Home / japon / La société Shimizu rêve d’une Atlantide moderne !

La société Shimizu rêve d’une Atlantide moderne !

Les progrès technologiques sont si importants de nos jours que nos rêves peuvent devenir réalité ou presque ! Et ce n’est pas la société Shimizu qui va nous dire le contraire puisque elle vient de présenter un nouveau projet de ville-globe flottante tout droit sorti d’un livre de science-fiction.

Il aura fallu deux ans à la société japonaise pour élaborer son projet et en concevoir sa faisabilité grâce aux technologies actuelles et à venir.

La société Shimizu rêve d'une Atlantide moderne

Cette ville futuriste, qui pourrait voir le jour en 2030, se présentera sous la forme d’un globe géant de béton et matériau transparent dont 90% de sa surface serait plongée dans les eaux. En cas de mauvais temps, sa structure centrale en spirale, pourrait s’enfoncer complètement dans l’eau et jusqu’à une profondeur de 4000 mètres.

Ces lieux pourraient accueillir 4000 résidents et jusqu’à 1000 travailleurs. Une sphère de 500 mètres de diamètre abriterait des hôtels, des habitations, des sites de recherche, des bureaux et des centres commerciaux. Plongée dans le fond des océans, cette ville-globe flottante pourrait aussi exploiter des métaux rares, utiliser des micro-organismes appelés « méthanogènes » pour convertir en méthane le CO2 en surface et produire de l’énergie par différentiel thermique entre la surface et le fond des océans.

Evalué à 20 milliards d’euros et alors que l’humanité cherche déjà une planète de remplacement, ce projet nous ramène sur Terre et nous rappelle que 95% de nos fonds marins n’ont jamais été explorés et encore moins exploités !

Et vous, seriez-vous prêts à vivre dans ce habitacle futuriste ?

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

A propos Claude Talaber

Claude Talaber
Né entre l'année 1973 et 1975, ma douce enfance fut bercée par l'arrivée des premières consoles de salon. Grand fan du VidéoPac au début des années 80, c'est un MSX qui l'a très vite supplanté puis l'Amiga 500 et les longues parties de Kick Off firent définitivement de moi un joueur dévoué et passionné. Mais au-delà du monde vidéoludique, le 7ème Art fut et est encore ma grande passion. Films muets, en Noir et Blanc trouveront toujours bonne place chez moi. Bien sûr, les nouvelles technologies ne cessent de titiller mon esprit mais que le temps passe vite ! Difficile de jongler avec toutes les passions, d'autant plus que la musique, ma famille et mes amis prennent également une place prépondérante dans ma vie.

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Cette semaine est chargée en sorties. On attend tout spécialement The Outer World, qui, pour …

Warriors Orochi 4 Ultimate : Yang Jian rejoint le combat !

KOEI TECMO Europe et Omega Force ont dévoilé aujourd’hui de nouveaux détails sur le scénario de leur prochain …

Explorez les cryptes abandonnées de Citadel: Forged With Fire

Vous avez été entraînés pour ce moment. Bien que vous ne soyez que de jeunes …

%d blogueurs aiment cette page :