Home / Au cinéma / Winter Sleep : la Palme d’or 2014 maintenant au cinéma.

Winter Sleep : la Palme d’or 2014 maintenant au cinéma.

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce.

  • Critique
  • Galerie et Vidéo
  • Fiche

affiche-winter-sleepEn hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements…

Pourquoi quitter l’été pour un hiver neigeux ? Pourquoi s’enfermer durant plus de 3 h dans une salle obscure et plonger dans l’enfer d’un couple alors que la saison nous invite à la baignade ? Parce que le film a remporté la Palme d’or au dernier Festival de Cannes ? C’est une des raisons. Mais la principale réside sans doute dans la puissance émotionnelle que dégage ce chef d’œuvre.

Inspiré de trois nouvelles de Tchekhov et ancré dans des paysages d’une extraordinaire beauté, ce drame intense porte un regard aigu et sans concession sur les rapports humains. Alternant les séquences de contemplation et les moments de dialogues intenses, le cinéaste turc signe un film esthétique au propos ample et lent et où défile une galerie de personnages tous ambigus. Un film envoûtant et passionnant à voir absolument !

[nggallery id=924]

Un film de Nuri Bilge Ceylan Avec Haluk Bilginer

Distributeur : Trigon films

Durée : 3h 16

Age légal : 16 ans

Age suggéré : 16 ans

Date de sortie : 6 août 2014

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

Review Overview

Le film

A voir absolument !

Ce drame intense porte un regard aigu et sans concession sur les rapports humains

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Concours : gagnez le jeu “The Legend of Zelda: Link’s Awakening” pour Switch !

26 ans après sa sortie sur Game Boy, The Legend of Zelda: Link’s Awakening fait …

VAMPIRE: THE MASQUERADE – BLOODLINES 2 : PARADOX INTERACTIVE DÉVOILE LA FACTION DES BARONS !

Paradox Interactive a révélé une nouvelle faction de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. Il s’agit des Barons.  Les …

Fourmi au cinéma !

Le jeune Théo, surnommé Fourmi, aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand …

%d blogueurs aiment cette page :