Home / Games / Les grosse franchises Jeux vidéo : les gagnants et les perdants de cette fin d’année 2013

Les grosse franchises Jeux vidéo : les gagnants et les perdants de cette fin d’année 2013

les jeux AAA se vendent moins bien fin 2013Dans le monde du jeu vidéo, une partie importante du chiffre d’affaire des éditeurs s’opère en fin d’année. A partir de septembre et jusqu’à fin novembre, les grosses licences débarquent en faisant beaucoup bruit comme si le Messie arrivait.

Les années se suivent et se ressemblent mais par forcement dans les ventes

Comme pour le cinéma, le jeu vidéo voit chaque année arriver les nouveaux épisodes des franchises à succès, souvent synonyme d’argent facile mais avant tout de vide scénaristique et de manque d’ambition des développeurs. En gros, chaque année, on nous ressort un jeu quasiment à l’identique de l’année passée pour nous faire repasser à la caisse, sans compter les DLC pour vous ruiner un peu plus.

Si les arrivées de la PS4 et de la Xbox One laissaient penser à un renouveau, il n’en est actuellement rien et finalement entre les Current-gen et les Next-gen la différence, pour les jeux vidéo, est surtout qualitative. Il semblerait que les joueurs de part le monde commencent à être agacés par cette situation et rêveraient d’avoir un jeu avec un gameplay solide, intelligent et novateur.

Alors qu’en est-il pour les ventes de grosse franchises pour cette fin d’année 2013 ?

Le gagnant incontestable de cette fin d’année est évidement Take 2 Interactive avec son GTA V qui a déjà dépassé les 27 millions d’exemplaires vendus dans le monde alors que le titre n’est disponible que sur PS3 et Xbox 360. Phénoménal !

Ensuite, le succès est mitigé pour Activision mais pas catastrophique. Si son dernier FPS guerrier Call of Duty: Ghosts n’a pas rencontré le même succès à son démarrage que Call of Duty Black Ops II en 2012, les ventes vont bon train et les sorties de la PS4 et Xbox One lui ont redonné un élan certain. Si le titre ne devrait pas surpasser son prédécesseur (24,5 millions en un an), Call of Duty: Ghosts peut déjà compter sur pas moins de 14 millions d’exemplaires écoulés dans le monde à ce jour et sur tous supports confondus. Une valeur sûre pour Activision même si sa franchise décline. Alors attention à penser à se renouveler. Mais si Activision existe et domine le marché depuis quelques années grâce à la série Call of Duty, elle peut aussi s’appuyer sur sa franchise Skylanders, un jeu avec figurines qui vise clairement les enfants. Mais là encore, Activision doit faire attention car cette année, le Skylanders Swap Force, disponible depuis 9 semaines, se vend un peu moins bien que Skylanders Giants en 2012 malgré un titre très agréable. Cette année, dans les jeux avec figurines, Activision doit composer avec un concurrent de taille : Disney ! Disney Interactive qui peine à s’imposer dans le monde des jeux vidéo, compte bien le faire avec Disney Infinity qui peut s’appuyer sur presque 2 millions d’exemplaires vendus pour l’instant. C’est pas non plus folichon, surtout quand on sait que Disney a investi 100 millions $ pour la réalisation et la promotion du jeu, mais suffisant pour réjouir les studios qui doivent certainement déjà préparer la suite.

Qu’en est-il d’Electronic Arts ? Deuxième plus important revendeur de jeux pour consoles, EA rencontre un succès mitigé en cette fin d’année 2013. Si FIFA 14 (8.6 millions) se vend plutôt bien sur les anciennes et les nouvelles consoles, le titre devrait toutefois perdre quelques plumes par rapport à FIFA 13 (13.6 millions). Mais là où EA peut se soucier, c’est sur les ventes très médiocres de son FPS Battlefield 4 qui s’est écoulé à ce jour à un peu plus de 5 millions d’exemplaires. Par rapport au 16 millions réalisé par Battlefield 3, il semblerait que le titre développé par DICE n’atteindra pas ses objectifs. Et que dire de Need For Speed Rivals qui peut s’appuyer actuellement sur 900 000 exemplaires vendus. Pour rappel, Need for Speed Most Wanted 2012 avait atteint plus de 4 millions d’exemplaires vendus mais sur une année complète. EA doit être très déçu !

Le pire est à mettre du côté d’Ubisoft qui rencontre une années noire après des années d’embellie. Si son Rayman Legends (400 000 exemplaires vendus) est passé inaperçu et tentera bientôt sa chance sur PS4 et Xbox One, que Tom Clancy’s Splinter Cell: Blacklist n’a pas rencontré le public attendu avec 1,3 millions d’exemplaires écoulés seulement, ce sont les ventes, par rapport à 2012, de Just Dance 2014 et Assassin’s Creed IV qui nous inquiètent. Le premier compte 2 millions d’exemplaires vendus à ce jour. C’est presque 4 millions d’exemplaires en moins que pour Just Dance 4 à la même période. Et le constat est identique pour Assassin’s Creed IV qui, avec un peu plus de 4 millions d’exemplaires vendus, doit composer avec 4 millions d’exemplaires placés en moins que Assassin’s Creed III qui comptait un peu plus de 8 millions d’exemplaires écoulés à la même période. Pour rappel, un analyste avec suggéré que Ubisoft atteindra 10 millions d’exemplaires avec le dernier Assassin’s Creed avant le 31.12.2013. Bravo à l’analyste qui doit gagner une fortune en disant des conneries, peut-être pour faire remonter l’action d’Ubisoft en bourse!

Du côté de Big N, Sony et Microsoft …

Si Nintendo commence à vendre sa 3DS et ses titres sur sa console portable comme des petits pains, c’est avant tout Pokémon X/Y qui tire les marrons du feu avec presque 8 millions d’exemplaires vendus. C’est mieux que le Pokémon Black / White 2 sorti en 2012.

Par contre du côté des ventes de la Wii U, Nintendo semble perdu et peine à réagir même si il peut s’appuyer sur la récente sortie de l’excellent Super Mario 3D World déjà écoulé à 730 000 exemplaires. Une chiffre très honorable surtout en comparaison des dernières sorties sur Wii U.

Pour le géant de Redmond, Microsoft, l’année 2013 fut très mitigée. Mauvaise communication sur la sortie de sa Xbox One, pas de très gros titres sur Xbox 360 à se mettre sous la dent et difficile de faire un comparatif sur les premiers jeux Xbox One qui se sont vendus honorablement par rapport aux nombres de consoles déjà placées dans les foyers du monde entier. Il faudra attendre les premiers mois de l’année 2014 pour se faire une véritable idée. Idem pour Sony avec sa PS4. Il est trop tôt pour juger des ventes de jeux vidéo sur cette console. Mais Sony comptait par contre beaucoup, en cette fin d’année, sur deux titres exclusifs à la PS3 : Beyond Two Souls et Gran Turismo 6. Le premier, malheureusement, ne rencontre pas le succès escompté et doit composer avec 740 000 exemplaires vendus. C’est très peu ! Quant à Gran Turismo 6, après une semaine de commercialisation, le titre s’est vendu à 852 000 exemplaires. C’est presque trois fois moins que le lancement de Gran Turismo 5 en 2010

Alors faut-il voir dans ces diverses baisses, un désamour des joueurs, peut-être lassés par le manque d’innovation ou faut-il mettre cela sur le compte des nouvelles consoles de Sony et Microsoft, dont certains consommateurs attendent des réapprovisionnements de stocks, des baisses de prix ou un catalogue de jeux un peu plus complet avant de se lancer ? L’avenir nous le dira …

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Claude Talaber

Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Avis – Cyberpunk 2077

Annoncé en 2012 déjà, Cyberpunk 2077 aura été un gros morceau pour CD Projekt Red. …

Gaming, les sorties de la semaine

Qu’il neige ou qu’il vente, les sorties jeux vidéo ne cessent pas pour autant. Petit …

Avis – Que vaut la version next-gen de Ride 4.

Disponible depuis le 6 octobre 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, le dernier …

%d blogueurs aiment cette page :