Home / Au cinéma / “All is lost” au cinéma : Redford perdu au milieu de l’Océan

“All is lost” au cinéma : Redford perdu au milieu de l’Océan

Au cours d’un voyage en solitaire à travers l’Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d’une collision avec un container flottant à la dérive.

  • Critique
  • Galerie et Vidéo
  • Fiche

all-is-lost-affichePrivé de sa radio et de son matériel de navigation, l’homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s’en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d’une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l’épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.

Le nouveau film du réalisateur J.C. Chandor (déjà responsable de Margin Call nommé en 2011 à l’Oscar du meilleur scénario original) représente un véritable pari de cinéma inspiré par le court roman d’Ernest Hemingway Le vieil homme et la mer. Tourné dans les studios Baja au Mexique (ceux qui avaient été construits pour le tournage de Titanic de James Cameron), le film se distingue par le fait qu’il n’y a qu’un seul acteur à l’écran (Robert Redford,  magistral) et par l’absence totale de dialogue. Le jeu de Redford passe par l’expression de son visage et par tout le corps. L’acteur réussit là un véritable tour de force vu l’unité de temps, de lieu et d’action. A l’instar de Gravity, All is lost est un film de survie où le protagoniste se retrouve plongé dans un milieu hostile, coupé du monde. La dernière scène d’All is lost est d’une beauté et d’une intensité émotionnelle incroyable. Pourvu d’un scénario minimaliste, le film est immersif, brillant et captivant ! A ne pas manquer.

[nggallery id=786]

Un film de  J.C.Chandor

Avec :  Robert Redford

Distributeur : Universal

Durée :   106 min.

Age légal : 10 ans

Age suggéré : 12 ans

Date de sortie : 11 décembre 2013

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Review Overview

Le Film

A ne pas manquer !

Le nouveau film du réalisateur J.C. Chandor (déjà responsable de Margin Call nommé en 2011 à l’Oscar du meilleur scénario original).

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Nouvelle semaine et nouvelles sorties en vue. On fait le point et on vous livre …

Psikyo Shooting Stars Alpha maintenant disponible

NIS America est heureux d’annoncer que Psikyo Shooting Stars Alpha est disponible sur Nintendo Switch dès aujourd’hui ! Psikyo …

Little Town Hero Big Idea Edition annoncé sur Nintendo Switch au printemps 2020

NIS America est fier d’annoncer qu’en collaboration avec GAME FREAK, le jeu Little Town Hero Big Idea Edition sortira au printemps …

%d blogueurs aiment cette page :