Home / Techno / Cartes son / Asus Xonar U7 Echelon Edition : une carte son USB 7.1 qui va vous spatialiser!

Asus Xonar U7 Echelon Edition : une carte son USB 7.1 qui va vous spatialiser!

Les cartes son USB, spécialement pour ceux qui sont dotés d’un PC portable dont l’utilisation multimédia et jeu vidéo est primordiale, peuvent s’avérer une solution très intéressante pour pousser l’immersion un cran plus avant. Asus nous livre sa Xonar U7, en edition Echelon, une carte son USB 7.1 qui dispose d’une spatialisation aussi remarquable que sa conception globale…

USB-ASUS-Xonar-U7-Echelon-Edition-7.1

  • Test
  • Fiche

Un son neutre, puissant, pour un boîtier bien pensé et accessible

Lorsque l’on pense carte son, c’est forcément qu’on ne se contente pas des simples sorties audio de son PC. Sur les tours, il est évidemment possible d’installer une carte dédiée si le circuit audio de votre carte mère n’est pas suffisamment flatteur à vos oreilles. Cependant, avec cette solution, en boîtier USB, Asus parvient même à lui trouver des avantages par rapport à une carte son à monter dans sa tour. Pratique, simple à mettre en place, la Xonar U7, pour l’occasion en version Echelon pour ce test (comprenez qu’elle s’habille simplement d’une couleur camouflage…), est dotée d’un rapport qualité prix dès plus intéressants.

Pour commencer, voyons un peu à quoi cela ressemble. Le petit boîtier est équipé d’une fiche USB, d’une entrée S/PDIF, des fiches analogiques droite, gauche, et, comme elle est destinée à du 7.1, coté, centre et arrière. Sur l’autre flanc, une entrée micro et une sortie casque sont de la partie, ainsi qu’un bouton de réglage du niveau d’entrée casque. Sur le dessus, on retrouve un bon potentiomètre de réglage de volume de sortie, ainsi que 3 petites diodes d’état. Le boîtier est livré avec un câble USB, un adaptateur S/PDIF, ainsi qu’un CD contenant les pilotes et autres logiciels permettant de tirer parti de la carte son.

asus-xonar-u7_screenshot

Do you hear me?

Comme la carte son Xonar U7 est de classe 2, contrairement à celles de classe 1, elle nécessite l’installation de drivers. L’avantage, par la suite, est de pouvoir pousser beaucoup plus loin les réglages. On se retrouve alors avec 2 icônes de plus dans la barre de réglages, là où apparait le réglage du volume “standard” sous Windows. Une dédiée aux réglages propres à la Xonar U7, et l’autre dédiée à la gestion du Dolby HTv4. Les réglages sont complets, et simples, du moins de prime abord. Pour ceux qui voudraient pousser plus loin la customisation, les combinaisons sont très nombreuses. Du côté des réglages de la carte à proprement parler, l’échantillonnage et le gain sont bien présents, et Asus les exprime en dB. Et autant dire qu’au maximum, le son délivré est vraiment puissant pour l’écoute au casque. Un gain de puissance qui pourtant n’est pas synonyme de distorsion et autre bruits parasitaire, l’ensemble étant maîtrisé. Pour les joueurs, le gain du micro est également réglable. Des modes, dont plusieurs dédiés aux jeux, mais n’oubliant pas la musique et les films sont également de la partie. Et le tout, bien sûr, en émulant le 7.1, même dans un casque qui n’en est pas pourvu. Et sur ce point, la spatialisation est excellente. L’impression de pouvoir suivre la provenance d’un tir, dans un FPS, par exemple, ou de pouvoir localiser un dialogue, est purement bluffante, et Asus pousse même la chose un peu plus loin, avec la fonction Sonic Radar, permettant carrément de visualiser d’où vient le son, entre tirs, pas, etc en plein jeu… Bien sur, si vous disposez d’un véritable système 7.1, les sorties sont bien là, et les réglages qui vont avec également. La molette de volume de sortie est de plus cliquable, permettant de passer de la sortie casque à celle externe, simplement. A côté de ces réglages, un autre logiciel permet lui de régler les préférences relatives au Dolby, avec des profils, rapidement accessibles. Là aussi, il est possible de personnaliser totalement le son, et on apprécie tout particulièrement l’amélioration dédiée aux dialogues liés à l’entrée micro, pour les joueurs qui veulent se faire entendre clairement. D’ailleurs, l’atténuation du bruit environnant, relativement au micro, est lui aussi au top…

Bien réglée, sans activer de compression via le Dolby, la Xonar U7 procure une immersion de jeu supplémentaire qui vaut largement le détour. Pour en apprécier vraiment la qualité, il convient, si vous avez l’occasion de “l’écouter”, d’essayer d’en pousser le volume au 3/4 (un peu plus, si vous le supportez…), et d’écouter… le silence entre les notes jouées, par exemples sur un instrumental. La variation, entre une puissance incroyablement distillée et les phases de silences, sans souffle ni parasite, est vraiment bluffante.

A moins de nécessiter des fonctions professionnelles, réservées aux cartes audio internes, cette Xonar U7 est un choix des plus rationnels pour les gamers audiophiles. Encore plus pour ceux qui jouent sur leur portable avec un casque…

Prix indicatif : 128.- (constaté sur le net).

Testé sur un Asus ROG Tytan G30

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Utilisation Polyvalente/Gaming++/Multimédia+
Interface USB
Nombre de canaux analogiques 7.1
Processeur Audio Cmedia 6632A High-Performance
Lecture audio 24 bits / 192 KHz
Enregistrement audio 24 bits / 192 kHz
NORMES AUDIO SUPPORTÉES
Encodage Dolby® Dolby Home Theater v4
Dolby® Headphone Oui
Remarque L’installation des derniers drivers disponibles est indispensable pour profiter de toutes les fonctions d’encodage et de décodageDolby® et DTS®. Un enregistrement du produit auprès du constructeur peut également être demandé.
CONNECTIQUE I/O
Sorties analogiques 2 x jack RCA
4 x jack 3.5mm
Entrées analogiques 1 x jack RCA 3.5 mm
Sorties numériques 1 x sortie S/PDIF numérique
CONFIGURATION MINIMUM
Système d’exploitation Windows XP, 7 et 8
PRÉSENTATION
Version boîte Oui
Accessoires livrés 1 x Adaptateur S/PDIF
1 x câble USB
1 x CD de pilotes
1 x Guide de démarrage rapide

  • Conception
  • Puissance de sortie
  • Qualité du son
  • Suite logicielle et réglages
  • Prix contenu

  • Rien à signaler…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Review Overview

Conception
Qualité du son
Puissance
Logiciels
Rapport qualité-prix

Excellent!

Accessible, particulièrement intéressante pour une utilisation avec un casque, la Xonar U7 Echelon Edition d'Asus est difficile à prendre en défaut. Le constructeur nous en donne, une fois de plus, pour notre argent.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Coup d’œil sur le Nintendo Labo Toy-Con 4 VR Kit

Après la sortie en septembre 2018 du VR Kit Nintendo Labo Toy-Con 3, la Switch …

Test : The Division 2 (PS4)

Trois ans après la sortie du premier opus, Ubisoft nous livre The Division 2. Après …

Redeemer: Enhanced Edition sera disponible le 25 juin

Buka Entertainement et Ravenscourt nous annoncent la sortie de leur jeu d’action-brawler  en vue du dessus Redeemer : Enhanced …

%d blogueurs aiment cette page :