Home / Au cinéma / La voie de l’ennemi au cinéma : Forest Whitaker en colosse fragile

La voie de l’ennemi au cinéma : Forest Whitaker en colosse fragile

Garnett, ancien membre d’un gang du Nouveau Mexique vient de passer 18 ans en prison pour meurtre.

  • Critique
  • Galerie et Vidéo
  • Fiche

affiche-la-voie-de-l-ennemiAvec l’aide d’Emily Smith, agent de probation chargée de sa mise à l’épreuve, il tente de se réinsérer et de reprendre une vie normale. Mais Garnett est vite rattrapé par son passé. Le Sherif Bill Agati veut lui faire payer très cher la mort de son adjoint et va tout faire pour contrarier sa réinsertion.

Inspiré par le film noir français« Deux hommes dans la ville » de José Giovanni, « La voie de l’ennemi » peut donner une impression de déjà vu avec son histoire classique du détenu qui sort de prison, qui souhaite se réintégrer mais qui va se retrouver vite sollicité par ses anciens complices. Même si la voie de l’ennemi a été déjà maintes fois foulée, on se laisse emporter par le scénario. Durant deux heures le spectateur est placé sous haute tension et tremble pour le personnage de Garnett, magistralement interprété par Forest Whitaker. On pressent dès le début que ses nouveaux repères vont peu à peu se fissurer et qu’il va laisser son passé le rattraper et ses démons l’envahir. Harvey Keitel est, quant à lui, parfait dans son rôle de sherif usé mais torturé par la haine et dominé par sa soif de vengeance.

Magnifiée par la beauté brute des paysages désertiques de western, cette tragédie avance lentement, à un rythme quasi contemplatif. Un film coup de poing sur la souffrance et l’espoir dont on ne ressort par indemne.

[nggallery id=878]

Un film de Rachid Bouchareb

Avec Forest Whitaker, Harvey Keitel

Distributeur : Pathé films

Durée :  1h 58

Age légal : 12  ans

Age suggéré : 14 ans

Date de sortie : 7 mai 2014

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

Review Overview

Film

Coup de coeur !

Magnifiée par la beauté brute des paysages désertiques de western, cette tragédie avance lentement, à un rythme quasi contemplatif.

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Huawei : rendre le sourire audible

Avec la campagne « True Stories » et en s’appuyant sur six projets différents, Huawei …

Wreckfest : la seconde place ? Hors de question !

Le coureur n’a qu’un seul objectif : Gagner. Vous voulez être un champion ? Alors …

LA DATE DE SORTIE DE THE LEGEND OF HEROES: TRAILS OF COLD STEEL III EST REPOUSSÉE A OCTOBRE !

NIS America a le regret de vous informer que la sortie de The Legend of Heroes: Trails …

%d blogueurs aiment cette page :