Home / Au cinéma / L’abri maintenant au cinéma.

L’abri maintenant au cinéma.

Un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne.

  • Critique
  • Galerie et Vidéo
  • Fiche

affiche-l-abriÀ la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de “trier les pauvres” : femmes et enfants d’abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls 50 “élus” seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et un lit. Les autres savent que la nuit va être longue.

Après «La Forteresse» et «Vol spécial», le documentariste lausannois signe le troisième volet de sa trilogie sur la migration et plonge le spectateur dans un dortoir pour SDF à Lausanne. Pour 5 francs, ils ont droit à un repas, un lit et une douche. Il y a parmi eux des Espagnols chassés par la crise économique, des Roms ainsi que des Africains. Il montre le difficile tri des veilleurs pour ne pas surcharger la structure. Cela donne lieu à de dramatiques scènes de bousculade, souvent violentes à l’entrée, car plusieurs SDF seront contraints de dormir à la rue malgré le froid extrême. Car après les femmes et les enfants sur quels critères choisir ceux qui peuvent entrer et ceux qui seront refoulés ?

Levant le voile sur une réalité peu connue, le réalisateur nous livre des tranches de vie tout en laissant le spectateur libre d’interpréter ce qu’il voit. Grâce à sa méthode d’immersion, Fernand Melgar, cinéaste de l’intranquillité et de la mauvaise conscience, ne donne pas d’explication mais donne à voir, espérant susciter ainsi la réflexion de chacun. Une film sur la précarité d’une grande intensité.

[nggallery id=940]


Un film de Fernand Melgar

Distributeur : Agora films

Durée : 1h 40

Age légal : 10 ans

Age suggéré : 16 ans

Date de sortie : 10 septembre 2014

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

Review Overview

A ne pas louper !

Levant le voile sur une réalité peu connue, le réalisateur nous livre des tranches de vie tout en laissant le spectateur libre d’interpréter ce qu’il voit.

A propos Alexia Cerutti

Alexia Cerutti
Rédiger des piges pour s2p, me permet de conjuguer ma passion pour le cinéma et mon goût pour l'écriture. Je collabore ainsi aux rubriques "films/DVD" et "Au cinéma". Mon genre de prédilection est le polar. Côté réalisateurs, mes préférés sont Woody Allen et Pedro Almodovar. Je suis aussi accro aux séries TV et j'adore enchaîner les épisodes durant des heures. Comme loisirs, j'apprécie aussi beaucoup la lecture, en particulier de polars, et les grandes balades.

Voir aussi...

Little Town Hero Big Idea Edition annoncé sur Nintendo Switch au printemps 2020

NIS America est fier d’annoncer qu’en collaboration avec GAME FREAK, le jeu Little Town Hero Big Idea Edition sortira au printemps …

Scandale au cinéma !

Inspiré de faits réels, « Scandale » nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi …

TP Vision lance une nouvelle gamme de téléviseurs OLED Philips, étend l’offre ‘’Premium sound by Bowers & Wilkins’’, introduit un petit écran haut de gamme et une nouvelle série performance The One

Les téléviseurs Philips visent haut pour la première partie de l’année 2020 avec le lancement …

%d blogueurs aiment cette page :