Home / Techno / PC / Test de la Chromebox d’Asus

Test de la Chromebox d’Asus

Après une dizaine de jours de test de la Chromebox d’Asus, je vais vous livrer sans concession mes impressions sur la bête! Disponible en Europe depuis peu, elle est vendue à partir de 269 francs en Suisse. Forcément, avec un tel prix, il ne faudra pas s’attendre à une machine de combat.

chromebox 1

  • Test
  • Configurations

Simple…

En partant du principe que vous n’allez pas faire tourner le dernier jeu du moment avec des graphismes de fous, la petite Chromebox ne possède pas des spécifications hors normes. Néanmoins, elles suffisent amplement pour les joies de la bureautique. Au niveau des caractéristiques techniques, on retrouve des processeurs qui vont du Celeron 2955U au Core i7 avec carte graphique Intel HD intégrée. La connectique est complète, avec un lecteur de cartes mémoire, quatre ports USB 3.0, une sortie HDMI ainsi qu’un DisplayPort et une prise Ethernet. Le tout se complète de 2 à 4 Go de RAM et 16 Go de stockage SSD. À noter que Google offre en plus 100 Go dans son nuage. Il est inutile de préciser qu’il n’y a pas de souris et encore moins de clavier, mais il est tout à fait possible de les connecter grâce au Bluetooth 3.0.

chromebox2

 …mais efficace

En ce qui concerne son installation, c’est un véritable jeu d’enfant. Vous déballez votre Chromebox,  vous la branchez sur le secteur, sur votre écran à l’aide d’un câble HDMI ou du DisplayPort, vous reliez votre clavier et votre souris et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à allumer.

Google est dans la box !

Après votre premier démarrage, Google oblige, vous devez entrer vos identifiants. Une fois cette étape passée, vous vous retrouvez sur un bureau très épuré avec quatre icônes (Chrome browser, YouTube, Gmail et Google Docs). Les habitués du navigateur de Mountain View ne seront pas dépaysés, car vous retrouverez l’ensemble de vos favoris, vos chaînes YouTube ou vos documents enregistrés sur le Drive.

C’est beau !! Et après ??

J’ai pu la tester dans mon salon en mode média center avec un disque dur externe, je dois dire qu’elle fait très bien son boulot. Les différentes applications disponibles sur le Play Store enrichissent son agrément d’utilisation. Par exemple, vous pouvez checker vos emails, écrire une lettre ou construire des feuilles de calcul, regarder des films via YouTube, partager vos photos sur Facebook ou écouter de la musique via Google Music. L’ajout d’une webcam vous permettra d’effectuer des conversations via Hangouts, mais pas de Skype malheureusement.

Une fois passée l’étape de la découverte, je dois dire que je suis resté sur ma faim… En effet, il est assez navrant de ne pas pouvoir utiliser cet engin sans connexion internet. Ce désagrément limite considérablement sa polyvalence. De plus, les applications destinées à la Chromebox ne sont pas légion donc vous en aurez vite fait le tour, selon moi.

Configurations disponibles :

  • Celeron 2955U : deux cœurs sans Hyper-Threading à 1,4 GHz et GPU HD
  • Core i3-4010U : deux cœurs avec Hyper-Threading à 1,7 GHz et GPU HD 4400
  • Core i7-4600U : deux cœurs avec Hyper-Threading de 2,1 à 3,3 GHz et GPU HD 4400
  • Prix
  • Simple et rapide
  • Connexion internet obligatoire
  • Faiblesse des applications proposées

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

Review Overview

Design
Fonctionnalités
Connectivité
Facilité de mise en oeuvre/utilisation
Rapport qualité/prix

Sans prise de tête!

La question légitime que je me pose est : pourquoi acheter une Chromebox ? Premièrement, son prix est très attractif pour ce type de machine. Ensuite, elle est d'une simplicité enfantine à brancher et à utiliser. Enfin, elle peut parfaitement faire office de deuxième ou de troisième « ordinateur » à la maison. À l'heure où tout est connecté ou sur le Cloud, c'est une solution idéale pour les enfants avides de découvertes (scolaires) sur le Net.

A propos Zarp

Zarp
Sans aucune prétention, je m'intéresse aux nouvelles technologies qui tentent d'améliorer notre quotidien :)

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Et on rempile pour une nouvelle semaine de sorties de jeux vidéo en ce bel …

Concours : gagnez le jeu « Paper Mario: The Origami King » sur Nintendo Switch !

Dans Paper Mario: The Origami King, vous accompagnez Mario et sa nouvelle compagne Olivia dans …

Golems hors du commun, la prochaine collaboration entre Dragon Quest X et Final Fantasy XIV Online

Le monde merveilleux de DRAGON QUEST® X revient en Éorzea aujourd’hui avec le début de l’événement collaboratif, …

%d blogueurs aiment cette page :