Home / Au cinéma / La cour de Babel au cinéma

La cour de Babel au cinéma

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais…

  • Critique
  • Galerie et Vidéo
  • Fiche

cour de babel-A3'.inddPendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français.

Après « Etre et avoir », « Entre les murs » et le récent « Sur le chemin de l’école », l’approche documentaire s’invite à nouveau dans une classe d’école avec la « Cour de Babel ». Pour son premier documentaire, Julie Bertucelli («L’arbre») a planté sa caméra durant une année entière dans une classe d’accueil où tous les élèves ont en commun le déracinement et l’apprentissage, non seulement du français, mais aussi d’une vie très différente de celle d’avant.

La cinéaste a choisi de suivre quelque huit élèves, en classe, mais aussi lors de leurs entretiens avec l’enseignante, seul ou accompagnés d’un parent. Filmé sobrement, sans effets, « La Cour de Babel » nous plonge dans des histoires intimes où se mêlent souffrances, ambitions et espoirs. Attachants, drôles et touchants ces élèves, confrontés à un âge rempli d’incertitude mais aussi à des problématiques identitaires complexes, sont l’âme véritable du film. Jalonné de moments intenses, de fous rires, d’échanges féconds et d’émotions sincères, « La Cour de Babel » sait capter l’attention du spectateur de bout en bout. Une réussite !

Un film de  Julie Bertucelli

 Distributeur : Agora films

Durée :    89 min.

Age légal :  6 ans

Age suggéré :  10 ans

Sortie : le 19 mars 2014

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Review Overview

A voir !

« La Cour de Babel » sait capter l’attention du spectateur de bout en bout. Une réussite !

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Huawei : rendre le sourire audible

Avec la campagne « True Stories » et en s’appuyant sur six projets différents, Huawei …

Wreckfest : la seconde place ? Hors de question !

Le coureur n’a qu’un seul objectif : Gagner. Vous voulez être un champion ? Alors …

LA DATE DE SORTIE DE THE LEGEND OF HEROES: TRAILS OF COLD STEEL III EST REPOUSSÉE A OCTOBRE !

NIS America a le regret de vous informer que la sortie de The Legend of Heroes: Trails …

%d blogueurs aiment cette page :