Home / Techno / Réseau / Test : Asus AC68U, routeur Wi-Fi 802.11ac 1900Mb/s

Test : Asus AC68U, routeur Wi-Fi 802.11ac 1900Mb/s

Avec les normes qui évoluent, sans oublier l’arrivée dans de plus en plus de foyers de la fibre, il est intéressant de maintenir son réseau domestique à jour pour profiter au mieux des appareils, toujours plus nombreux et gourmands en bande passante qui meublent notre environnement multimédia. Asus y va de sa solution, avec un nouveau routeur, le AC68U, qui s’accompagne d’accessoires, au besoin…

RT-AC68U

  • Test
  • Fiche

Fast but not furious to set up !

Les routeurs à double bande Wi-Fi commencent à se démocratiser. Nous vous avions présenté fin 2013 un des premiers modèles sur le marché, proposé par ZyXEL. Au tour d’Asus d’y aller de sa solution, avec le AC68U.

Basé sur la même norme 802.11ac, tout en tirant parti d’une seconde bande, le AC68U exploite à la fois les 2,4 et 5Ghz, cumulant de la sorte 600 Mb/s sur l’une et 1300 Mb/s sur la seconde, pour un débit total théorique pouvant atteindre les 1900 Mb/s. Des débits qui, en réalité, sont un peu inférieurs, vérifiés à environ 1700 Mb/s, mais qui procurent déjà un confort d’utilisation très appréciable. Surtout pour ceux qui utilisent massivement le streaming vidéo en HD ou le jeu en ligne. Avec une telle réserve de bande passante, il devient possible, sans devoir concéder à des priorités, de streamer à la fois un film en HD depuis un NAS sur sa télé connectée, tandis que dans la pièce voisine le petit dernier joue en ligne alors que sa sœur visionne du contenu YouTube sur sa tablette.

Le routeur dispose d’une connectique basique : 5 ports réseau Gigabit, un port USB 2.0 et un dernier USB 3.0, tandis que l’eSATA ou un emplacement pour carte SIM ne sont pas présents. Néanmoins, sur ce dernier point, le AC68U permet de brancher une clé 3G/4G pour se connecter directement à internet par ce biais.

RT-AC68U-back

Turn on, tune in, drop out

Dans le cas d’un appareil comme un routeur, on ne demande pas grand-chose en général. Qu’il offre une connexion fiable et rapide, et que sa configuration soit aisée. Le genre d’appareil dont on aime ne pas avoir à se soucier par la suite. Et Asus met parfaitement en œuvre la chose, puisque la configuration est on ne peut plus simple. Après avoir connecté le routeur au modem internet ainsi qu’aux différents câbles de votre installation fixe à domicile, il suffit de lancer le logiciel inclus sur le CD d’installation. Ce dernier scanne tout simplement le réseau et se connecte sans peine au routeur via une banale fenêtre de navigateur web. Ne reste plus qu’à suivre les étapes, qui permettent de configurer en moins d’une minute la bande des 5Ghz, celle des 2,4 Ghz ainsi que le réseau Ethernet. Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans leur configuration réseau, il est naturellement possible d’assigner des IP fixes à vos périphériques réseau, qui sont clairement identifiés par le routeur. Tout comme les ports USB, les clients, ou le sans-fil, permettant, par exemple, d’avoir un accès « invités », pour partager internet, tout en gardant vos appareils réseau à domicile hors de portée. Enfin, Asus propose également un gestionnaire de trafic, le QoS. À nouveau, une configuration basique permet de prioriser automatiquement divers domaines, comme le jeu ou le surf sur le Net, tandis qu’un mode manuel permet de régler plus finement la chose, si besoin.

On notera également la présence d’un contrôle parental, permettant de choisir qui (et quand) un utilisateur peut accéder à internet. La gestion des ports USB est très complète également, puisque l’on pourra y assigner tant l’impression en réseau que le stockage de genre NAS via FTP, un serveur Samba ou iTunes, et même donner un accès à un stockage USB depuis le web. Relativement à cette dernière fonction, il est possible, en utilisant une application, AiCloud, sur iOS ou Android, de streamer des vidéos depuis son réseau local depuis n’importe où grâce à Samba.

USB-AC56
Le dongle adaptateur USB-AC56

Quelques accessoires, pour ceux qui ne sont pas « ac ».

Le répéteur RP-AC52
Le répéteur RP-AC52

Outre ce routeur rapide et facile d’utilisation, Asus met également sur le marché 2 produits liés, permettant de profiter au mieux de cette nouvelle norme Wi-Fi 802.11ac. Le premier, qui devrait intéresser tous ceux qui disposent d’un PC, ou laptop, ne disposant pas du Wi-Fi ac, souhaitant en profiter sans changer leur matériel, est un dongle USB. L’adaptateur, le USB-AC56 repose sur la même philosophie : brancher et profiter simplement. Doté d’une antenne externe, escamotable, en plus de celle qu’il recèle, il permet de profiter des excellents débits offerts par la nouvelle norme, à une distance convenable (à 30 mètres, la moitié du signal était encore disponible, en traversant une dalle de béton). En parlant de puissance du signal, pour ceux qui auraient besoin d’un répéteur, permettant d’étendre le réseau, Asus propose également RP-AC52. Ce dernier se connecte simplement dans une prise murale, et dispose d’un bouton de mise en marche et d’un autre pour relier le réseau, via une simple touche WPS. Une façon simple de doubler la portée de son réseau à la nouvelle norme ac.

Prix indicatifs (constatés chez les webmarchands helvétiques en date de publication du test) :

Propriétés:

  • Type d’appareil Bi bande

Caractéristiques techniques:

  • Wi-Fi Protected Setup (WPS)oui
  • Vitesse (MB/s)1300
  • Fréquence de bande (GHz)2.4 / 5
  • Fonction QoSoui
  • Nombre d’antennes3
  • DSL oui
  • Plateforme PC / Mac
  • WLAN a/b/g/n/ac

Connectivité:

  • Ethernet oui

Connectique:

  • Ports LAN Ethernet 4
  • Ports WLAN Ethernet 1
  • USB oui
  • Nombre de ports USB 2
  • Ethernet10/100/1000

Dimensions / taille:

  • Hauteur (cm) 16.0
  • Largeur (cm) 22.0
  • Profondeur (cm) 8.33
  • Poids (g) 640

  • Rapidité de la norme ac
  • Mise en oeuvre simple…
  • … mais possibilité de configuration avancée

  • Un port pour carte SIM aurait été un plus…
  • … Même si le routeur accepte une clé USB incluant une puce 4G

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

Review Overview

Robustesse et débits
Fonctionnalités
Facilité de configuration
Rapport qualité/prix

A conseiller!

Robuste, rapide, optimisé pour les sollicitations "lourdes" comme le gaming ou la HD, le AC68U est en plus très facile à configurer. Un atout dans le réseau domestique répondant aux dernières normes, qu'il convient de considérer pour ceux qui veulent être au top! Les gamers apprécieront.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Et on rempile pour une nouvelle semaine de sorties de jeux vidéo en ce bel …

Concours : gagnez le jeu « Paper Mario: The Origami King » sur Nintendo Switch !

Dans Paper Mario: The Origami King, vous accompagnez Mario et sa nouvelle compagne Olivia dans …

Golems hors du commun, la prochaine collaboration entre Dragon Quest X et Final Fantasy XIV Online

Le monde merveilleux de DRAGON QUEST® X revient en Éorzea aujourd’hui avec le début de l’événement collaboratif, …

%d blogueurs aiment cette page :