Home / Techno / PC Desktop / Test : Asus VivoPC

Test : Asus VivoPC

Indéniablement, l’essor des appareils mobiles génère une érosion du marché des PC traditionnels. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’être un tant soit peu productif, rien ne remplace le PC. Asus, solide constructeur, nous propose un petit PC, le VivoPC, aussi compact qu’efficace. Il sait même se faire totalement oublier tant il est silencieux…

VivoPC34

  • Test
  • Fiche

Compact, évolutif et silencieux

l’AsusVivo PC, fonctionnant sous Windows 8.1, a de sérieux atouts dans sa manche. Ce petit boîtier, ne mesurant que 19 centimètres de côté, pour une hauteur de moins de 6 cm trouve sa place sur un bureau encombré, près d’un téléviseur si on souhaite s’en servir comme hub multimédia, et même derrière un écran, par le biais d’un support au standard VESA.

VivoPC Vesa

D’apparence très basique, le VivoPC n’est pas pour autant avare en connectique. A l’arrière de ce mini-PC, on retrouve tout ce qu’il faut :  mini-jack en entrée et  sortie de ligne audio,  4 x USB 3.0, 2 x USB 2.0, 1 x HDMI, 1 x LAN (Gigabit Ethernet), 1 x Mini DisplayPort, 1 x série, 1 x sortie SPDIF ainsi qu’un lecteur de cartes SD. Niveau composants internes, diverses versions son disponibles. Celle de test, dénommée VC60, est équipée d’un processeur intel Core i3, épaulé par une chip graphique intel HD4000. Sans oublier 4Go de Ram (extensible jusqu’à 16Go), ainsi qu’un disque dur de 500Go. De quoi profiter en toute quiétude de Windows 8.1, que ce soit pour du surf sur le web, des tâches bureautiques, ou pour visionner des films en full HD. Bien que ne se destinant pas au jeu vidéo, il pourra faire tourner des titres peu gourmands de manière satisfaisante. De plus, son Wi-Fi intégré à la dernière norme ac, permet de surfer à une vitesse très confortable, ou d’accéder à des périphériques réseau sans attente.

VivoPC rear

Le plus difficile est en fait de lui trouver la bonne place à la maison. Eh oui, car vu son très faible encombrement, en plus de pouvoir se monter derrière un moniteur, il convient également parfaitement comme petit hub multimédia, connecté à la télévision dans le salon. Et vu son poids limité d’à peine 1 kilo, il peut même se glisser dans un sac à dos et accompagner l’utilisateur dans ses pérégrinations. Asus a également pensé à son utilisation sur la durée, puisqu’il est très facile d’en remplacer le disque dur par un SSD plus véloce, ou de lui adjoindre de la mémoire, tant l’accès à ses composants internes est facilité par sa construction. Et du côté de la consommation, ce n’est pas le VivoPc qui devrait faire exploser votre facture d’électricité, puisqu’au maximum, il se limite à 65W.

VivoPC upgrade

Un concept contemporain…

Pour ceux qui souhaitent remplacer leur PC vieillissant avec un produit évolutif et peu onéreux ont peut-être, avec le VivoPC, une des solutions actuelles les plus intéressantes. Il est vrai que les tablettes permettent de se passer d’un ordinateur pour ce qui est de la consultation. Mais lorsqu’il s’agit de rédiger une lettre ou de faire fonctionner un logiciel disponible uniquement sous Windows, les alternatives efficaces ne sont pas forcément légion. Et disposer d’un vrai petit PC, pour CHF 410.- (prix indicatif pour la version VC60, avec processeur i3), peut s’avérer particulièrement attrayant…

En collaboration avec Asus, nous vous donnons la possibilité de gagner un  Asus VivoPC VC60 Core i3, jusqu’au 24 décembre 2013. Pour participer au concours (conditions et vie privée ici), il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter. Vous prendrez ainsi part également à tous nos futurs concours, de manière automatique, tant que vous y serez inscrits.

Le gagnant sera contacté par email.

Description du produit ASUS Vivo PC VC60 – Core i3 3110M – 4 Go – 500 Go
Type Ordinateur personnel
Facteur de forme Ordinateur de bureau à faible encombrement
Processeur 1 x Intel Core i3 (3ème génération) 3110M ( double cœur )
RAM 4 Go (installé) / 16 Go (maximum) – DDR3 SDRAM – 1600 MHz
Contrôleur de stockage SATA ( SATA 6Gb/s )
Disque dur 1 x 500 Go – SATA
Contrôleur graphique Intel HD Graphics 4000
Sortie audio Intégré – stéreo
Réseaux Gigabit LAN, 802.11b, 802.11a, 802.11g, 802.11n, 802.11ac
Système d’exploitation fourni Windows 8
Dimensions (LxPxH) 19 cm x 19 cm x 5.62 cm
Poids 1 kg
Dimensions et poids
Général Type : Ordinateur personnel
Facteur de forme : Ordinateur de bureau à faible encombrement
Couleur : Noir
Processeur / Chipset’ CPU : Intel Core i3 (3ème génération) 3110M
Nombre de coeurs : Double cœur
Nombre d’unités centrales : 1
Nombre maximum d’unités centrales : 1
Jeu de puces : Mobile Intel HM76 Express
RAM Taille installée : 4 Go / 16 Go (maximum)
Technologie : DDR3 SDRAM
Vitesse de Mémoire : 1600 MHz
Disque dur Type : HDD
Capacité : 1 x 500 Go
Type d’interface : SATA
Contrôleur de stockage Type : 1 x SATA – intégré
Type d’interface du contrôleur : SATA 6Gb/s
Moniteur Type de moniteur : Aucun
Contrôleur graphique Type : Intégré
Processeur graphique : Intel HD Graphics 4000
Interfaces vidéo : HDMI, DisplayPort
Sortie audio Type : Intégré
Mode de sortie audio : Stéreo
Périphérique(s) d’entrée Type : Souris, clavier
Clavier Interface : USB
Souris Interface : USB
Réseaux LAN sans fil pris en charge : Oui
Protocole de liaison de données : Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11a, IEEE 802.11g, IEEE 802.11n, IEEE 802.11ac
Conformité aux normes : IEEE 802.11b, IEEE 802.11a, IEEE 802.11g, IEEE 802.11n, IEEE 802.11ac
Extension/connectivité Emplacements : 1 (total) / 0 (libre) x CPU
Interfaces : 1 x microphone – mini-jack ¦ 1 x sortie de ligne audio – mini-jack ¦ 4 x USB 3.0 ¦ 2 x USB 2.0 ¦ 1 x HDMI ¦ 1 x LAN (Gigabit Ethernet) ¦ 1 x Mini DisplayPort ¦ 1 x série ¦ 1 x sortie SPDIF
Divers Caractéristiques : Logement pour câble antivol (câble vendu séparément)
Interface de montage : Oui
Alimentation Type de périphérique : Adaptateur secteur
Puissance fournie : 65 Watt
Système d’exploitation / Logiciels Système d’exploitation fourni : Windows 8

 

  • Rapport qualité prix
  • Taille
  • Silence
  • Connectique complète
  • Chip graphique un peu juste pour du jeu…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

 

Review Overview

Efficacité
Puissance
Design/encombrement
Connectique
Consommation

Bien conçu!

Petit, silencieux, efficace, l'Asus VivoPC est bourré d'atouts pour se faire une bonne place, tant au bureau qu'au salon. Son prix raisonnable devrait convaincre ceux qui ne peuvent toujours pas se passer d'un PC sous Windows pour les tâches courantes...

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Raoul Taburin en DVD

Si quelqu’un s’y connaît en roulements à billes, pignons, dérailleurs, c’est bien Raoul Taburin, marchand …

Iron Harvest sortira le 1er septembre 2020

Durant la cérémonie d’ouverture de la Gamescom, KING Art Games et Deep Silver ont dévoilé la date de sortie …

Être le chasseur ou le chassé dans Ghost War, le mode PvP de Ghost Recon Breakpoint

À l’occasion de la gamescom 2019 lors du livestream Inside Xbox, Ubisoft® a dévoilé Ghost War, …

%d blogueurs aiment cette page :