Home / Games / EFF : Les cracks devraient être légaux pour les jeux abandonnés

EFF : Les cracks devraient être légaux pour les jeux abandonnés

C’est devenu banal : bon nombre de jeux nécessitent une connexion au web, quand bien même cette connexion n’apporte rien d’essentiel au titre. Pourtant, ce système que nous acceptons de plus en plus, tacitement, a un sérieux revers de médaille. Lorsque l’éditeur décide de fermer les serveurs dédiés, c’en est fini de profiter d’un titre pourtant payé en plein. C’est là que l’Electronic Frontier Foundation tente d’intervenir…

Pirate

Pirater de façon “légale”, après l’obsolescence d’un titre

Sans parler de MMO et autres MMORP qui nécessitent une connexion au web pour pouvoir en profiter, d’autres titres, de plus en plus nombreux, réclament une connexion pour vérifier l’authenticité d’un jeu via les serveurs de l’éditeur. Entre comptes à créer, clés à entrer, les contrôles sont devenus monnaie courante, et il faut bien s’y faire.

Ceux qui font leurs courses parmi les .torrent et autres sites de jeux piratés, par contre, n’ont aucun souci, puisque les cracks permettant de passer outre toutes ces vérifications existent, comme ils existaient déjà pour palier à la vérification de la présence du CD original à l’époque où le contrôle se faisait ainsi. Autant dire que celui qui ne débourse pas un rond en piratant ses jeux sur PC joue actuellement plus confortablement que celui qui paye et qui doit se plier à tous ces contrôles de sécurité via une connexion web obligatoire.

Là où cela devient carrément discutable, c’est lorsqu’un éditeur décide de couper un serveur dédié à ce contrôle pour un jeu. Un jeu que vous avez acheté, mais auquel vous ne pourrez plus jouer. Certes, cela arrive après quelques années, mais cela reste difficilement acceptable. C’est là que l’EFF sort son idée lumineuse, proposée officiellement à la Bibliothèque du Congrès et au bureau américain des brevets. L’Electronic Frontier Fondation demande de créer une exception au DMCA pour que les produits concernés puissent être “crackés” de manière légale lorsqu’un titre est mis à la retraite et que ses serveurs sont arrêtés. Mais cela ne concernerait pas les MMO, puisque dans ce cas, le jeu online fait partie intégrante de l’expérience de jeu.

Bien que pour l’instant, aucun cas de poursuite n’ai été enregistré relativement à des cas de piratage de jeux après leur mise à la retraite, il subsiste une zone de flou dans la législation qui ne met pas à l’abri celui qui décide de déplomber un jeu qu’il a payé pour continuer d’y jouer. Reste que si la requête de l’EFF n’est de loin pas assurée d’aboutir, elle a au moins le mérite de remettre sur le tapis le problème de la connexion web obligatoire, qui tend malheureusement à se généraliser…

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Little Town Hero Big Idea Edition annoncé sur Nintendo Switch au printemps 2020

NIS America est fier d’annoncer qu’en collaboration avec GAME FREAK, le jeu Little Town Hero Big Idea Edition sortira au printemps …

Scandale au cinéma !

Inspiré de faits réels, « Scandale » nous plonge dans les coulisses d’une chaîne de télévision aussi …

TP Vision lance une nouvelle gamme de téléviseurs OLED Philips, étend l’offre ‘’Premium sound by Bowers & Wilkins’’, introduit un petit écran haut de gamme et une nouvelle série performance The One

Les téléviseurs Philips visent haut pour la première partie de l’année 2020 avec le lancement …

%d blogueurs aiment cette page :