Home / Au cinéma / Her au cinéma : Spike Jonze plonge dans l’amour virtuel.

Her au cinéma : Spike Jonze plonge dans l’amour virtuel.

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly  est inconsolable suite à une rupture sentimentale.

  • Critique
  • Galerie et Vidéo
  • Fiche

affiche-herTandis que son job consiste à écrire des lettres d’amour pour des inconnus qui ne trouvent pas leurs mots, il pratique le sexe virtuel le soir.  Un jour, il fait l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Avec son nouveau film, Spike Jonze  nous livre une histoire d’amour impossible dans un univers de science-fiction en phase avec notre monde virtuel. Physiquement invisible dans le film, Scarlett Johansson y est pourtant omniprésente grâce à sa voix. Elle y incarne Samantha, une femme virtuelle programmée pour répondre à ses interlocuteurs et éprouver des émotions aux apparences humaines. Quant à Joaquin Phoenix, omniprésent à l’image, il joue à merveille la cristallisation amoureuse et offre une performance éblouissante.

Le réalisateur de Dans la peau de John Malkovich construit sa love story par la grâce d’un scénario sophistiqué, récompensé par l’Oscar du meilleur scénario. La mise en scène est brillante ainsi que la direction d’acteurs.

Drôle, inventif, poétique, mélancolique et visuellement superbe, Her explore les limites de l’amour, « la seule folie acceptée par notre société » et pose la réflexion sur la solitude des grandes villes.

 

[nggallery id=859]

Un film de  Spike Jonze avec Joaquin Phoenix, Scarlett  Johansson, Amy Adams

Distributeur :  Ascot Elite

Durée :   2h06

Sortie : le 26 mars 2014

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Review Overview

Le Film

A voir !

Drôle, inventif, poétique, mélancolique et visuellement superbe.

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Concours : gagnez le jeu vidéo «Pokémon Bouclier » sur Switch !

Préparez-vous à découvrir Galar, une région immense dotée de nombreux paysages, tels qu’une campagne enchanteresse, …

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour …

Rainbow Six Siege: plus de réalisme pour la pénétration des balles

Les fans de Rainbow Six Siege seront ravi d’apprendre que les tirs iront se loger …

%d blogueurs aiment cette page :