Home / Applications / iOS / iOS : des backdoors exposés et détaillés!

iOS : des backdoors exposés et détaillés!

On connait bien les bidouilleurs de génie qui ont permis le jailbreak des iPhone. D’ailleurs, un des plus célèbres, GeoHot, vient d’être embauché par Google pour son Project Zero, censé rendre le net plus sûr. Mais quand un expert de la police scientifique américaine expose des “backdoors”, permettant l’accès à des données privées, sur près de 600 millions de mobiles Apple, cela jette un froid…

packet sniffing ios

L’activité réseau, logs GPS, notes, SMS, la totale!

C’est lors de la conférence Hackers On Planet Earth, ou HOPE/X, que Jonathan Zdziarski, qui est expert de la police scientifique américaine, à annoncé et illustré via un diaporama facile d’accès , que iOS contiendrait de nombreux backdoors. Ces portes dérobées, qui permettent d’accéder à de nombreuses données privées pourraient être accessibles tant à Apple qu’au gouvernement.

Au menu des festivité, un processus qui renifle et dump toute l’activité réseau, un autre qui permet d’accéder aux comptes Twitter, Facebook et email, à la base des contacts, aux caches (photos partagées, presse-papier, etc..) aux logs GPS, aux notes, aux SMS et messages vocaux… Une bien belle liste!

Jonathan Zdziarski explique également qu’il a averti Apple depuis longue date. Le hacker y va de ses conclusions, et ne voit qu’une seule explication quant à l’existence de ces backdoors : donner l’accès à des données privées en cas d’enquête avec des outils dont disposent les polices scientifiques. Elles ne sont pas dans un format exploitable pour en faire un usage pratique au quotidien, comme une restauration du système, du debogage, du développement ou encore un support via le Genius Bar ou le support Apple. Et Zdziarski exclut également qu’il s’agisse d’un “oubli” de la part d’Apple, puisque ces “anomalies” ont été renforcées dans iOS7, tandis qu’elles sont présentes depuis iOS4.

Ce qui, même si cela ne confirme pas un surveillance de tout utilisateur d’iPhone, laisse un potentiel de 600 millions d’appareils qui sont dotés de services, comme le renifleur de réseau, qui n’ont rien à faire sur un smartphone. Du moins, pour les utilisateurs…

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

EA Play arrive dans le Xbox Game Pass Ultimate dès le 10 novembre

Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait un partenariat avec Electronic Arts pour fournir un …

EA annonce Les FIFA 21 Global Series

Electronic Arts amène l’esport davantage dans la sphère mainstream avec les FIFA 21 Global Series …

Les Games with Gold du mois d’octobre 2020

Après les annonces autour du Xbox Game Pass c’est autour du service Games with Gold …

%d blogueurs aiment cette page :