Home / Au cinéma / “Nymphomaniac, part 1” au cinéma

“Nymphomaniac, part 1” au cinéma

L’ histoire du parcours érotique d’une femme, de sa naissance jusqu’à l’âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s’est auto-diagnostiquée nymphomane.

  • Critique
  • Galerie et Vidéo
  • Fiche

affiche-nymphomaniac-part-1Par une froide soirée d’hiver, le vieux célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l’avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie .

Si les scènes de sexe crues sont bien présentes dans cette première partie, la parole de Seligman intellectualise et met une symbolique autour des péripéties jalonnant le parcours érotique de Joe qui est montré au fil des flash-back comme une expérience brute. Ainsi la vie sexuelle de Joe sert de trame à des dissertations philosophiques qui s’avèrent parfois longues et ennuyeuses.  Il est ainsi question de pêche à la mouche et de polysymphonie musicale, avec le «Cantus Firmus» de Bach à l’appui, pour expliquer le pluralisme des partenaires. Mention spéciale pour Stacy Martin qui endosse le rôle de Joe adolescente et jeune femme et qui crève l’écran. Les chapitres 5 à 8 seront à découvrir prochainement dans la partie 2 annoncée comme plus trash.

[nggallery id=804]

Un film de Lars von  Trier

Avec    Charlotte Gainsbourg, Shia LaBeouf, Uma Thurmann

Distributeur :  Ascot Elite

Durée :   1h 57

Age légal :  16  ans

Age suggéré : 16  ans

Date de sortie :  1er janvier 2014

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Golems hors du commun, la prochaine collaboration entre Dragon Quest X et Final Fantasy XIV Online

Le monde merveilleux de DRAGON QUEST® X revient en Éorzea aujourd’hui avec le début de l’événement collaboratif, …

F1 2020 présente ses caractéristiques dans un nouveau trailer épique

Codemasters® confirme aujourd’hui l’étendue des caractéristiques innovantes que les joueurs pourront découvrir dans F1®2020. Deux nouveaux circuits : …

Ubisoft amène le genre battle royale vers de nouveaux sommets avec Hyper Scale

Ubisoft® dévoile Hyper Scape™, son tout premier Battle Royale FPS free-to-play en milieu urbain. Développé par …

%d blogueurs aiment cette page :