Home / Games / Test Xbox 360 : Zoo Tycoon

Test Xbox 360 : Zoo Tycoon

Boxshot_ZooTycoon_FRAprès avoir imposé dès 2001 la franchise sur PC, Microsoft sort son célèbre Zoo Tycoon sur ses consoles de salon. La Xbox One n’étant pas encore disponible en Suisse, c’est sur la 360 que nous avons donc réalisé ce test.

zootycoon-09

  • Test
  • Fiche
  • Galerie et Vidéo

Construisez votre zoo !

Petit rappel pour les néophytes, Zoo Tycoon est un jeu qui consiste à gérer de A à Z un zoo dans divers endroits du globe en tenant compte de paramètres tels que le bien-être des animaux et des visiteurs, votre réputation et vos finances notamment.

Si les versions PC offraient moult possibilités dans la réalisation et la gestion de votre zoo, cette version console se déleste de nombre d’entre elles pour nous offrir un gameplay simplifié ciblant clairement les enfants.

Après un long tutoriel qui vous explique les mécaniques du jeu et les quelques possibilités qu’offre aussi Kinect (pas obligatoire pour jouer au jeu), comme faire la grimasse aux singes ou donner à manger à des animaux par exemple (ça nous rappelle un peu Kinectimals), vous voilà prêts à en découdre.

zootycoon-04

C’est joli mais un peu simpliste !

Visuellement très agréable, avec une vue plus axée à la troisième personne que sur la vue créateur, un peu à la façon de Kinect Disneyland Adventures, avec une modélisation exemplaire des animaux (ours, éléphants, girafes, tigres, rhinocéros, singes …), ce Zoo Tycoon pèche pourtant avec son interface peu intuitive et des menus nettement moins fournis que sur les versions PC. Si le titre s’adresse avant tout aux enfants, l’interface pourrait donc en décourager certains. Et si précédemment, le gameplay de Zoo Tycoon permettait de construit un enclos jusqu’à décider de la hauteur des barrières, ici tout est simplifié, voir automatisé. Vous n’avez plus qu’à choisir le biome (l’écozone où évoluera votre espèce) et la taille de l’enclos que vous voulez placer (votre animal est livré par hélicoptère). Les barrières et autres objets (bancs, poubelles, …) sont directement incrustés à l’enclos, délaissant une phase de gestion importante pourtant propre à la franchise. Il vous restera toutefois à gérer les gamelles des animaux, la santé des diverses espèces, les reproductions. Sans oublier que votre zoo doit bénéficier des infrastructures nécessaires et suffisantes pour accueillir vos visiteurs. Mais ici encore, vous pourrez déléguer vos tâches pour autant que vous ayez amassé suffisamment d’argent. Et petit à petit, vous débloquerez de nouveaux enclos et de nouvelles espèces qui vendront prendre place dans votre zoo.

zootycoon-12

A la mode …

Zoo Tycoon bénéfice de trois modes de jeu. Le premier, le mode Campagne inclut 20 scénarios, aux niveaux de difficultés progressifs, auxquels vous prendrez part comme redorer le blason d’un zoo à l’autre bout du monde par exemple. Un mode amusant mais très vite répétitif. Le second mode, donne libre cours à votre imagination pour créer votre zoo, sans contrainte de temps, d’argent, de réputation ou de situation géographique. Le troisième et dernier mode, le mode Défi, certainement le plus addictif, mettra vos nerfs à rude épreuve. Livrer un médicament en urgence ou encore gérer l’arrivée d’ nouvel animal seront certains de défis à relever.

Avec cette copie simplifiée, Zoo Tycoon sur Xbox 360 trouvera certainement sa place auprès des familles avec jeunes enfants, cible affichée du soft. Les autres, je pense aux joueurs PC, n’y trouveront certainement pas leur compte. Mais à l’heure où les FPS violents sont rois, un peu de tendresse dans ce monde de brutes fait réellement du bien.

En collaboration avec Microsoft, nous vous donnons la possibilité de gagner 4 x 1 Zoo Tycoon sur Xbox 360  jusqu’au 16 décembre 2013. Pour participer au concours, vous devez maintenant simplement vous inscrire à notre newsletter et vous prendrez part automatiquement à tous nos concours. https://www.s2pmag.ch/newsletter/

Les gagnants seront contactés par email.

Type: Gestion
Editeur: Microsoft Games
Age/Pegi: 3+
Sortie: 22.11.2013
Multi-joueurs: non
Plate-forme: Xbox One, Xbox 360
Testé sur: Xbox 360


[nggallery id=784]

  • la modélisation des animaux
  • le mode Défi  
  • interface peu intuitive
  • simplification des tâches

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Review Overview

Graphismes
Bande Son
Gameplay
Durée de vie
Scénario

Pas mal !

Dirigez votre zoo sur Xbox One et Xbox 360 !

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Coup d’œil sur le Nintendo Labo Toy-Con 4 VR Kit

Après la sortie en septembre 2018 du VR Kit Nintendo Labo Toy-Con 3, la Switch …

Test : The Division 2 (PS4)

Trois ans après la sortie du premier opus, Ubisoft nous livre The Division 2. Après …

Redeemer: Enhanced Edition sera disponible le 25 juin

Buka Entertainement et Ravenscourt nous annoncent la sortie de leur jeu d’action-brawler  en vue du dessus Redeemer : Enhanced …

%d blogueurs aiment cette page :