Home / Techno / HDD/SSD / SSD Samsung 840 EVO 1To : vitesse et grosse capacité à prix raisonnable. Enfin!

SSD Samsung 840 EVO 1To : vitesse et grosse capacité à prix raisonnable. Enfin!

Ceux qui ont déjà franchi le pas vous le diront tous : le confort qu’apporte un SSD par rapport à un disque dur mécanique est tel que le simple fait d’évoquer un retour à un disque dur conventionnel est impensable. Jusqu’ici, même si cela s’avérait une des meilleures façons de faire évoluer son PC, les disques de capacités convenables étaient hors de prix. Puis, Samsung passa par là…

SSD840EVO

  • Test
  • Fiche

A 60ct le Go, avec des débits pareils, forcément…

Ah, le SSD. Avoir goûté une seule fois à la vitesse des transferts de fichiers est synonyme de refus catégorique de ne serait-ce que penser à utiliser à nouveau un ordinateur équipé d’un disque dur conventionnel. Forcément, avec des débits de plus de 400 Mo/s en lecture et à peine moins en écriture, ça décoiffe. Sans parler de la réactivité globale dont hérite le système d’exploitation, ni même de la vitesse à laquelle le PC démarre, une fois équipé d’une de ces petites merveilles. En fait, adopter un disque au format SSD est sans doute l’investissement le plus intelligent que l’on puisse faire pour profiter plus longtemps d’un PC qui s’essouffle, avec l’ajout de RAM.

840 EVO

Cela fait quelques années que bon nombre d’utilisateurs d’ordinateurs ont franchi le cap. Mais avec les prix pratiqués, la solution la plus fréquemment utilisée passait par un SSD de faible capacité pour le système et quelques logiciels essentiels, tandis que les données se voyaient stockées sur un disque dur conventionnel. Si cela peut s’avérer un bon compromis, pour ceux qui font un peu de vidéo, par exemple, cela devient très vite contraignant. A vrai dire, l’idéal serait de ne travailler que sur un SSD, avec plusieurs partitions, et dédier le bon vieux disque dur mécanique aux seules sauvegardes, qu’on pourra lancer pendant la nuit…

Samsung, qui est loin d’en être à son coup d’essai dans le petit monde des SSD, enfonce le clou avec son modèle 840 EVO. Disponible en diverses capacités, allant de 120Go à 1To, ce très compact disque de stockage fusille littéralement la concurrence sur 2 points : sa vitesse de transfert et son rapport prix/Go. Lors de nos tests, il n’est jamais descendu en dessous de 450 Mo/s, que ce soit en lecture comme en écriture, de petit ou de gros fichiers, grâce à son système Turbo Write, très efficace. Une performance que la concurrence n’assure pas forcément. Mais le plus beau, si on ose dire, c’est son prix. Proposer 1To de stockage au prix conseillé de CHF 610.-, cela nous met le prix de Go à environ 60ct (et en cherchant un tout petit peu sur la toile, on peut même trouver ce “gros” SSD pour moins de CHF 560.-). Autant dire que le coréen fait un tour de force. Comment? En utilisant un autre type de mémoire, de la TLC Nand. Considérée comme moins endurante par la concurrence qui se base toujours sur de la MLC Nand, Samsung comble cet apparent déficit par un traitement des données incluant une correction d’erreurs plus poussée. Si on considère qu’un utilisateur moyen écrit environ 2To sur son disque par an (ce qui est déjà énorme), la durée de vie, relative aux cycles d’écriture/effacement/écriture dépasse tout de même les 80 ans. De quoi voir venir. D’ailleurs, le SSD est garanti 3 ans, au cas ou…

Le Samsung 840 EVO représente actuellement la meilleure affaire pour un SSD de 1To. Et de loin. Et pour ceux qui se font du souci relativement au transfert de leurs données, Samsung inclut un logiciel dédié, très simple d’utilisation, ainsi qu’un second, permettant de surveiller la santé de son SSD. Un produit très intéressant, qui devrait chambouler quelques habitudes d’utilisateurs, autant que la concurrence…

En collaboration avec Samsung, nous vous donnons la possibilité de gagner un  SSD Samsung 840 EVO de 1To (valeur CHF 610.-), jusqu’au 1er janvier 2014. Pour participer au concours (conditions et vie privée ici), il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter. Vous prendrez ainsi part également à tous nos futurs concours, de manière automatique, tant que vous y serez inscrits.

Caractéristiques générales

 
Capacité 1To
Format 2.5 pouces
Interfaces SATA 6 Gb/s (Compatible avec SATA 3 Gb/s & SATA 1.5 Gb/s)
Dimension (LxHxD) 100 x 69.85 x 6.8 (mm)
Poids Max 53 g
Mémoire de stockage Samsung 1x nm Toggle DDR 2.0 NAND Flash Memory
Contrôleur Samsung 3-core MEX Controller
Mémoire Cache Samsung 1 GB Low Power DDR2 SDRAM
Application PC portable et PC de bureau

Fonctions spéciales

 
Support TRIM Oui
S.M.A.R.T Support Oui
Récupération de mémoire (GC) Auto
Encryption Support Oui (AES 256-bit Encryption)
WWN Support Oui
Device Sleep Mode Support Non

Performance

 
Lecture Séquentielle Jusqu’à 540 MB/sec
Ecriture Séquentielle Jusqu’à 520 MB/sec
Random Read (4KB, QD32) Jusqu’à 520 MB/sec
Random Write (4KB, QD32) Jusqu’à 90 000 IOPS
Random Read (4KB, QD1) Jusqu’à 10 000 IOPS
Random Write (4KB, QD1) Jusqu’à 33 000 IOPS

Environnement

 
Average Power Consumption (system level) 0.1 W
Power consumption (Idle) 0.045 W
Tension admissible 5 V ± 5%
Fiabilité (MTBF) 1.5 M Heures
Température en fonctionnement 0 – 70°C
Choc 1500 G & 0.5 ms

Logiciels

 
Management SW Logiciel Magician

Garantie

3 ans de garantie

 

  • Débits
  • Rapport prix/capacité
  • Logiciel de clonage/transfert inclus
  • A quand une garantie de 5 ans au lieu de 3? (oui, on pinaille…)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Review Overview

Débits
Rapport prix/capacité
Logiciel de transfert

Hit!

Assurant d'excellents débits et doté d'un rapport prix/Go très attractif, le SSD 840 EVO de Samsung ouvre enfin les portes des disques à mémoire flash de grande capacités à tous...

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Huawei : rendre le sourire audible

Avec la campagne « True Stories » et en s’appuyant sur six projets différents, Huawei …

Wreckfest : la seconde place ? Hors de question !

Le coureur n’a qu’un seul objectif : Gagner. Vous voulez être un champion ? Alors …

LA DATE DE SORTIE DE THE LEGEND OF HEROES: TRAILS OF COLD STEEL III EST REPOUSSÉE A OCTOBRE !

NIS America a le regret de vous informer que la sortie de The Legend of Heroes: Trails …

%d blogueurs aiment cette page :