Home / Games / Test – Tales of Xillia 2 – PS3

Test – Tales of Xillia 2 – PS3

Test tales of xillia 2Tales of Xillia 2 commence un an après la fin de Tales of Xillia. La situation est due aux évènements du premier et le système de jeu, les décors et la musique sont empruntés à leur ancêtre. Pourtant, Tales of Xillia 2 est un jeu séparé, et c’est bien ce qui pose problème. ATTENTION, CE TEST CONTIENT DES SPOILERS TALES OF XILLIA 1 !

Nous retrouvons donc le monde de Rieze Maxia et Elympios, avec Jude, Elize, Rowen, etc… Et tout semble plus ou moins en ordre, jusqu’à ce que de cuisinier à temps partiel, vous deveniez sauveur du monde. Mais tout est-il vraiment ce qui semble ? Et qu’est-ce que cette montre de poche ? Quand à l’apparence de glisser dans un monde parallèle, pourrait-elle être réelle ?

tales-of-xillia-2-playstation-3-ps3-1340355804-004

  • Test
  • Fiche
  • Vidéo et galerie

Cette impression de Déjà-vu

Tales of Xillia 2 reprend du premier opus les décors, villes, donjons, monstres, etc. presque au pixel prêt. Certains ont été modifiés pour coller au scénario, mais je ne trouve pas qu’il y ait d’amélioration notable, et le jeu glitch toujours sur les attaques par derrière en affichant la queue de certains monstres à travers le personnage. Le graphisme de base est heureusement de bonne qualité et ils n’ont pas supprimé les bons points graphiques du premier, mais je trouve qu’ils auraient pu en profiter pour améliorer encore les choses.

tales-of-xillia-2-playstation-3-ps3-1358800159-082Un air de stress
La musique de Xillia 2 a tendance à être moins adaptée à l’endroit où se trouve les personnages, puisqu’elle n’a pas vraiment changé à partir de celle du 1, alors que les évènements ne sont pas les mêmes. Il y a parfois une sorte de division entre musique et visuel, ce que je trouve dommage. Par contre, la tension est très bien rendue, et si vous êtes de ceux qui se laissent emporter par la musique, vous allez être stressé et pressé. Sachant que l’intrigue principale a un rapport avec le temps et son passage, c’est plutôt bien pensé pour ne pas faire juste une copie du 1.

Swing, swing, swing…
Une bonne partie du gameplay réapparaît dans cet opus: lien entre les personnages, sorts, attaques, etc. Le côté très tactique apporté par le placement, les éléments et les types de monstres est toujours là. La gestion de l’expérience / progression est par contre faite à priori et non après le passage de niveau, donnant une impression de plus grand flou, mais forçant aussi à réfléchir et à optimiser ses choix. Une autre nouveauté est que les armes interchangeables en cours de combat que possède le personnage principal ont chacune leur choix d’attaques, leurs forces et faiblesses et font réellement une différence. Les liens en combat sont aussi différent selon les paires de personnages, et chaque allié apporte son mouvement d’aide. Le gameplay est presque plus adulte que dans le premier volume dont il a gardé la cohérence et l’accessibilité.

tales-of-xillia-2-playstation-3-ps3-1358800159-085Cogito ergo sum
Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour juger de la difficulté de Xillia 2, la plus importante étant le fait que ce jeu est surtout intéressant s’il est joué après le premier. Ensuite, certains choix importants sont chronométrés et la pression est mise sur le personnage principal presque depuis le début. Les quêtes sont claires et bien énoncées. Tout cela fait que ce jeu n’est pas un “premier jeu” ou aisé d’accès pour les plus jeunes malgré le choix du niveau des combats (facile, normal, complexe et … divin). Mais il est bien équilibré et plaisant pour ce qui est de sa difficulté.

La suite
Le scénario a un gros défaut: il faut avoir jouer au premier pour vraiment comprendre et ne pas être largué (ou éventuellement aller lire TOUTES les infos données dans “l’encyclopédie” du jeu). L’histoire commence un an après que la barrière entre Rieze Maxia et Elympios ait été dissipée. Il est extrêmement difficile de suivre l’histoire sans cela, mais il est possible d’avoir les bonnes réactions et réponses de manière instinctive. La plupart des personnages viennent de Xillia 1, les relations et les explications sur certains phénomènes ne sont pas donnés. Un exemple frappant est le pourquoi la Mila qu’ils connaissent est “pro-humains”, c’est qu’elle a grandi et progressé avec et grâce à des humains, ce qui explique pas mal de choses dans Xillia 2 mais n’y est pas redit. Un joueur arrivant sans avoir les références du 1 sera très rapidement perdu par le scénario.

tales-of-xillia-2-playstation-3-ps3-1340355804-018

Contre la montre
Il est clair que les J-RPG sont souvent de bonne longueur, mais là, c’est poussé à l’extrême. Il n’est pas obligatoire de faire les chapitres de chaque personnage, mais cela rapporte des affinités, des objets et des arts, donc c’est recommandé. Cependant, à additionner la longue trame et des tas de longs chapitres personnels, le résultat est un mastodonte. Je crains que certain joueurs ne soient rebutés par la simple masse de jeu. Les quêtes secondaires sont partiellement obligatoires (sauf si vous voulez faire du level up en terrain pendant une semaine à la place…) et aussi nombreuses à défaut de très variées.

A deux… c’est pas vraiment mieux
Pas de multijoueur sur ce titre, juste la possibilité de contrôler un personnage en combat avec une seconde manette.

Testé à partir de la version disque

Petite note
Il existe une version Day One et une Collector. Celle-ci, appelée Ludger Kresnik Collector Edition, contient en plus du jeu une boite métallique Rollo, un cd de musiques, un artbook, une montre réplique de celle du jeu, et une figurine de Ludger Kresnik. La version Day One contient le jeu + le cd de musiques dans une boîte en métal.

** Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres… **

Type: A-RPG
Editeur: Bandai Namco
Age/Pegi: 16+
Sortie: 22.08.2014
Multi-joueurs: Coop local
Plates-formes: PS3
Testé sur: PS3

[nggallery id=937]

  • maturité du jeu et système,
  • humour,
  • possibilités,
  • taille du monde

  • trop grande dépendance au 1,
  • longueur

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

Review Overview

Ma note - 8

8

Pour les fans du premier!

Je suis partagée face à Tales of Xillia 2. Le jeu me plaît beaucoup, mais je sais déjà que ce ne sera pas forcément un jeu grand publique, et pas non plus un jeu qui plaira à la majorité des critiques. Mais si vous aimez les RPGs, et surtout si vous avez joué au premier, n'hésitez pas à mettre ce jeu dans votre playlist.

A propos Nicole Loutan

maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…

Voir aussi...

Terraria débarque sur Nintendo Switch le 27 juin !

L’attente fut longue ! Annoncé alors même que la Nintendo Switch n’était pas encore dans les …

C’est les soldes d’été sur Steam

Amis joueurs, vous avez deux semaines pour craquer et rajouter des jeux à votre ludothèque …

Concours : gagnez le Blu-ray du film “VICE”

Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de …

%d blogueurs aiment cette page :