Home / Games / Bientôt des jeux vidéo intelligents ?

Bientôt des jeux vidéo intelligents ?

Si chaque jeu vidéo possède plusieurs niveaux de difficulté, ceux-ci se définissent au démarrage de votre aventure et demeureront identiques tout au long de l’aventure.

bientot des jeux video intelligents

En gros, les programmeurs ont mis en place une intelligence artificielle scriptée et gérée par le moteur de jeu en ne tenant pas forcement compte de la situation de jeu du moment.

Aujourd’hui, des chercheurs à l’UQAM et du DIRO à l’Université de Montréal sont entrain de finaliser un prototype de jeux vidéo dits intelligents.

C’est quoi un jeu vidéo intelligent ?

 

L’idée des chercheurs est d’adapter la difficulté d’un jeu selon les réactions du moment du joueur. Si celui est stressé pendant une phase de jeu, la difficulté diminuera le temps de vous calmer et inversement, si vous parvenez à rester calme, celle-ci augmentera. Le but est que le logiciel créé soit capable de prendre des décisions lui-même en temps réel. Pour ce faire, il faut concevoir des algorithmes et des approches avant la conception d’un jeu.

Bien entendu, ce n’est pas via votre pad qu’un titre pourrait reconnaitre la tension qui émane de chaque joueur mais bien via une caméra (non, cet article n est pas un pub cachée pour Kinect) ou de dispositifs biométriques pour analyser le regard et les pulsations cardiaques du joueur.

Alors verrons-nous prochainement des jeux vidéo avec une intelligence artificielle évoluée ou évolutive ? Certainement ! Mais le but ultime des scientifiques n’est pas d’apporter aux grands acteurs du métier un logiciel pour chambouler le monde vidéoludique mais avant tout de pouvoir analyser grâce à ce programme les émotions d’un conducteur, par exemple, afin de reconnaitre sa rage et lui permettre de la faire diminuer et ainsi éviter un accident de la route.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Les Sims font leur entrée à l’université

Electronic Arts et Maxis continuent de s’occuper des possesseurs des Sims 4 avec l’arrivée d’une …

Concours : gagnez le jeu “Dragon Quest XI : Les Combattants De La Destinée – Édition ultime” sur Switch !

La série de RPG classique passe au niveau supérieur sur Nintendo Switch. Découvrez la version …

Darksiders: Genesis, des dates de sortie et un trailer épique

Darksiders Genesis, qui avait été présenté peu avant l’E3 2019, un titre hack’n slash rappelant …

%d blogueurs aiment cette page :