Home / Games / 3DS / Nintendo : 125 ans d’existence

Nintendo : 125 ans d’existence

Nintendo

Fondée le 23 septembre 1889 par Fusajiro Yamauchi, mon ami d’enfance, eh oui j’étais la  …. mdr … La société Nintendo devient aujourd’hui le doyen du monde vidéo-ludique .

Le saviez-vous?

Nintendo commença son aventure en produisant des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. Eh oui, ni des consoles de jeux vidéo, ni des jeux vidéo comme on pouvait le croire.

Ce n’est qu’à partir des années 1970 qu’elle commença à toucher au monde vidéo-ludique en produisant des jouets et surtout des bornes d’arcade et devint, de ce fait, une société précurseur du jeu vidéo que nous connaissons actuellement.

Retour sur les grandes évolutions de la firme de l’âge d’or des jeux vidéo à nos jours.

Magnavox-Odyssey-Console
L’Odyssey

Connaissez-vous la toute première console de Nintendo ? La NES? Non, d’autres réponses ? Non ? Et ben se fut l’Odyssey. Conçue en collaboration avec Magnavox, donc pas totalement de Nintendo, elle devint la toute première console de salon de l’histoire en 1972. Eh ouais, fallait le savoir. Je vous ai dit que j’y étais ….

La première console 100% Nintendo, est, non toujours pas la NES , mais la Color TV. Heu oui mais c’est quoi ce truc lol ? Petite console qui fonctionnait à l’époque avec des piles et qui avait un seul jeu intégré dans ses circuits imprimés, donc aucune cartouche ou autre support physique.

Oui mais nous on a commencé à connaitre Nintendo que par la NES. Oui oui j’y arrive, patience.

Ce n’est qu’en 1980 que la société japonaise va commencer à connaître la notoriété et va s’imposer dans le monde. L’arrivée de la NES ? Non, toujours pas … pffff

SONY DSC
Color TV

Vous vous rappelez de ces petits jeux électroniques, avec des écrans en cristaux liquides, où l’action du jeu se déroulait sur un plan horizontal, ou vertical, dans lequel il fallait pour la plupart du temps, tirer ou encore esquiver des objets, avec un High score à la fin ? Ça vous revient ? Ces petits objets qui tenaient dans nos poches et pour lesquels nous étions fiers d’y jouer dans la cours de l’école. Toujours pas ? Ha si. He ben voila vous connaissez les débuts de Nintendo. C’est grâce aux jeux électroniques que Nintendo a vraiment commencé son aventure, et cerise sur le gâteau, c’est sur ses petits jeux qu’apparaissent les deux personnages historiques de la firme. Vous vous rappelez ? Aller un indice, c’est un gorille. Toujours pas ? Oui c’est Donkey Kong, et notre plombier moustachue, Mario, oui voila.

En 1983, ce fut le déclic pour la société. Un monument allait sortir de ses usines et permettre à Nintendo de définitivement s’imposer dans le monde du jeu vidéo, en effaçant ses concurrents comme Atari et Phillips. La Famicom est lancée au Japon, 2 ans plus tard aux Etats-Unis et 1986 chez nous en Europe, sous le non de Nintendo Entertaiment System. Vous l’aurez compris, je parle enfin de la NES et de sa fameuse manette rectangulaire à deux boutons !

Game-and-watch
Jeux à cristaux liquides

C’est sur cette plateforme que Nintendo lança ses plus grosses licences à succès.

Super Mario Bros fut l’un d’entre eux, et devient le jeu le plus vendu au monde. D’autres monuments du jeu vidéo apparaissent sur la Famicom, tels que Metroid, The Legend Of Zelda ou encore tout simplement la suite de Super Mario Bros.

La suite de ce succès fut plus contrastée, à cause d’une forte concurrence sur le marché des jeux vidéo. Nintendo lançait en 1990 la Super NES qui finit par s’imposer grâce à une légère domination matériel et en proposant certains gros titres comme : F-Zero, Mario Kart, The Legend of Zelda : A link to the past en passant par Super Metroid et Street Fighter 2.

famicom
NES

1995 Nintendo toujours avec le génial Gumpei Yokoi, mettait sur le marché américain et japonais la virtual boy. la Quoi? Console 32 bits qui reprenait les codes de base technique d’une console portable et de salon sous le concept du casque de réalité virtuelle ( eh oui Nintendo avait déjà un coup d’avance).  Ce fut un échec commercial qui ne traversa jamais l’Atlantique. Malgré son passage à vide suite à ce bide et l’arrivée de Sony sur le marché avec sa fameuse Playstation, Nintendo lança l’Utra 64 ou la N64 chez nous en 1996 mais elle ne connut pas le succès escompté puisqu’elle fut retardée de 2 ans, mais ne l’empêcha pas de vendre des millions de jeux à travers le monde.

Du nouveau millénaire à aujourd’hui.

Le début du 21 siècle est sous le signe du renouveau pour Nintendo qui renoue avec le succès commercial avec la sortie de la portable Game Boy Advance, GBA pour les intimes et la console de salon Game Cube, anciennement connue sous le nom de code : Dolphin. Des grands hits du jeu vidéo apparaissent alors comme Metroid Prime, Smash Bros, Pikmin, Amimal Crossing et le fabuleux Mario Kart : Double Dash, sans compter sur d’autres nombreuses licences à succès.

2005 -2006 Nintendo continue à imposer sa vision du jeu vidéo et met sur le marché la première portable Nintendo DS qui détient encore le record des ventes de consoles dans le monde, toutes versions confondues, grâce notamment à des licences à succès qui ont fait la renommée de cette dernière, devenue de nos jours la 3DS.

En 2006, la révolution pour la firme se nomme la Wii, qui propose alors une autre façon de jouer basée sur le motion avec sa manette en forme de télécommande la Wiimote. La Wii était clairement une console faite et pensée pour un grand public famille mais sans oublier les puristes et le multijoueur (local). La Wii ne tarda pas à connaitre le succès et s’écoula en quelques mois à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde, et on ne compte plus le nombre de jeux vendu sur cette dernière.

wii
Wii

Aujourd’hui la situation de Nintendo est mitigée. Certes la firme connait et ne se lasse pas du succès de sa console portable la DS connue aujourd’hui sous ses versions 3DS et 2DS, mais peine à décoller au niveau des ventes des consoles de salon avec sa dernière console, la Wii-U. Il est clair que le contexte économique actuel ne laisse pas indifférent, mais le constat semble être plus noir pour la firme nippone puisque la Wii-u a voulu reprendre les bases du succès de sa grande sœur la Wii en vain. Nintendo n’a pas réussi, avec sa nouvelle console et sa gamepad, sa mutation, ne parvenant plus à séduire le grand public qui attendait certainement quelque chose de plus fou au fond du canapé.

Espérons que cette baisse de régime ne détruise pas complètement la firme Nintendo, qui possède encore des armes, tant économiques que vidéo-ludiques, pour se défendre face aux ogres que sont Sony et Microsoft. Il serait, en effet, dommage de voir disparaître un acteur majeur du monde des jeux vidéo, du moins dans le secteur des consoles de salon.

 

Pour clôturer ce dossier je vous laisse avec ces quelques chiffres qui prouvent bien le poids de Nintendo dans l’industrie vidéo-ludique.

Nintendo DS : 154 millions de consoles vendues

Game Boy : 118 millions de consoles vendues

Wii : 106 millions de consoles vendues

Game Boy Advance : 81 millions de consoles vendues

Famicom / NES : 62 millions de consoles vendues

Super Nintendo : 49 millions de consoles vendues

Game & Watch : 43 millions de consoles vendues

Nintendo 3DS : 42 millions de consoles vendues (en 2014 selon VGchartz)

Nintendo 64 : 33 millions de consoles vendues

Game Cube : 22 millions de consoles vendues

Wii U : 6 millions de consoles vendues (en 2014 selon VGchartz)

Virtual Boy : 800,000 consoles vendues

 

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

A propos cedangelus

cedangelus
Tout petit à l'école, à la place des stylos j'avais des jeux électroniques, à la place des manuels scolaire des magazines de jeux-vidéo. Ne vous étonnez pas je suis un vrai Geek. De Pong à The Last Of Us, je suis un touche à tout et j'adore partager ma passion.

Voir aussi...

Tropico 6, le DLC Le Lama de Wall Street débarque

Kalypso Media et Limbic Entertainment sont heureux d’annoncer les sorties du tout premier DLC de Tropico 6, Le Lama de …

Harry Potter : Wizards Unite - Fêtez les vacances de fin d’année !

Pendant tout le mois de décembre, les joueurs profiteront d’événements inédits dans le jeu dédiés aux fêtes …

Concours : gagnez une mini enceinte Sony Extra Bass XB01

Boostez le volume de votre smartphone Profitez pleinement de votre musique où que vous soyez …

%d blogueurs aiment cette page :