Home / Android / Facebook et Twitter, toujours plus intrusifs

Facebook et Twitter, toujours plus intrusifs

Utilisateurs de Facebook, vous l’aurez sans doute remarqué en vous connectant aujourd’hui : les conditions d’utilisation de Facebook ont changé, et le réseau social vous invite à les lire et à les accepter. Le second point sera sans doute validé par bon nombre sans même prendre la peine d’en prendre connaissance. Le résultat? Un ciblage plus pointu de chacun sur le web, histoire de placer les pubs les plus pertinentes. Twitter n’est pas à court d’idées non plus, puisque le flicage évolue pour lui aussi…

r-FACEBOOK-ACHAT-PAIEMENT-large570

Tous fichés, comme des fils de pub!

L’innocent oiseau et ses incessants gazouillis a averti il y a peu les utilisateurs Android et iOS qu’il allait lister les applications installées sur les smartphones, histoire de proposer des personnes à suivre, des tweets intéressants, mais aussi, et surtout, de la publicité mieux ciblée. Reste que si on ne souhaite pas que ces données soient envoyées sur la toile à Twitter, l’option « Limiter le suivi publicitaire» ou « Désactiver les publicités basées sur les intérêts » sur les terminaux sous iOS ou Android devrait y couper court.

Du côté de Facebook, les nouvelles conditions d’utilisation ne sont pas tristes non plus. Alors que jusqu’ici la firme de Zuckerberg se contentait de proposer des publicités en fonction des pages que vous aimiez, la donne change. Les nouvelles conditions stipulent que les informations sont maintenant recueillies aussi lorsque l’on surfe sur des sites apparemment sans lien avec Facebook, mais qui ont recours au bouton “J’aime” ou qui proposent la connexion via Facebook. Autant dire tous les sites actuels, ou presque. Vous cherchez un appareil photo sur le web? Vous vous retrouverez avec de la pub pour le dernier reflex sur votre page Facebook. Pas de miracle. Mieux encore, Facebook introduit maintenant le stockage de vos données bancaires. Vous faites un achat par le biais des services Facebook, voire même un don pour une oeuvre de charité via Facebook? Voilà vos coordonnées bancaires archivées. D’ailleurs, le bouton “acheter”, qui devrait tour naturellement apparaître avec les publicités, est dans les starting-blocks, permettant l’achat compulsif en un clic. Vicieux… Quant au ciblage lié aux données de localisation, il évolue également, puisque si la localisation est enclenchée, Facebook nous montrera de la pub pour les restaurants à proximité ou le statut d’un ami aux alentours…

Gratuit le web? Ca commence à coûter cher du côté de la vie privée, vous ne trouvez pas?

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

A propos Eric Rivera

Eric Rivera
Tombé dedans tout petit, à l'époque du C64 et de l'Amiga, tandis que l'informatique grand public avait encore une image médiocre, je me suis accroché. La passion aidant, je me suis retrouvé à rédiger pour divers médias, au travers de piges en plus de feu Start2Play. Mais je ne néglige en rien le monde réel, une poignée de main et une vraie discussion, en buvant un verre, s'avérant toujours plus conviviale que n'importe quelle alternative cybernétique. Ici, je m'occupe essentiellement de la partie technique du site, mais certaines sources, que nous garderons sous couvert, affirment que j'officie comme rédacteur en chef. Personnellement, je n'y crois pas...

Voir aussi...

Gaming, les sorties de la semaine

Cette semaine est chargée en sorties. On attend tout spécialement The Outer World, qui, pour …

Warriors Orochi 4 Ultimate : Yang Jian rejoint le combat !

KOEI TECMO Europe et Omega Force ont dévoilé aujourd’hui de nouveaux détails sur le scénario de leur prochain …

Explorez les cryptes abandonnées de Citadel: Forged With Fire

Vous avez été entraînés pour ce moment. Bien que vous ne soyez que de jeunes …

%d blogueurs aiment cette page :