu’un souvenir. Mention spéciale à l’interface de réglage débarquant avec ce modèle : le créateur de couleurs. En jouant sur les molettes, il est possible d’ajuster très facilement une teinte de saturation particulière à un cliché. A vous les noirs intenses ou les détails en basses lumières…

Reste le mode vidéo. Entre la HD 1080 30 i/s (.mov), 720 30 i/s (.avi, .mov) ou SD 640×480, on se retrouve avec une qualité d’image correcte, très contrastée. Dommage que les réglages manuels en cours de capture vidéo soient toujours aux abonnés absents. Par contre, une entrée micro est bien présente, ce qui s’avère un plus indéniable qui devient de plus en plus rare.

Convaincant!

L’OM-D E-M1, s’il n’est pas parfait, tient véritablement le haut du panier dans son segment. Un amateur averti risque bien de craquer, tandis qu’un pro pourrait bien en prendre un comme second boîtier. D’autant que le parc d’objectifs est vaste, et que les optiques sont de très bonne qualité. Reste le prix, puisque le OM-D E-M1, avec l’objectif estampillé pro 12-40 à ouverture constant f/2,8 est vendu à partir de 2590.- (prix constaté le plus bas sur le web le jour de mise en ligne).

Fiche Technique

Type

  • BoîtierBoîtier en alliage de magnésium
  • Monture d’objectifMicro Four Thirds

Capteur

  • Type4/3” Capteur Live MOS
  • Nbre de pixels effectifs16.3 Mégapixels
  • Gamme de filtreFiltre de couleurs primaires (RVB)
  • Format4:3 / 17.3 x 13.0 mm
  • Pleine résolution16.8 Mégapixels

Moteur

  • TypeTruePic VII

Filtre

  • Filtre anti poussièreFiltre à onde supersonique

Caractéristiques

  • Type de viseurViseur Electronique
  • Nombre de pixels2.360 K points
  • Réglage DioptriqueOui ‑4.0 ‑ +2.0 dioptres / Type intégré
  • Champs de visionApprox. 100 %
  • GrossissementMax. 1.48 x Avec objectif 50 mm réglé sur l’infini à ‑ 1 dioptre (selon le modèle de viseur sélectionné)
  • Visée oculaire21 mm à ‑1 dioptres de l’oeilleton
  • DesignSélection de 3 styles
  • Informations affichées
    • Valeur d’ouverture
    • Vitesse d’obturation
    • Vue AF (super impose)
    • Confirmation AF
    • Verrou AF
    • Auto bracket
    • Indicateur niveau de batterie
    • Exposition compensation indicateur
    • Exposition compensation d’exposition indicateur
    • Indicateur du niveau d’exposition
    • Mode exposition
    • Flash
    • Flash FP
    • Mode activation IS
    • Mode mesure
    • Nombre d’images enregistrables
    • Balance des blancs
    • Indicateur de niveau
    • Lumière & ombre
    • Fonction de prévisualisation
    • Histogramme
  • Réglage luminosité+/‑ 7 Niveaux
  • Correction de la température des couleurs+/‑ 7 Niveaux

Live View

  • Informations affichées
    • Ouverture
    • Vitesse d’obturation
    • Auto bracket
    • Verrouillage AE
    • Mode mise au point
    • Mode de prise de vue
    • Indicateur niveau de batterie
    • Mode activation IS
    • Température interne attention
    • Mode détection visage/yeux
    • Mode enregistrement
    • ISO
    • Mode rafale
    • Balance des blancs
    • Mode mesure
    • Exposition Valeur de compensation
    • Image écran AF
    • Confirmation AF
    • Information prises de vue
    • Mesure spot
    • Super FP
    • Status Flash
    • Ecran tactile
    • Longueur focale
    • Condition Eye-Fi
    • Mode flash
    • Histogramme
    • Indicateur de niveau
    • Lumière & ombre
    • Focus peaking
  • Type de AFMise au point par détection de contraste et détection de phase
  • Couverture de champs de 100 %Approx. 100 %
  • Niveau de grossissement5 / 7 / 10 / 14 x

Stabilisateur d’image

  • TypeCapteur mobile
  • Modes5 axes, activation verticale ou horizontale
  • Plage de compensationPar palier de 5 IL
  • jusqu’à 4 paliers IL (CIPA)

Système de mise au point

  • TypeAF haute vitesse (détection de contraste/détection de Phase)
  • Zone de mise au point81 points / Tous les collimateurs, groupe de collimateurs (9 zones), simple collimateur (normale), simple collimateur (petite)
  • 37 points / Contraste de détection AF ‑ toutes les cibles, groupe cible (9‑zones), unique (normal), unique (petit)
  • 800 points / Mode grossissement sélection manuelle
  • Verrou AFOui , Verrouillé par première position du déclencheur en mode AF simple. Bouton verrou AE/AF (Personnalisable)
  • Modes
    • Mise au point manuelle
    • Simple AF
    • AF continu
    • AF simple + MF
    • AF Tracking
  • Illuminateur AFOui
  • AF continuOui
  • Mise au point manuelleOui , Avec zone de mise au point élargie
  • Détection de visage
    • Détection des yeux AF : OFF
    • Priorité coté gauche
    • Priorité latérale
    • Priorité côté droit
  • AF TrackingOui
  • AF trackingOui , Disponible en mode AF continu

Système d’exposition

  • Modes
    • Programme automatique
    • Priorité ouverture
    • Priorité vitesse
    • Manuel
    • Pose
    • Temps
    • i-Auto
    • Modes scène
    • Filtres artistiques
    • Album photo
  • Compensation d’exposition+/‑ 5 IL ( 1, 1/2, 1/3 paliers )
  • Exposition liée au bracketing2 / 3 / 5 images ( +/‑ 1/3, 2/3, 1 palier EV )
  • 7 images ( +/‑ 1/3, 1/2, 2/3 paliers EV )
  • Bracketing ISO3 images ( 1/3, 1/2, 1 palier EV )
  • Verrouillage AEOui
  • Mon Mode4 Paramètres stockables
  • Fonction de grossissementTechnologie d’équilibrage des zones d’ombre

Modes scène

  • Nombre de modes Scène24
  • Modes
    • Portrait
    • e-portrait
    • Paysage
    • Paysage avec portrait
    • Macro
    • Sports
    • Scène de nuit
    • Scène de nuit avec portrait
    • Enfants
    • Haute lumière
    • Basse lumière
    • Stabilisation d’image numérique
    • Mode macro “Nature”
    • Bougie
    • Coucher du soleil
    • Documents
    • Panorama
    • Feux d’artifice
    • Soleil et Neige
    • Convertisseur Fisheye
    • Convertisseur Macro
    • 3D
    • Convertisseur grand angle
    • Mode scène de nuit à main levée

Multi exposition

  • Nbre d’image max2 images (prise de vue)
  • 3 images (édition)
  • Contrôle de gain automatiqueOui
  • Aide de cadrageLive View

Mesure de la lumière

  • TypeMesure TTL pleine ouverture
  • Zones324 zones Système de détection multi‑pattern
  • Plage de détection0 ‑ 20 IL (17mm f2.8, ISO 100)
  • Modes
    • Mesure ESP
    • Mesure Spot
    • Mesure centrale pondérée
    • Haute lumière
    • Ombre

Filtres artistiques

  • Modes
    • Pop Art
    • Flou artistique
    • Couleur pastel et lumineuse
    • Tonalité légère
    • Aspect granuleux
    • Sténopé
    • Diorama
    • Traitement croisé
    • Ton dramatique
    • Sépia
    • Feutre
    • Aquarelle
  • Variation / EffetDisponible

Album photo

  • Modes
    • Cadre amusant
    • Standard

Sensibilité

  • AutoISO LOW ‑ 25600 (personnalisable, par défaut ISO LOW ‑1600)
  • ManuelISO LOW ‑ 25600 par paliers ISO de 1/3 et 1 IL

Déclencheur

  • Type de déclencheurObturateur automatique
  • Retardateur2 s / 12 s

Vitesse de déclenchement

  • Plage d’obturation rapide1/8000 ‑ 60 s (par palier de 1/3, 1/2, 1 IL)
  • Mode poseJusqu’à 30 minutes (sélection du temps dans le menu, réglage usine 8 minutes)

Balance des blancs

  • Système WB AutoSystème de détection avancé avec capteur Live MOS
  • Balance des blancs manuelle (une touche)Oui
  • Balance des blancs bracketing3 images / +/‑ 2, 4, 6 Paliers de la mire
  • Balance des blancs touche directe2 réglages pouvant être enregistrés
  • Personnalisation WBUn réglage de température (Kelvin) peut être enregistré (2000K‑14000K)
  • Préréglage des valeurs
    • Tungstène
    • Fluorescent 1
    • Plein soleil
    • Flash
    • Ciel couvert
    • Ombre
    • Sous marin
  • Ajustement flash autoOff / Auto WB / Flash
  • Conserve les couleurs chaudesOn / Off

Prises de vue en rafale

  • Rapidité (H)Approx. 10 Im/s
  • Rapidité (L)6.5 Im/s (IS off), 3.5 Im/s (IS on)
  • Nbre d’image max50 images (RAW)
  • Selon la capacité de la carte (JPG / Mode réception Large/standard)
  • ConditionsCarte mémoire : Toshiba SDXC UHS‑I card R95 W80 model Premiugate series “Class 10” 8GB
  • Note : En fonction des conditions de prise de vue, la vitesse d’obturation peut être réduite.

Traitement d’image

  • Espace colorimétriquesRVB / Adobe RVB
  • Netteté et contraste5 Niveaux
  • Contraste5 Niveaux
  • Saturation5 Niveaux
  • Filtre noir et blancJaune, Orange, Rouge, Vert
  • Filtre noir&blancSépia, bleu, violet ou vert en mode noir et blanc
  • Mode imagei‑Intensité, Eclatant, Naturel, Portrait, Doux, Noir et Blanc, filtres artistiques
  • Gradation4 Niveaux (Auto, Haute lumière, normal, et basse lumière)
  • MoteurTruePic VII
  • Bracketing Filtres artistiquesDisponible
  • Effet convertisseur télé2 x

Flash interne

  • Modes
    • AUTO
    • Manuel
    • Manuel (Plein, 1/4, 1/16, 1/64)
    • Réduction des yeux rouges
    • Synchro lente avec Anti-Yeux rouges
    • Synchronisation lente
    • Synchro lente 2è rideau
    • Fill in
    • Off
  • Typeflash amovible (en kit)
  • Compensation du flash+/‑ 3 IL ( 1/3, 1/2, 1 palier EV )
  • Nombre guide10 (ISO 200)
  • Vitesse X-sync1/320 s

Contrôleur de flash externe

  • Vitesse X-sync1/250 s / 1/4000 s (Super FP)
  • TypeAUTO TTL, AUTO, MANUEL, AUTO FP TTL , FP MANUEL
  • Modes
    • Auto
    • Réduction des yeux rouges
    • Synchronisation lente
    • 2ième rideau et synchro lente
    • Fill-in pour Flash exclusif
    • Manuel
  • Intensité+/‑ 3 IL ( 1/3, 1/2, 1 palier EV )
  • Note : Quelques fonctions sont uniquement disponibles qu’en association avec le flash externe

Contrôle Flash Sans Fil

  • Nombres de canaux4 Canaux
  • Flash externe compatibleFL‑36R, FL‑50R, FL‑300R, FL‑600R
  • Méthode de contrôleDéclenché et commandé par la lumière du flash intégré
  • Groupe de réglage4 groupes
  • Disponible quand utilisé avec des appareils photo compatibles avec le système flash RC sans fil d’Olympus .

Ecran

  • Type d’écranEcran LCD orientable ‑ Ecran tactile
  • Taille écran7.6 cm / 3.0” (3:2)
  • Résolution1037000 points
  • Réglage luminosité+/‑ 7 Niveaux
  • Balance de couleur+/‑ 3 Niveaux couleurs vives (par défaut) / Naturelles

Indicateur de niveau

  • Détection2‑axes
  • EcranAffichage et viseur arrière

Super panneau de contrôle

  • Informations affichées
    • Indicateur Batterie
    • Mode enregistrement
    • Vitesse d’obturation
    • Valeur d’ouverture
    • Exposition compensation indicateur
    • ISO
    • Bracketing AE
    • Cadre AF
    • Mode mise au point
    • Notification AEL
    • Détection de visage
    • Nombre d’images stockables
    • Mode mesure
    • Mode exposition
    • Niveau d’exposition de la prise de vue
    • Compensation du flash Valeur
    • Espace colorimétrique
    • Gradation
    • Saturation des couleurs Valeur de compensation
    • Netteté Valeur de compensation
    • Compensation de contraste valeur
    • Balance des blancs
    • Balance des blancs valeur de compensation
    • Réduction du bruit
    • Mode flash
    • Mode lecture
    • Température interne attention
    • Histogramme

Formats d’enregistrements

  • RAW12 bit
  • Enregistrement parallèle RAW & JPEGOui enregistrement parallèle
  • JPEGOui
  • Format4:3 / 3:2 / 16:9 / 6:6 / 3:4
  • MPO (3D)Oui

Taille de l’image

  • RAW4608 x 3456 compressé / 17 Mo / image
  • 4608 x 3456 Fine (1/4 compression) / 7.5 Mo / image
  • 4608 x 3456 Normal (compression: 1/8) / 3.5 Mo / image
  • 2560 x 1920 Normal (compression: 1/8) 1.1 Mo / image
  • 1024 x 768 Normal (compression: 1/8) / 0.4 Mo / image

Enregistrement image

  • EXIF2.2
  • PIMIII
  • DPOFOui
  • DCFOui

Système d’enregistrement vidéo

  • Format d’enregistrementMOV(MPEG‑4AVC/H.264), AVI(Motion JPEG)
  • Mode stabilisation d’imageOui Capteur mobile
  • HD Qualité vidéoFull HD 1920 x 1080 (16:9) 30p, 24Mbps (MOV)
  • Full HD 1920 x 1080 (16:9) 30p, 16Mbps (MOV)
  • HD 1280 x 720 (16:9) 30p, 12Mbps (MOV)
  • HD 1280 x 720 (16:9) 30p, 8Mbps (MOV)
  • HD 1280 x 720 (16:9) / 30 Im/s (AVI Motion JPEG®)
  • Qualité vidéo640 x 480 / 30 Im/s (AVI Motion JPEG®)
  • 29 min (17Mbps)
  • 14 min (SD) / 7 min (HD) (AVI Motion JPEG®)*
  • Taille fichier max.4 Go (AVCHD)
  • 2 Go (Motion‑JPEG)
  • Modes d’exposition
    • Priorité ouverture
    • Filtres artistiques
    • Manuel
    • Programme automatique
    • Priorité vitesse
  • * Quelques filtres artistiques sont exclus
  • Effets Vidéo
    • Prise de vue multiple
    • Une photo

Système d’enregistrement Audio

  • Micro interneStéréo
  • Format d’enregistrementStéréo PCM/16bit, 48kHz, Format base Wave
  • Micro externeEn option
  • Rotation Auto30 s
  • Haut parleurOui
  • Fonctions microphone
    • Réduction du bruit du vent
    • Volume d’enregistrement

Visualisation d’images

  • Modes
    • Index
    • Calendrier
    • Zoom
    • Diaporama
    • Film
    • Simple
  • Boîte lumineuseOui
  • Mode histogramme en visualisationOui
  • Information prises de vueOff / On

Fonction : effacement, protection, copier

  • Modes effacementSimple, tout, sélection
  • Mode protection de l’imageUne image, sélectionner des images, toutes les images, protection images (une/toutes les sélections)

Edition image

  • Edition fichier RAWOui
  • Réduction des yeux rougesOui
  • SépiaOui
  • Noir & BlancOui
  • RedimentionnementOui
  • Correction de saturationOui
  • Equilibrage des ombresOui
  • RecadrageOui
  • e-portraitOui

Menu

  • Menu multilingue intégré à l’appareilAnglais, Français, Allemand, Espagnol, Italie, Russe, Tchèque, Danois, Polonais, Portugais, Suédois, Norvégien, Finlandais, Croate, Slovaque, Hongrois, Grec, Turque, Lettonie, Estonie, Lithuanien, Ukrainien, Serbe

Options de personnalisation

  • Touche de personnalisationOui
  • Mon Mode4 stockages réglables
  • Réglage usineComplet / Standard
  • Bouton programmableOui

Interface

  • MédiaCarte mémoire SD (Compatible SDHC, SDXC, UHS‑I) Class 6 est recommandée pour réaliser de la vidéo.
  • HDMI™Oui Connexion micro Type D *
  • USB 2.0 Haute VitesseOui
  • Sortie combinant V & USBOui NTSC ou PAL sélectionnable
  • Prise microphonemini‑jack 3.5 ø
  • ConnexionPort externe 2
  • Fiche SynchroOui
  • Connexion sans fil
    • Bluetooth®
    • WiFi
  • * “HDMI”, le logo HDMI et “High‑Definition Multimedia Interface” sont des marques déposées de HDMI licence LLC.

Fonctions Wi-Fi

  • Connexion simpleRéglage du code QR
  • Prise de vue sans fil
    • Live View
    • Mise hors tension
    • Rec View
    • Retardateur
    • Mise au point & déclenchement écran tactile
    • Modes exposition P/A/S/M
    • Mode pose

Autres caractéristiques

  • Tout tempsOui
  • Protection contre la poussièreOui
  • Supporte des températuresRésiste au froid jusqu’à ‑ 10 °C

Alimentation

  • BatterieBatterie Lithium‑Ion
  • Mode veille1, 3, 5, 10 mn. et off
  • Prise de vue Live ViewApprox. 330 images (50 % avec le Live View)

Environnement

  • Température‑10 ‑ 40 °C Température de fonctionnement / ‑20 ‑ 60 °C Température de stockage
  • Humidité30 ‑ 90 % Environnement humidité / 10 ‑ 90 % humidité de stockage

Taille

  • Dimensions (LxHxP)130.4 x 93.5 x 63.1 mm (sans protubérance)
  • Poids497 g (inclus batterie et carte mémoire)
  • 443 g (Boîtier uniquement)

 

  • Viseur
  • Qualité de fabrication
  • Réactivité de l’AF
  • Parc optique
  • Stabilisation mécanique dans le boîtier
  • Mode vidéo
  • Certains menus peu intuitifs
  • Stabilisation peu discrète

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Review Overview

Qualité d'image
Réactivité
Prise en mains
Vidéo

Impressionnant!

Avec son large viseur, son autofocus très rapide et une qualité d'image impressionnante, le E-M1 d'Olympus apporte la qualité d'image d'un reflex pro en un format plus léger et maniable.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

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