Home / Games / 3DS / Test : Yoshi’s New Island 3DS

Test : Yoshi’s New Island 3DS

jaquette-yoshi-s-new-island-nintendo-3dsAwww, un bébé Mario… mais où sont ses parents ? Oh, des Yoshis qui veulent jouer les babysitter ? Bon, plongeons donc dans un monde improbable où les bébés vivent des aventures dignes de quêtes chevaleresques. Ce n’est pas moi qui laisserait mes enfants aller là-bas, c’est certain !

yoshi-s-new-island-nintendo-3ds-1371049532-016

  • Test
  • Fiche
  • Galerie et Vidéo

Trop mimi

Yoshi’s Island est mignon tout plein, avec des effets BDs, couture et chambre de bébé sont mélangés à du Super Mario. Au lieu d’avoir un style ligne claire ou manga avec une bordure noire, les personnages et objets sont à l’inverse en tons pastels sans bordure définie et se fondent dans les décors. Attention, cela ne veut pas dire que c’est un problème pour jouer: les personnages, plateformes et objets sont clairement définis sans détonner et l’ensemble est étrangement harmonieux.

yoshi-s-new-island-nintendo-3ds-1389370808-022*musique d’ascenceur…*
C’est de la musique à la Mario, un peu sucrée, très légère, mais pas désagréable, ni insupportable. Les bruitages sont amusants, y compris le bébé qui pleure quand il quitte Yoshi après avoir été touché par un ennemi. Même la musique de choix de niveau est plutôt amusante. Mais ce n’est pas une BO que vous achèteriez pour la réécouter.

Plein de boutons
L’écran tactile sert uniquement pour des actions secondaires, tout se passe sur l’écran du haut avec les boutons et le résultat est agréablement jouable, au point même que certaines info-pierres ne vous serviront pas, tant la manière de procéder à chaque complexification est logique. Les principaux mouvements (saut, avaler / digérer, lancer un oeuf) sont très classiques et s’enchaînent bien.

Ça vous donne des aiiiles…
yoshi-s-new-island-nintendo-3ds-1389370808-025Je m’attendais au pire face à un jeu de plateformes sans choix de difficulté et avec 11 vies pour commencer. Il est clair que j’ai perdu des vies, mais il n’est pas trop compliqué d’en regagner, et surtout, après avoir échoué plusieurs fois un niveau, le jeu vous propose discrètement des ailes pour pouvoir traverser le niveau en vitesse ou le réussir plus facilement de manière classique. Les énigmes demandent un peu de logique ou de bon sens, tout comme les passages spéciaux et zones cachées, mais rien de vraiment difficile.

Et elle est où, la nounou ?
Le point faible de ce jeu reste le scénario, qui se résume en “amener bébé de l’autre côté”. Lorsque Yosh perd bébé, celui-ci pleure, et si la séparation est trop longue, cela compte comme une vie perdue. Ajoutez à cela un ennemi pas très futé, mais super obstiné et persuadé que Yoshi et bébé l’ont insulté, vous obtenez au final une histoire bien mince et faiblarde. Heureusement, Yoshi’s New Island n’est pas un jeu qui a besoin d’un vrai scénario développé.

yoshi-s-new-island-nintendo-3ds-1394556090-259Tout une enfance
A raison de 8 tableaux par monde et 6 mondes (plus des zones spéciales), le jeu demande déjà pas mal de temps pour être complété. Il faut ajouter à cela la manie de collectionner qui vous poussera à rechercher étoiles, pièces rouges et fleurs et à accumuler les médailles, sachant en plus que cela augmentera vos vies, pour avoir une idée de ce que le 100% fini implique, et là c’est du lourd ! Ce jeu n’a pas de soucis à se faire pour sa durée de jeu, en tous cas en tant que jeu de plateformes.

Duo pour une 3DS
Le jeu de base est fait pour un seul joueur, mais plusieurs actions permettent de débloquer des minijeux pour deux. Trois modes sont disponibles: partage (à condition que les deux consoles soient à jour), hôte et invité, ces deux modes nécessitant deux consoles avec chacune leur exemplaire du jeu. Je n’ai pas testé ce mode car il n’y a pas de mini-jeu pour un joueur.

Testé à partir de la version eShop.

Petite note
Une édition avec 3DS XL spéciale verte et blanche avec Yoshi est disponible. Elle est plutôt réussie.

Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Type: Plateformes
Editeur: Nintendo
Age/Pegi: 3+
Sortie: 14.03.2014
Multi-joueurs: 2 avec une cartouche
Plate-forme: 3DS
Testé sur: 3DS

[nggallery id=865]
  • l’ergonomie,
  • la douceur des graphismes,
  • l’étonnante accessibilité

 

  • répétitif,
  • l’absence de scénario

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Review Overview

Graphismes
Bande son
Jouabilité
Difficulté
Scénario
Durée de vie

Trop mimi!

J'étais vraiment sceptique au départ et je finis par être conquise et ravie par ce jeu hors de mes choix habituels. Il conviendra aux plus jeunes comme aux adultes, et ne commet pas beaucoup d'erreurs dans la masse de celles que j'ai citées dans les jeux précédents de la 3DS. J'espère que les futurs titres de Nintendo prendront ces améliorations en compte, cela rend le jeu vidéo accessible à un maximum de personnes.

A propos Nicole Loutan

maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Voir aussi...

PlayStation 5 : Sony presente les applications multimédia et TV

Alors que le lancement de la PS5 approche à grands pas, nous sommes heureux d’annoncer …

Les Free Play Days du week-end sur Xbox

Embarquez dans une nouvelle quête pour le superviseur, soumettez vos adversaires dans la cage et …

Xbox Game Pass : 10 nouveaux jeux sont désormais compatibles avec les contrôles tactiles sur mobile

Microsoft continue de faire évoluer son offre Cloud Gaming en y apportant les fonctionnalités de …

%d blogueurs aiment cette page :