Home / robotique / Cybathlon : le sport bionique tiendra sa première compétition à Zurich en 2016!

Cybathlon : le sport bionique tiendra sa première compétition à Zurich en 2016!

La première compétition de cybathlon consacrée aux athlètes assistés par la robotique, l’informatique et les sciences cognitives aura lieu en 2016 à Zurch, au Hallenstadion. Et ce n’est pas un poisson d’avril…

Rendez-vous pris pour le 8 octobre 2016

De nombreuses compétitions sportives existent de par le monde, mais jusqu’ici, aucune n’était consacrée spécifiquement aux athlètes assistés par la robotique et l’informatique. Il existe bien des évènements consacrés aux sportifs ayant une particularité physique ou mentale, comme les jeux paralympiques ou les deaflympics, pour les sourds et les malentendants, mais cela s’arrêtait là. Du moins jusqu’à l’annonce faite il y a peu…

Baptisée cybathlon, cette nouvelle compétition, aura lieu pour la première fois le 8 octobre 2016 à Zurich, au Hallenstadion. Elle est encadrée par le pôle de recherche nationale suisse en robotique (NCCR Robotics).

Il s’agit, selon les organisateurs, “de promouvoir le développement de nouveaux systèmes d’assistance et de renforcer l’échange scientifique“, “d’améliorer la sensibilisation du public sur les défis et les opportunités des technologies d’assistance” et de “permettre aux pilotes handicapés de participer à des compétitions, ce qui en fait un événement unique“. Sans parler de la publicité pour les divers sponsors et partenaires, cela va de soit…

Six épreuves sont pour l’instant au programme :

  • Une course avec une interface neuronale directe
  • Une course de vélo avec une stimulation électrique fonctionnelle
  • Une course avec des prothèses au niveau des jambes
  • Une épreuve avec des prothèses au niveau des bras
  • Une course assistée par un exosquelette
  • Une course avec un fauteuil roulant

Les organisateurs précisent que “les règles de la compétition sont faites de telle sorte que les technologies récentes vont donner au pilote un avantage sur un concurrent qui utiliserait une technologie d’assistance comparable mais moins avancée ou classique“.  En outre, “il y aura aussi peu de contraintes techniques que possible, afin d’encourager les fournisseurs de dispositifs pour développer des solutions nouvelles et puissantes“.

Wait & See…

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Terminator: Resistance est disponible

L’éditeur de jeux vidéo anglais Reef Entertainment et le développeur Teyon sont heureux d’annoncer que TERMINATOR: RESISTANCE est disponible dès maintenant …

Concours : gagnez le jeu vidéo «Pokémon Bouclier » sur Switch !

Préparez-vous à découvrir Galar, une région immense dotée de nombreux paysages, tels qu’une campagne enchanteresse, …

Avis : Crosscall Trekker-X4, le smartphone pour aventuriers

Spécialisée dans les téléphones antichocs, la marque française Crosscall propose le Trekker-X4, un smartphone pour …

%d blogueurs aiment cette page :