Home / Toute l'actu / Facebook : Masquer sa liste d’amis n’est pas très efficace…

Facebook : Masquer sa liste d’amis n’est pas très efficace…

Il ne se passe quasiment pas une semaine sans que Facebook soit pointé du doigt relativement à la sécurité et à la confidentialité. Dernière histoire en date, touchant sa liste d’amis, qui peut être accessible même si vous utilisez les paramètres de confidentialité…

amis de zuckerberg

“Moi uniquement” en paramètre de sécurité Facebook? Vous voulez rire?

Avec tout le tapage relatif à la confidentialité sur Facebook, il ne doit plus rester grand monde qui n’a pas pris conscience de l’importance de bien configurer certains paramètres sur le célèbre réseau social. En ce qui concerne sa liste d’amis, il est possible de la masquer, pour qu’elle ne soit pas accessible à n’importe qui, en poussant la sécurité jusqu’à la rendre uniquement visible à soi-même.

Ca, c’est ce que l’on croit…

En réalité, il est tout à fait possible d’accéder à la liste d’ami de n’importe quel utilisateur de Facebook, même masquée. Une manipulation simple comme bonjour permet d’y accéder, via un navigateur web. Une simple URL, de cette forme fait l’affaire (les variables entre crochets sont naturellement à adapter) :

https://www.facebook.com/[profil avec liste cachée]/friends?and=[profil avec liste publique]

Vous remarquerez où se situe la subtilité : il suffit en effet qu’un ami supposé de l’utilisateur qui masque ses amis la rende, lui, publique, pour y accéder. Le site Mashable s’est amusé à pousser la démonstration via un exemple criant : Mark Zuckerberg choisit de masquer sa liste d’amis, mais son ami Chris Cox, lui, laisse cette liste accessible. Résultat? En se servant de la petit URL et de ses variables, on obtient ceci : https://www.facebook.com/zuck/friends?and=chris.cox . Trop facile!

Ne reste plus, par la suite, à recommencer avec d’autres amis d’amis, pour aboutir quasiment au même résultat que si toutes les listes d’amis étaient publiques…

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

“THE CREATION OF FINAL FANTASY XIV: SHADOWBRINGERS”, LA NOUVELLE SÉRIE DE « DEV DIARY » DÉBUTE AUJOURD’HUI

SQUARE ENIX® propose aujourd’hui le premier épisode de « The Creation of FINAL FANTASY® XIV: Shadowbringers » (La création …

Un nouveau Pokémon fabuleux découvert

Pour célébrer la Journée Pokémon, The Pokémon Company International et Nintendo ont annoncé aujourd’hui la …

PlayStation News Alert: PlayStation Plus titres en Mars 2020

Les membres de PlayStation Plus ont deux aventures épiques devant eux en mars, avec Shadow of the Colossus et Sonic …

%d blogueurs aiment cette page :