Home / Au cinéma / “Fruitvale station” au cinéma : les 24 dernières heures d’Oscar Grant

“Fruitvale station” au cinéma : les 24 dernières heures d’Oscar Grant

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, un jeune noir de 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco.

  • Critique
  • Galerie et Vidéo
  • Fiche

affiche-fruitvale-stationIl meurt d’une balle dans le dos tirée par un agent. La scène filmée par de nombreux passagers est aussitôt mise en ligne et provoque une vague d’indignation. Inspiré par ce fait réel, le film raconte les dernières vingt quatre heures d’Oscar Grant.

Primé à Sundance, Cannes et Deauville, le film montre dès la scène d’ouverture qu’Oscar va mourir. On y voit Grant perdre la vie après qu’un policier lui a tiré dessus au terme d’un échange rempli d’incompréhension. Cette entrée en matière violente est filmée comme l’ensemble du long-métrage au moyen d’un caméra mobile. Le film nous plonge ensuite en immersion dans le quotidien de Grant, un père de famille qui a fait de la prison pour trafic de drogues et qui tente de ne pas replonger dans le deal malgré la perte de son emploi. Si Ryan Cooper n’occulte pas la face obscure Grant, il réussit à rendre ce dernier suffisamment attachant pour que sa destinée funeste suscite l’empathie du spectateur. Si Michael B. Jordan est parfait dans le rôle de Grant, le film pèche toutefois par l’absence de  mise en scène. Au final, une  impression mi-figue mi-raisin pour ce coup d’essai, sorte de mélo social qui n’évite pas le ton démonstratif.

[nggallery id=803]

Un film de  Ryan Coogler

Avec  Michael B. Jordan, Melonie Diaz

Distributeur :  Ascot Elite

Durée :  1h25.

Age légal :  14  ans

Age suggéré : 14  ans

Date de sortie :  1er janvier 2014

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Review Overview

Le Film

Bof !

Au final, une impression mi-figue mi-raisin pour ce coup d’essai, sorte de mélo social qui n’évite pas le ton démonstratif.

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Deux moi au cinéma !

Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris.

YAKUZA: LIKE A DRAGON, LE PROCHAIN OPUS DE LA SÉRIE ACCLAMÉE DES YAKUZA, ARRIVE EN EUROPE EN 2020 !

L’occasion de fêter le 15eme anniversaire de la franchise ! De nouveaux personnages, de nouveaux décors, un …

Music of my Life au cinéma !

1987, Angleterre. 

%d blogueurs aiment cette page :