Home / Android / Nexus Google : ce serait terminé, Android Silver en lieu et place…

Nexus Google : ce serait terminé, Android Silver en lieu et place…

Les Nexus, ces terminaux vendus à vil prix, réalisés en coopération entre Google et divers fabricants, pourraient bien disparaître.

android-metal-silver

Moins, ça peut être plus, finalement. Surtout pour celui qui mène le bal.

Visiblement, les toujours très bien informés @evleaks lâchent un nouveau pavé dans la mare : la gamme Nexus tirerait sa révérence. Pour les petits Suisses, il était pourtant impossible de passer à la caisse directement via le Play Store, tant Google se fout du minuscule marché helvétique, mais malgré tout, certaines enseignes vendaient ces produits estampillés Nexus, entre smartphones et tablettes. L’excellent Nexus 5 et la très pratique tablette Nexus 7 seront vraisemblablement les derniers témoins de ce programme mis en place par Google avec des partenaires, servant de tête de gondole, produits au rapport qualité-prix presque imbattable vendus avec la dernière version d’un Android promis aux dernières mises à jour plus rapidement que les produits “fabricant”.

Les temps changent, et les constructeurs asiatiques, qui se font fi des directives de Google qui exige l’installation de ses services, doublé par des prix fracassés qui commencent à être pratiqués hors Asie, après que les premiers “gros” clients chinois aient simplement décidé de s’aligner à peu de choses près sur les constructeurs coréens partout dans le monde, à l’heure où les marchés saturent, pourraient avoir incliné la mouvance. Mais Google se la joue fine…

A la place, les constructeurs pourront, s’ils le souhaitent, souscrire au programme Android Silver, qui leur permettra de proposer des appareils avec une version Android “stock”, mise à jour plus rapidement, comme sur les Nexus, en respectant un cahier des charges serré.

Quitte à se passer de leurs services “maison” rémunérateurs, il y a fort à parier que les fabricants peu enclins à débourser des sommes pharaoniques en marketing espèrent que cette alliance avec Google leur donne une visibilité accrue. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle. D’autant que les “geeks” qui aiment justement les Nexus savent très bien où trouver des ROMs pour en avoir l’équivalent, depuis longtemps. Sur les forums XDA, pour n’en citer que le plus célèbre.

Reste que, toujours selon @evleaks, LG ouvrirait les festivités avec un premier smartphone en février 2015, dévoilé à l’occasion du MWC, et équipé du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 810 (quatre cœurs big.LITTLE avec support du 64-bit), tandis que Motorola serait également dans les rangs. 

De l’immédiat, du rapide, du profit. Ce qu’aiment les constructeurs, en fin de compte, dans ce monde de consommation effrénée. Ou pas. A nous de choisir.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Metro Redux arrive sur Nintendo Switch

Deep Silver et 4A Games sont fiers d’annoncer que Metro Redux sortira le 28 février 2020 sur Nintendo Switch™. Cette ultime édition …

Romance Of The Three Kingdoms XIV dévoile ses stratégies diplomatiques

KOEI TECMO Europe vient de révéler les fonctions de diplomatie et de gameplay de son jeu …

CONCERTS À CHAPLIN’S WORLD !

JEUDI 30 JANVIER, 20H00, Philippe Quint au violon En exclusivité, un récital de violon prendra …

%d blogueurs aiment cette page :