Home / Au cinéma / “Yves Saint-Laurent” au cinéma : le révolté de la mode

“Yves Saint-Laurent” au cinéma : le révolté de la mode

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. 

  • Critique
  • Galerie et Vidéo
  • Fiche

Yves-Saint-Laurent-afficheLors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Pour son biopic très réussi, Jalil Lespert a librement adapté la biographie de Laurence Benaïm et s’est concentré sur la période 1956-1976, de l’éclosion fulgurante du talent de Saint-Laurent chez Dior puis à la tête de sa propre maison de couture, jusqu’aux années de gloire notamment en 1976 avec la collection des Ballets russes. Le film est magnifiquement servi par deux acteurs de la Comédie Française, à savoir l’excellent Pierre Niney dans le rôle d’Yves Saint-Laurent et Guillaume Gallienne dans celui de Pierre Bergé.  Côté actrices, on retrouve Charlotte Le Bon dans le rôle du mannequin Victoire, Laura Smet en Loulou, muse et collaboratrice et Marie de Villepin en Betty, mannequin vedette de la maison de couture. Le film, qui a eu l’aval de Pierre Bergé, ne montre pas une image lisse de Saint-Laurent. Celui –ci y est montré  aussi génial et timide qu’ombrageux, maniaco-dépressif,  infidèle et consommant de  la drogue et de l’alcool. Le portrait sans fard de ce créateur torturé est doublé du récit de son idylle tumultueuse avec Pierre Bergé. Un excellent moment de cinéma.  Quant au  Saint-Laurent de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel dans le rôle du couturier, il est attendu pour cette année.

[nggallery id=806]

Un film de Jalil Lespert

Avec    Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet, Marie de Villepin

Distributeur :   Pathé Films

Durée :    105 min.

Age légal :  14  ans

Age suggéré : 16  ans

Date de sortie :   8 janvier 2014

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Review Overview

Le Film

A ne pas manquer !

Pour son biopic très réussi, Jalil Lespert a librement adapté la biographie de Laurence Benaïm et s’est concentré sur la période 1956-1976

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Dell présente OptiPlex, l’ordinateur de bureau sans encombrement le plus modulaire

Dell Technologies présente aujourd’hui le nouvel OptiPlex 7070 Ultra, un ordinateur de bureau innovant dont …

Roubaix, une lumière au cinéma !

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, …

Raoul Taburin en DVD

Si quelqu’un s’y connaît en roulements à billes, pignons, dérailleurs, c’est bien Raoul Taburin, marchand …

%d blogueurs aiment cette page :