Home / Techno / Spot.IM : Et un site web devient réseau social…

Spot.IM : Et un site web devient réseau social…

Lorsqu’on publie au quotidien sur un site, il est difficile de s’extraire des principaux réseaux sociaux. Du moins en apparence, puisque c’est plus le côté psychologique de la “peur de ne pas en être” qui presse le plus grand nombre de sites à ouvrir une Fan Page sur Facebook. Et de se rendre compte que ce n’est pas productif après bien des efforts. Spot.IM, une nouvelle solution intégrable rapidement à n’importe quel site web devrait séduire de plus en plus de par la toile…

SpotIM-S2PMag

Un site = un salon de discussion

Si vous nous suivez régulièrement, en fin de mois dernier, nous fêtions nos 3 années de online, et comme à chaque étape on se dit qu’il faut prendre des décisions pour évoluer, une des principales avec cet anniversaire a été de tirer la prise de notre page Facebook. Forcément, vu par l’autre bout de la lorgnette, cela peut sembler être une aberration de se couper de près d’un millier de followers. Mais pourtant, la décision, prise de longue date était plus que motivée par la réalité: valait-il la peine de générer un contenu alternatif à celui de ce site, chaque jour, en plus d’un rappel de certains posts publiés ici pour voir que cela ne générait qu’un retour de 2% de visites sur le site? Ce temps passé à nourrir l’ogre Facebook qui rafle tout sur son passage, ne pouvait-il pas mieux être utilisé?

La première réponse, de notre côté, passait par l’espace forum, puisque tout logiquement, lui accorder ce “temps Facebook” pour générer, participer et y entretenir des discussions a rapidement porté ses fruits, tout en étant plus gratifiant tant pour vous que pour nous, puisqu’une discussion plus intéressée s’y passe que sur Facebook. Normal, puisqu’il faut avoir envie de participer à ces discussions, une démarche qui montre déjà une plus grande implication des intéressés, loin d’un regard passif au possible dans un fil Facebook.

Puis, complètement par hasard, nous avons été contactés par une start-up de Tel-Aviv: Spot.IM. Tout d’abord un peu sceptiques, puisque ce n’est pas la première fois qu’une solution prétendument miraculeuse nous est proposée. Mais en y regardant de plus près, et après quelques tests, nous avons décidé de l’adopter. D’ailleurs si vous regardez en bas à gauche de cette page, un cercle avec le logo S2P, contourné par le terme “Communauté” est apparu depuis peu. C’est Spot.IM, justement!

Le concept est on ne peut plus simple : proposer d’intégrer à un site web un “Spot”, qui agit comme une sorte de salon qui lui est lié, dans un réseau global. Le fonctionnement est quasiment similaire à celui d’un chat, avec une zone de discussion, une autre regroupant ce qui est populaire au sein des discussions, une galerie d’images ainsi qu’un onglet regroupant les membres de la communauté. Le “spot” peut s’ouvrir à l’envie, d’un simple clic sur la bulle présente sur n’importe quelle page du site, et on peut y discuter librement. D’un sujet traité sur un article, d’une idée ou remarque à formuler, d’autres sujets rencontrés sur le web, ou pourquoi pas, pour y commenter des événements en streaming live, (…). De plus, les membres peuvent s’extraire du fil principal pour s’envoyer des messages privés. Un moyen complémentaire aux commentaires, liés à un sujet, ou à la zone forum, dédiée à des discussions plus durables relatives à des thématiques soumises par les initiants de celles-ci.

Une façon de retrouver des discussions et des intervenants relativement à un site adoptant le système sur ledit site plus facilement, mais pas uniquement. D’une fois inscrit sur un site utilisant Spot.IM, via justement les identifiants Facebook, Twitter, G+ ou LinkedIn (une identification liée à celle des blogs WordPress est en cours de finalisation, pour un login automatique pour les membres inscrits), l’accès aux autres spots est automatique. Chacun pourra donc retrouver ces sortes de salons de chat dédiés sur les sites utilisant Spot.IM, mais également via une application Android ou iOS dédiée, et ainsi participer aux discussions liées aux sites qui les intéressent. Et c’est gratuit et sans pub, ni dans les fils de discussion, ni dans les applications mobiles, alors qu’on pourra même y partager des photos en utilisation nomade.

Pour l’instant encore en bêta, Spot.IM séduit déjà de plus en plus de sites. Comme vous l’avez déjà remarqué, sur S2PMag, il nous arrive d’être franchement à contre-courant tout comme cela nous arrive aussi de vous proposer des sujets peu abordés ailleurs, ou du moins, sous un angle différent. Cette fois-ci, c’est par le biais d’une autre aventure sociale que nous souhaitons nous, et par la même occasion vous extraire de la masse. Peu importe, finalement, que l’avenir nous donne raison. Ce qui nous importe, c’est de vous donner l’occasion de vous exprimer, de vous écouter et de vous répondre, sans que les discussions se perdent au loin, sur le web. Faites un essai, on est juste là, en bas à gauche, l’oreille tendue, derrière la bulle indiquant “Communauté”…

Pour ceux qui disposent d’un site ou blog, ou pour les plus curieux qui comprennent la langue de Shakespeare, faites un saut sur le site de Spot.IM, peut-être que cela vous parlera également.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

PlayStation News Alert: PlayStation Plus titres en Mars 2020

Les membres de PlayStation Plus ont deux aventures épiques devant eux en mars, avec Shadow of the Colossus et Sonic …

Concours : gagnez le Blu-ray du film « Midway»

Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine …

TOM CLANCY’S THE DIVISION 2 WARLORDS OF NEW YORK DÉVOILE SES ANTAGONISTES DANS SON PREMIER COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION

Ubisoft annonce un court métrage d’animation de Tom Clancy’s The Division® 2 disponible en amont du …

%d blogueurs aiment cette page :