Home / Games / Tests de jeux / Test : Mario Kart 8 [Concours inside]

Test : Mario Kart 8 [Concours inside]

jaquette-mario-kart-8-wii-u-wiiu-cover-avant-g-1401267322Six ans après le succès retentissant de l’épisode sur Wii, Mario vient jouer les plombiers de course sur la WiiU, avec Mario Kart 8. Un titre dont la console avait bien besoin, pour, espérons-le, relancer des ventes moribondes. Une chose est sûre, avec Nintendo, on pouvait sans trop de crainte s’attendre à un titre millimétré, qui, même sans être complètement original, satisfait les fans, sans grande surprise…

mario-kart-8-wii-u-wiiu-1370972212-001

  • Test
  • Fiche
  • Galerie et Vidéo

Déjà-vu bienvenu

À vrai dire, rien ne ressemble plus à un Mario Kart qu’un autre Mario Kart. Ce numéro 8 n’échappe pas à la règle, du moins en ce qui concerne sa prise en mains, pour ainsi dire instantanée. La prise de risque de Nintendo est vraiment faible avec cet opus, qui s’inscrit dans la continuité de la version Wii, tout en reprenant les passages sous-marins et aériens de Mario Kart 7. Des motos, des karts, des quads, le tout avec 12 pilotes en piste, et comme de coutume, un mix de nouvelles et d’anciennes courses déployées par 4. Voilà pour le côté déjà-vu, qui n’est pas mauvais en soi et qui se veut plutôt rassurant, finalement.

Pour autant, du neuf, il y en a dans ce Mario Kart 8. Tout d’abord, au niveau graphique, puisque ce volet est le premier en HD. Et il faut admettre que c’est très beau, coloré, et superbement réalisé. Visuellement, il est à placer dans le haut du panier, tout proche de DK Tropical Freeze. Le souci de finition est impressionnant, et on constate, sur de petits détails qui font la différence que N ne s’est pas contenté du service minimal pour le rendu graphique, loin de là. Les circuits «Arc-en-ciel», pour ne citer que ceux-là, affichent une profondeur de champ impressionnante, tandis que la fluidité de jeu est sans faille. Du moins en solo ou à deux en écran splitté, le local à 3 ou 4, s’il conserve un frame-rate constant, voit celui-ci nettement diminué.

mario-kart-8-wii-u-wiiu-1370972212-010

Quelques audaces côté gameplay

Avec ces graphismes en HD, Nintendo en a profité pour adjoindre en pendant au gameplay, puisque la notion de gravité s’invite à bord. Des courses bien connues des fans, comme Circuit Mario issu de la version GBA nous reviennent complètement boostés par cette approche HD, offrant des sensations quasi grisantes, au détour d’une rampe vertigineuse. Seul le placement d’une caméra parfois un peu collante limite cette impression. Cependant, n’espérez pas vous retrouver dans un ersatz de Wipeout, la conduite reste fidèle à MK, et il n’est pas toujours évident de reconnaître les portions affectées par la gravité, si ce n’est par la présence un marqueur bleu à l’entrée des sections qui y sont soumises. Les circuits sont bien variés, mais malheureusement, les plus réussis sont ceux qui sont recyclés d’anciennes versions du jeu. Petit bémol également du côté des pilotes, qui ne sont pas très inspirés, pour ne pas dire principalement des clones…

Du côté de la mablette, on attend toujours Nintendo en sortie de courbe, pour une utilisation enfin digne de cet accessoire au potentiel pourtant élevé. Eh bien ce ne sera pas pour cette fois-ci, MK8 se contentant d’en faire l’usage habituel, soit le mode OffTV, ou alors pour visualiser le plan du circuit et pour… klaxonner. Mouais.

Si tout cela transpire le classicisme et que jusque là, l’avancée notoire passe par le rehaussement graphique apporté par cette version WiiU, il convient également de souligner que l’équilibrage du jeu à 12 est cette fois-ci réglé comme du papier à musique. Les pièces deviennent primordiales pour atteindre la vitesse nécessaire et espérer remporter la course, tandis que les chutes ne sont plus autant pénalisantes en temps, mais font perdre le bonus de pièces synonyme de vélocité. Un équilibrage bien venu qui finit par loger tous les concurrents à la même enseigne, mettant en avant plus que jamais le pilotage dans un Mario Kart. Les items sont moins nombreux, on ne peut plus stocker les carapaces, et il faudra se défaire d’un item pour pouvoir en collecter un autre. En parlant d’items, il existe enfin une parade directe à la carapace bleue, grâce au super klaxon. Trois nouveaux objets font leur apparition, le boomerang, le Grand Huit (réédite du 7 dans… Mario Kart 7, permettant d’obtenir l’étoile), et enfin la plante carnivore, qui s’apparente à un petit champignon doré dans son utilisation.

mario-kart-8-wii-u-wiiu-1370972212-007

Sauvé par la finition exemplaire

Pas très folichon au niveau du contenu relativement à des versions précédentes, Mario Kart 8 se fait pardonner par le travail exemplaire de finition réalisé par Nintendo. Ceux qui pensaient d’éclater avec le mode Ballon risquent d’être déçus, puisqu’il n’est disponible que via des segments de circuits, plutôt qu’en arènes, comme précédemment. Heureusement, le mode online est très bon, et la présence de courses entre amis ou la possibilité de rejoindre une partie online à deux sur la même console promettent un ajout bienvenu du côté de la durée de vie.

Type: Course
Editeur: Nintendo
Age/Pegi: 3+
Sortie: 30.05.2014
Multi-joueurs: oui / 12 online et 4 en local
Plate-forme: WiiU
Testé sur: WiiU

[nggallery id=897]
  • La HD
  • Moins de carapaces bleues
  • Le multi
  • La précision des commandes
  • Le souci du détail
  • Un peu trop facile
  • La notion de gravité d’apporte pas grand-chose
  • IA pas au top

Pour les possesseurs de WiiU, nous mettons en concours, en partenariat avec Nintendo, 2 exemplaires du jeu, chacun assorti d’un porte-clé Mario Kart 8. Pour participer, il vous suffit de renseigner les champs dans le formulaire qui apparaît ci-dessous pour les membres inscrits et connectés sur le site. Le tirage au sort aura lieu le vendredi 6 juin. Bonne chance!

Conditions de participations et bonus multiplicateurs de chances (newsletter x2, forum x5 et x10) en détail.

Edit : Concours terminé. Bravo à MP. R. Zeender à Neuchâtel et E. Rion à Courtaivre

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

Review Overview

Grpahismes
Bande son
Jouabilité
Difficulté
Durée de vie

Must have!

Sans vraiment changer sa recette, Nintendo nous livre un superbe Mario Kart, surtout au niveau visuel. Son côté un peu chiche pour ce qui en est du contenu est contrebalancé par un online béton. Mais c’est encore la jouabilité du titre qui prouve, une fois de plus, que Nintendo maîtrise son sujet sur le bout des ongles.

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

F1 2019 – L’ultime vidéo de la série consacrée à la F2™ est désormais disponible

Suite à la dernière mise à jour du jeu officiel F1® 2019, qui a ajouté la …

Langrisser I & II dévoile sa date de sortie dans un tout nouveau trailer comparatif

NIS America est heureux d’annoncer que Langrisser I & II sortira sur PlaySation®4, Nintendo Switch™ et Steam® le 13 …

Cinq nouveaux personnages jouables rejoignent le casting de Fairy Tail

KOEI TECMO Europe et GUST Studios ont révélé aujourd’hui cinq nouveaux personnages jouables ainsi que de nouveaux détails …

%d blogueurs aiment cette page :