Home / Android / Test – Acer Iconia Tab A1 810

Test – Acer Iconia Tab A1 810

Les tablettes sont bien installées dans nos foyers, et les différents constructeurs PC s’y sont tous mis. Acer, de son côté, nous propose une large gamme de produits, parmi lesquels on retrouve un modèle d’entrée de gamme doté d’un écran IPS de 7,9 pouces qui fait son job : l’Iconia A1 810.

Acer-Iconia-A1-810

  • Test
  • Fiche

Pas de débauche, mais tout ce qu’il faut

La Acer Iconia A1 est dotée d’un écran IPS de 7,9 pouces de 1024 x 768 pixels. Elle embarque un processeur quadruple-cœur MT8125 Cortex A9 cadencé à 1,2 GHz, épaulé par 1 Go de mémoire vive. Sa mémoire de stockage s’élève à 16 Go, extensible via une carte microSD. On retrouve un capteur photo dorsal de 5 mégapixels et un autre à l’avant de 0,33 mégapixel. Du côté de la connectique, un slot microUSB, une fiche jack, ainsi qu’une sortie vidéo microHDMI complètent le tableau. Enfin, on retrouve Android Jelly Bean 4.2 comme système d’exploitation.

Avec son format de 7,9 pouces, identique à celui de l’iPad Mini, Acer Iconia Tab A1 s’avère agréable à la prise en main, seule son épaisseur de 11,1 mm la rend un peu moins maniable, sans pour autant l’handicaper. La dalle IPS, aurait cependant pu être un peu plus lumineuse à notre goût, mais pour ce qui en est de la justesse des couleurs, l’Iconia Tab A1 à tout juste.

Du côté de l’interface, Acer propose une version Android Jelly Bean très proche de la version “stock” de Google, tandis que quelques applications bien senties, comme 7digital, permettant d’acheter de la musique (25 millions de titres…) et de les stocker sur micro SD. Un espace de stockage Cloud, AcerCloud, un gestionnaire de fichiers, ou encore TuneIn permettant d’écouter la radio à défaut de radio FM. Niveau interface, on apprécie la barre de notifications, très complète, mais malheureusement non configurable.

Rapport qualité-prix intéressant…

A l’utilisation, l’Acer Iconia Tab A1 s’avère globalement très agréable et fluide. Son processeur quadruple-coeur cadencé à 1,2 Ghz lui permet d’atteindre des scores tout à fait honorables avec les outils habituels de benchmark, qui la placent à un niveau de performances pures un peu au-dessus de la Nexus 7 de l’an dernier. Niveau autonomie, la tablette est dans la bonne moyenne, avec environ 9h de lecture vidéo HD en continu. Pour terminer, et même si ce n’est pas un critère primordial sur une tablette, les 2 capteurs photo s’en sortent bien, permettant tant de prendre quelques clichés convenables avec celui au dos que de se lancer dans une vidéoconférence avec le frontal.

Une bonne petite tablette, proposée au prix public conseillé constructeur de 249.- pour la version Wi-Fi 16 Go. On peut même déjà la trouver à un peu plus de 185.- sur le web, ce qui en fait un produit au rapport qualité/prix intéressant.

En collaboration avec Acer, nous vous donnons la possibilité de gagner une tablette Acer Iconia A1 810 Wi-Fi  jusqu’au 24 décembre 2013. Pour participer au concours, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter. Vous prendrez ainsi part également à tous nos futurs concours, de manière automatique, tant que vous y serez inscrits.

Le gagnant sera contacté par email.

Acer Iconia A1
Écran Écran IPS de 7,9 pouces
Résolution 1024 x 768 pixels
Processeur Processeur quadruple-coeur MT8125 Cortex A9 cadencé à 1,2 GHz
Mémoire vive (RAM) 1 Go
Mémoire interne 16 Go
Système d’exploitation Android 4.2.2 Jelly Bean
Autonomie 4960 mAh
10 heures (annoncées)
Caméra avant 0,33 mégapixel
Caméra arrière 5 mégapixels
Poids 410 g
Épaisseur 11,1 mm
Connectique microUSB,
microSD,
microHDMI
Versions 16 Go Wifi
16 Go Wifi + 3G
  • Rapport qualité prix
  • Réactivité
  • Connectique
  • Ecran peu lumineux
  • Epaisseur

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Review Overview

Ecran
Design
Logiciels
Performances
Caméras
Autonomie

Le juste prix!

Acer nous propose une tablette au tarif serré, qui s'acquitte parfaitement d'une utilisation standard de ce genre de produit. Agréable et fluide, on ne peut pas vraiment lui faire de reproches à ce prix-là, même si on eût souhaité que son écran soit plus lumineux ou que son épaisseur soit un peu moins conséquente.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Iron Harvest sortira le 1er septembre 2020

Durant la cérémonie d’ouverture de la Gamescom, KING Art Games et Deep Silver ont dévoilé la date de sortie …

Être le chasseur ou le chassé dans Ghost War, le mode PvP de Ghost Recon Breakpoint

À l’occasion de la gamescom 2019 lors du livestream Inside Xbox, Ubisoft® a dévoilé Ghost War, …

Gaming, les sorties de la semaine

La rentrée, c’est déjà maintenant pour nos chères têtes blondes, alors que certains profitent encore …

%d blogueurs aiment cette page :