Home / Au cinéma / Hans Ruedi Giger, le papa d’Alien, s’est éteint.

Hans Ruedi Giger, le papa d’Alien, s’est éteint.

hr giger s est eteint a 74 ans

Né à Coire, en Suisse, le 5 février 1940, Hans Ruedi Giger, plasticien, graphiste, illustrateur, designer et sculpteur génial, reconnu mondialement pour son Art fantastique, s’est éteint lundi 12 mai à l’âge de 74 ans des suites de graves blessures concédées lors d’une chute.

Très proche du milieu cinématographique, c’est en 1979 avec la sortie de Alien de Ridley Scott que son travail éclate au grand jour. Il est le créateur du monstre Alien qui lui a valu à l époque un Oscar, partagé, pour les meilleurs effets spéciaux.

Giger a ensuite travaillé sur les films Alien 3, qui fit polémique car son nom fut oublié au générique, Poltergeist 2 en 1986, La Mutante en 1995 et dernièrement sur Prometheus.

Il collabora également à la réalisation de nombreuses pochettes d’albums de groupes, notamment sur Danzig III: How the Gods Kill de Danzig mais pas seulement. On lui doit le poster présent dans l’album Frankenchrist de Dead Kennedys (ah, du bon punk!) mais aussi, par exemple, le pied de micro de Jonathan Davis, le chanteur du groupe Korn. HR Giger fit également une incursion dans le monde des jeux vidéo en ayant participé à la création des jeux Dark Seed et Dark Seed II.

Bien entendu, la carrière de Hans Ruedi Giger fut encore riche de nombreuses collaborations artistiques sans oublier bien sûr son oeuvre personnelle étalée dans divers livres et présentée au Musée Giger au château de la Gruyere.

Un artiste suisse d’envergure nous a quitté ! Salut, l’artiste !

 

[nggallery id=888]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Metro Redux arrive sur Nintendo Switch

Deep Silver et 4A Games sont fiers d’annoncer que Metro Redux sortira le 28 février 2020 sur Nintendo Switch™. Cette ultime édition …

Romance Of The Three Kingdoms XIV dévoile ses stratégies diplomatiques

KOEI TECMO Europe vient de révéler les fonctions de diplomatie et de gameplay de son jeu …

CONCERTS À CHAPLIN’S WORLD !

JEUDI 30 JANVIER, 20H00, Philippe Quint au violon En exclusivité, un récital de violon prendra …

%d blogueurs aiment cette page :