Home / Google / Chromebook : Les applications Windows à portée de main

Chromebook : Les applications Windows à portée de main

Malgré un marché des PC en berne, les Chromebook avaient effectué une percée remarquable en fin d’année dernière. Spécialement dans les domaines de l’éducation et de l’entreprise. Bas coûts, sécurité, ils étaient déjà attrayants par certains points. Dernièrement, Google, qui compte bien profiter de l’énorme parc de machines encore sous Windows XP à remplacer, vient d’annoncer que les logiciels prévus pour Windows pourront fonctionner sur ses Chromebook…

Chromebooks-Google-Chrome-OS-630x241

Allô Redmond? Et là, vous la voyez?

Par quelle magie Google parvient-il donc à faire tourner des logiciels Windows sur ses Chromebook, qui sont plus près de Linux que du système de Microsoft? Tout simplement en se basant sur un service de virtualisation, comme on peut déjà le faire sur Mac depuis de nombreuses années. Dans ce cas, cela passe par la virtualisation avec le service DaaS (Desktop as a Service) VMWare Horizon View 5.3 optimisé pour les Chromebook. La solution est déjà disponible en se connectant depuis son appareil à un terminal Windows équipé d’Horizon View 5.3, mais là où cela risque vraiment de faire mal, c’est qu’une application sera disponible prochainement directement dans le Chrome Web Store.

Google pousse même la plaisanterie plus avant sur son blog, en ne cachant en rien ses intentions : « Alors que le compte à rebours de la fin de Windows XP continue, déployer des Chromebooks et profiter d’un environnement DaaS veille à ce que les vulnérabilités de sécurité, la compatibilité des applications et les budgets de migrations deviennent de l’histoire ancienne ».

Une histoire qui sera intéressante à suivre, et même si la virtualisation a ses limites, spécialement dans l’utilisation du GPU pour les applications graphiques, bon nombre de petits logiciels développés spécifiquement pour des entreprises en environnement Windows devraient fonctionner sans trop de souci…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

L’aventure enchanteresse de Giraffe and Annika arrive sur PlayStation 4 et Nintendo Switch le 28 août 2020

NIS America est fier d’annoncer que leur nouveau titre, Giraffe and Annika sortira sur PlayStation®4 et Nintendo Switch™ le …

Le Huawei P40 Pro obtient le meilleur score jamais attribué par DxOmark

Après le lancement de la gamme HUAWEI P40 en mars 2020, Huawei annonce que DxOMark a …

Just Dance met en place de nouvelles initiatives pour faire bouger les joueurs

Afin d’encourager les joueurs à rester actifs chez eux, Ubisoft® annonce une série d’initiatives prises avec …

%d blogueurs aiment cette page :