Home / Games / Demokratia : un jeu qui cartonne en Russie

Demokratia : un jeu qui cartonne en Russie

Vous pensiez le peuple russe solidaire derrière son gouvernement et le tout-puissant Vladimir Poutine. Détrompez-vous, car si la contestation de la rue est bien souvent matée en deux temps trois mouvements, celle-ci peut aussi prendre place sur la toile, plus précisément à travers un jeu vidéo d’arrangements appelé Demokratia.

emokratia-de-neskinsoft

Le titre le plus en vogue en Russie actuellement est sans conteste Demokratia qui rencontre un franc succès avec plus de 1.5 millions de téléchargements réalisés uniquement par des internautes russes. Selon la compagnie NeskinSoft, créatrice du jeu dont la première monture est disponible depuis décembre 2011, pas moins de 100 000 nouveaux adeptes viennent grossir les rangs des fans chaque mois.

Mais c’est quoi la démocratie…. en Russie

Si l’actualité politique est très tendue actuellement (les grandes guerres ne sont-elles pas nées des grandes crises économiques) et que la Russie est au centre de tous les débats, le jeu Demokratia s’amuse à démontrer la vérité du système politique russe actuelle de façon ironique et pourtant si proche de la réalité.

Le titre vous invite à construire une grande démocratie en débutant avec 3 billets verts qui formeront un mouton, trois moutons formeront un électeur, trois électeurs permettront la mise en place d’un local de vote, puis son bourrage et ainsi de suite jusqu’au sommet du pouvoir.

Bien entendu pour y arriver, rien ne sera légal mais tout sera approuvé. Il faudra ainsi détourner des budgets, acheter des députés, détourner des lois, emprisonner des contestataires (en référence à Alexei Navalny notamment) jusqu’à compléter toutes les cases vides figurant sur le plateau.

Le titre, auquel nous ne jouerons peut être jamais, cherche à démontrer la dictature masquée qui s’ est installée en Russie depuis la prise de pouvoir de Vladimir Poutine annihilant les rêves de démocratie (j’espère pas qu’un ex du KGB vienne sonner à la porte).

Si un internaute y a joué, on veut bien des détails croustillants… ABE

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Terraria débarque sur Nintendo Switch le 27 juin !

L’attente fut longue ! Annoncé alors même que la Nintendo Switch n’était pas encore dans les …

C’est les soldes d’été sur Steam

Amis joueurs, vous avez deux semaines pour craquer et rajouter des jeux à votre ludothèque …

Concours : gagnez le Blu-ray du film “VICE”

Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de …

%d blogueurs aiment cette page :