Home / Games / Le free-to-play, ça paie !

Le free-to-play, ça paie !

Le free-to-play (F2P), qui permet à un joueur en ligne de télécharger et jouer gratuitement à un jeu vidéo avant de réaliser des micro-paiements, sans obligation, pour faire évoluer son niveau, a fait fort en 2013 et se révèle être un système de plus en plus profitable aux développeurs et éditeurs de la branche.

En 2013, les grands gagnants du free-to-play sur PC ne sont pas forcement ceux que nous attendions. Le tableau ci-dessous vous étale un classement constitué sur la base des revenus engendrés par chaque titre.

free-to-paly-Top10-2013

Le leader incontesté de l’année 2013 est CrossFire, le FPS Sud Coréen de SmileGate et édité par le chinois Tencent Games, avec un des revenus arrêtés à $957 millions. Il est suivi par League of Legends, développé par Riot Games mais également édité par Tencent, avec $624 millions de revenus. L’éditeur chinois Tencent Games se place ainsi en tant que leader du free-to-play. On retrouve à la troisième place, Dungeon Fighter Online de Nexon qui cumule pas moins de $426 millions de revenus.

Notons que le top 10 de l’année 2013 intègre également des titres pay to play (P2P) comme Word of Warcraft. Contrairement aux jeux free-to-play, les titres pay to play (des MMO), vous oblige à souscrire à un abonnement pour y jouer. Mais cela n’empêche pas que de micro-paiements sont également réalisables. Le classement intègre donc tous les titres où des achats in-game ont été réalisés.

Avec le chiffre d’affaire réalisé par le free-to-play en 2013, on comprend mieux l’engouement de certains éditeurs « traditionnels » à se tourner vers cette nouvelle manne qui plus est, devrait être en perpétuelle progression ces prochaines années.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Comme chaque lundi, nous revenons sur les sorties qui arrivent ces prochains jours.

“Un crime sans importance” d’Irène Frain

«J’ai entrepris d’écrire ce livre quatorze mois après le meurtre, quand le silence m’est devenu …

Les nouveaux casques de Turtle Beach Stealth 700 GEN 2 et Stealth 600 GEN 2

La nouvelle génération des casques sans-fil les plus vendus de Turtle Beach est prête pour …

%d blogueurs aiment cette page :